Vacances à la neige en famille dans le Massif du Sancy

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances à la neige en famille dans le Massif du Sancy

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 21/01/2021

vacances au ski en famille dans le Massif du Sancy

Pour des vacances en tribus avec enfants, parents et grands-parents, destination le Massif du Sancy. Situé à 45 minutes de Clermont-Ferrand, ces montagnes d’Auvergne sont la destination idéale pour les familles éparpillées qui ont envie de se retrouver à la neige sans pour autant passer des vacances 100 % ski. Avec deux stations labellisées « Famille Plus Montagne », Super-Besse et le Mont-Dore, vous « surferez » entre ski, découvertes culturelles et gastronomiques, animations et festivals pour enfants, et activités bien-être. Une destination 100 % multi-activités à prix très raisonnable.

Le Puy du Sancy et ses 1885 m est le plus haut volcan de France métropolitaine et abrite sur ses 2 versants 2 stations de sports d’hiver labellisées Famille Plus Montagne : Super-Besse et le Mont-Dore. Mais dans le Sancy, on ne fait pas que du ski. Saint-Nectaire, La Bourboule, Besse ou encore la Réserve naturelle de Chaudefour, c’est aussi tout un patrimoine culturel et gastronomique à découvrir.

Super-Besse : la station super ludique skis aux pieds

Super Besse en famille en hiver

©OT Sancy

La station de ski de Super-Besse allie plaisirs de la glisse « classique » aux nouveaux modes de glisse. Les ados (mais pas que) pourront s’initier au snowscoot, yooner, freestyle avec big air bag, boarder cross et à la descente sportive en luge. Ou bien s’éclater sur la tyrolienne et l’espace nocturne.

Les plus jeunes, eux, ont un espace ludique dédié de plus de 1000 m2, l’Enclos de Tibou. Les pistes, très larges et sans difficultés majeures, sont accessibles à tous. On peut monter au sommet du téléphérique de La Perdrix pour admirer la vue panoramique sur le Massif du Sancy et redescendre par le même chemin.

Des activités qui décoiffent pour les ados à Super Besse

Fantasticable : le grand frisson

Cette tyrolienne longue de 1 600 m offre un survol de la station de Super Besse à 45 m au-dessus du sol avec une pointe à 120 km/h. Elle est accessible aux skieurs comme aux non skieurs et aux enfants à partir de 12 ans. Ou bien en duo avec un adulte à partir de 8 ans (se renseigner sur place pour les vols en duo). Pendant les vacances scolaires vous pourrez même survoler la station de nuit. Vue imprenable et sensations fortes garanties !
Tarif pour une descente en solo : 30 €. Pensez à réserver.

tyrolienne Fantasticable Super Besse en hiver

©OT Sancy

SnowScoot : descentes ludiques en trottinette des neiges

Cette nouvelle activité très ludique que l’on peut pratiquer sur toutes les pistes devrait plaire aux ados. Pour les fans de glisse urbaine, ce sont de nouvelles sensations. Et une maîtrise de l’engin qui demande une petite initiation. La boutique CentSix SnowScoot loue des snowscoots et offre des séances d’initiation gratuite d’1h avec le champion du monde de la discipline Stéphane Courtial, originaire de la station. Suffisant pour se lancer en solo par la suite.
Renseignements et réservation : 04 63 80 02 81

snowscoot à Super Besse dans le Massif du Sancy

©OT Sancy

Fantasy Luge : descente sportive en luge

Si vous voulez vous offrir une montée d’adrénaline, dévalez cette piste de luge longue de 3 km depuis le sommet de la station de Super Besse, soit à plus de 1 800 m d’altitude. Attention, cette piste représente un niveau de difficulté équivalent à une piste rouge. Et n’est accessible qu’aux personnes maîtrisant bien leur luge et aux enfants de plus de 6 ans. Les 6-13 ans devront partager la luge d’un adulte. Sensations garanties !

Zone freestyle avec big airbag

Si vos ados souhaitent s’initier au freestyle, les moniteurs spécialisés de l’ESF proposent des cours dans cette zone spécialement aménagée. Renseignementswww.esfsuperbesse.com

Découverte de la neige pour les plus jeunes à Super Bessse

Enclos de Tibou espace enfants Super Besse hiver

©OT Sancy

A partir de 2 ans : L’Enclos de Tibou, jardin des neiges

Cet espace sécurisé de 1 000 m2 offre aux plus petits un parcours ludique avec différents modules de jeux en neige et en mousse afin qu’ils puissent jouer et s’éveiller à la neige en totale liberté, sous la surveillance des parents. Il est situé au cœur du pôle enfant de la station, à proximité du tapis de remontée Lou Petiot qui dessert les pistes de luge et l’espace Piou Piou de Super Besse. L’Enclos de Tibou a reçu le prix de l’innovation lors des « Prix des Talents de la Montagne ».

De 3 à 6 ans : formule garderie + ski de l’ESF

L’ESF propose une formule idéale pour les parents de jeunes enfants, dans laquelle les activités d’éveil et d’encadrement des 3-6 ans sont associées à l’apprentissage du ski. La réservation se fait auprès de l’ESF par téléphone uniquement. Il est recommandé de réserver tôt car les places sont limitées.
Renseignements ESF : 04 73 79 61 75 

A partir de 5 ans : initiation au Yooner

Ce petit kart des neiges est inspiré d’un engin ancestral utilisé par les écoliers des vallées de Thônes dans les années 1900 baptisé le paret. Le Yooner offre les mêmes sensations que le ski mais au ras du sol. On n’a plus peur de tomber et on découvre les joies de la glisse tout en maîtrisant sa vitesse. On peut le pratiquer à partir de 5 ans, sur toutes les pistes, la seule contrainte étant le port d’un masque (pas de lunettes). C’est l’activité idéale à partager entre grands-parents et petits-enfants, sans se limiter aux seules pistes de luges.

initiation au yooner à Super Besse dans le Massif du Sancy

On aime :

– Les stations de Super-Besse et du Mont-Dore offrent 85 km de pistes et sont reliées entre elles, sans coût supplémentaire, avec un même forfait.
Forfait 4 h = 4 h de ski consécutives à n’importe quel moment de la journée.
Sécurité = système sur forfait permettant de savoir quelle est la dernière remontée mécanique empruntée. Rassurant en cas d’enfant perdu sur les pistes.
Marmotte Mag : journal gratuit pour les enfants distribué par l’office du tourisme.
Pack Famille Plus Montagne : forfait de ski pour les familles (grands-parents et petits-enfants, oncle, tante et neveux, familles recomposées…) offrant 5 % de réduction sur les forfaits 6 et 7 jours consécutifs.

Coup de cœur hébergement : Belambra Club

Idéalement située au pied des pistes, cette résidence vacances Belambra Club Super Besse est particulièrement adaptée aux familles. Les logements ont été entièrement rénovés en 2013 et la résidence propose dorénavant des logements Premium et Privilège pour ceux qui souhaitent plus de confort. Formule « Club » tout compris avec clubs enfants à partir de 3 mois, juniors et ados jusqu’à 17 ans.

Les plus : Accès gratuit à la piscine et à la patinoire de la station. Un service de navette encadrée pour les enfants inscrits aux cours de ski ESF.
Bon plan : jusqu’à -39 % d’économie sur la location de matériel de ski en réservant votre équipement en même temps que votre séjour, avec Easy Neige.
Infos et réservation : 04 73 79 60 11 – www.belambra.fr

Le Mont-Dore : relief alpin et charme Belle-Epoque

Le Mont Dore, on en avait une image assez vieillotte, et pourtant, cette petite station située au pied du Puy du Sancy est dynamique et LA station tout public par excellence.

Pour les sportifs tous niveaux

Le Mont-Dore est la plus alpine des stations du Massif du Sancy. Ses pentes abruptes mais parfaitement accessibles, très larges pour bon nombre d’entres elles, sont adaptées aux skieurs de tous niveaux. Bon, il faut le dire, ici, c’est encore le règne du tire-fesse…
Les plus sportifs y trouveront leur compte avec des activités de haute montagne comme le freeride, le ski de couloir ou l’escalade de cascades de glace, uniques en Auvergne.

escalade d'une cascade de glace au Mont Dore dans le Sancy

©OT Sancy

Après l’effort, le réconfort aux Thermes du Mont Dore

Les Thermes du Mont-Dore, classées Monument Historique, ont opéré un relooking total en 2013, avec l’ouverture d’un tout nouvel espace bien-être à l’eau thermale. Et n’allez pas imaginer qu’elles sont réservées à papy-mamie. Les plus jeunes ont également droit à leur forfait Pitchoun

les thermes du Mont Dore

©OT Sancy

Nombreuses activités pour les enfants

Si les plus âgés ont de quoi faire côté découvertes culturelles, gastronomiques et activités bien-être, de nombreuses animations hors ski sont réservées aux plus jeunes : Ludo’Glyss, un espace ludique de glisse, propose des activités sur le thème des Gaulois. Une patinoire « arty » propose d’étonnantes séances de peinture sur glace pour les artistes en herbe, pour créer toutes sortes d’œuvres d’art totalement givrées.

La ville du Mont-Dore organise en janvier le festival les P’tits Montagnards, pour les enfants à partir de 3 ans (pour les enfants non scolarisés), avec initiations au ski et au patinage, découverte des chiens de traineaux, courses de luges au Ludo’Glyss, concours de boules ou de bonhommes de neige…

Le Mont-Dore a également imaginé une visite d’une heure conçue pour les enfants (6-12 ans). Afin de découvrir la ville à travers la thématique de l’eau avec des jeux, des expériences surprenantes et d’autres animations. 5 € par enfant, réservation auprès de l’office de tourisme.

Insolite : la pêche au trou, un événement organisé début mars, l’équivalent de la pêche blanche au Québec. Chacun creuse un trou dans la glace qui recouvre le Lac de Guéry, et attend que le poisson morde. C’est le seul endroit en France où on la pratique. À 5mn du Mont-Dore.

De 3 à 6 ans : formule garderie + ski de l’ESF
Au Mont-Dore aussi l’ESF propose une formule où activités d’éveil et d’encadrement des 3-6 ans sont associées à l’apprentissage du ski. A réserver très tôt car les places sont limitées.

Nos hébergement coups de cœur au Mont-Dore :

Le village vacances Touristra-La Prade Haute, situé à 1km du centre-ville, propose des formules en pension complète ou gîte. Clubs enfants à partir de 3 ans et ados jusqu’à 17 ans en hiver.
Le plus : Piscine chauffée intérieure et espace bien-être.
Bon plan : réductions de -20 % sur les séjours des 6-12 ans pendant les vacances scolaires d’hiver.
Infos : 04 73 65 00 96 – www.touristravacances.com

Hôtel Le Puy Ferrand*** : cet hôtel de charme avec vue imprenable sur le Massif du Sancy a été entièrement rénové cette année. Les chambres sont spacieuses et très lumineuses pour une atmosphère très zen. Piscine intérieure et salle de remise en forme.
Infos : Tel. 04 73 65 18 99 – www.hotel-puy-ferrand.com

Où manger au Mont-Dore ?

Le Buron de Dame Tartine : située à 300 m de la station du Mont-Dore et à 5 mn en voiture des pistes, cette petite auberge charmante propose une cuisine traditionnelle de qualité : truffade aux girolles, foie gras maison, croustillant de lentilles du Velais, tarte aux myrtilles… C’est très copieux, parfait après et avant l’effort. Terrasse extérieure avec vue sur les pistes pour les jours de soleil.
Buron de Dame Tartine – Rouge du Sancy – 63240 Le Mont-Dore – Tel. 04 73 65 28 40 – www.auberge-dame-tartine.com

1050 Le Bistrot : assez chic, ce bar à vin propose des apéritifs dînatoires avec ardoises de charcuterie et de fromages, et des plats traditionnels auvergnats revisités et raffinés. L’ambiance chalet en plein cœur de la station du Mont-Dore est très chaleureuse. 1050 Le Bistrot – 3 rue Favart – 63240 Le Mont-Dore – Tel. 04 73 65 05 97 – www.lerussie.com

A découvrir aux alentours de Super-Besse et du Mont-Dore en marge du ski

On vient dans le Massif du Sancy pour faire du ski, mais pas seulement. Et c’est bien ce qui fait la particularité de la région, idéale pour des vacances en famille, toutes générations confondues. Au-delà des deux stations de Super-Besse et du Mont-Dore, plusieurs petites villes proposent des visites culturelles ludiques et interactives pour découvrir le patrimoine local, en famille.

Saint-Nectaire, tout un fromage

fabrique de fromages de Saint-Nectaire

©OT Sancy

Evidemment, la ville évoque d’emblée le fameux fromage, ingrédient du plat local, la truffade. Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication du Saint-Nectaire, la ferme pédagogique La Clé des Champs propose des visites-découvertes. Nathalie, la propriétaire, ancienne institutrice, propose des visites pédagogiques adaptées aux enfants avec découverte de l’étable et des animaux, initiation aux rudiments de la fabrication du fromage pour que les enfants puissent mettre la main à la pâte. http://fermelaclefdeschamps.monsite-orange.fr

A noter dans les stations pendant tout l’hiver l’opération Glisse & Fromages, avec des animations autour des fromages AOP d’Auvergne. www.fromages-aop-auvergne.com

boutique Aux Délices de Fannette à Saint Nectaire

©OT Sancy

Mais notre coup de cœur va Aux Délices de Fannette, une boutique salon de thé dédiée à la gourmandise, en plein cœur de Saint-Nectaire. Elle est tenue non pas par Fannette mais par Stéphanie, qui vends des produits fabriqués artisanalement suite à ses cueillettes estivales. Elle y propose des goûters qui fleurent bon la nostalgie de l’enfance dans un décor très Alice au Pays des Merveilles : pain perdu, crêpes, croquets le tout accompagné de confitures, de pâtes de fruits et de guimauves maison. Un enchantement pour le palais mais aussi pour les yeux ! La boutique propose des confitures et pâtes de fruits fabriquées sur place, des caramels, miels, thés… sous cloches ou dans de belles vitrines. www.lesdelicesdefannette.fr

La cité médiévale de Besse

Cette cité aux rues étroites et pavées, avec ses échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, son beffroi… construite à 1 050m d’altitude sur une coulée de lave, est liée à l’histoire de France et à la royauté avec notamment la Reine Margot. Vous pourrez flâner le long d’un sentier d’interprétation composé de 14 panneaux pour comprendre l’architecture et l’histoire de la Cité. On conseillera aux parents d’acheter le livret « Les mystères de Besse », qui propose aux enfants à partir de 6 ans une visite ludique par le biais de jeux d’observation sur l’histoire médiévale. En vente 2,60 € à l’Office de tourisme.

Plus d’informations sur Besse : www.sancy.com/commune/besse

La Bourboule, première station thermale pédiatrique

La Bourboule est l’une des toutes premières stations thermales françaises des Voies Respiratoires et des Affections Dermatologiques et évoquera certainement à beaucoup de grands-parents des souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, la station qui a fait peau neuve met en avant son patrimoine thermal avec des visites guidées théâtralisées avec des guides acteurs pittoresques comme Charlotte de la Tronchette, qui incarnent des personnages de la Belle Epoque et vous baladent dans la ville et dans les thermes en vous contant milles anecdotes. Les Virées du Sancy – www.virees-du-sancy.com

visite theatralisée de la bourboule

©Mafamillezen.com

Chaque mercredi pendant les vacances scolaires à 17h, La Bourboule organise un rendez-vous culturel pour le jeune public pour un après-ski 100 % festif.

Les Grands Thermes proposent 2 forfaits balnéo pour les jeunes : le Pit’Choun pour les 3-12 ans avec 2 activités à 20 € (tarif avec 1 parent accompagnant l’enfant de 3 à 7 ans) et le Forfait Ado avec 3 activités dont un soin visage à 42 €.
Infos et réservation : 04.73.81.21.39 – www.grandsthermes-bourboule.com

Où manger à La Bourboule ?

L’Amuse-Bouche : restaurant semi-gastronomique dirigé par le Chef Jacques Peyraud, ancien du Jules Vernes à Paris. 1 fourchette au guide Michelin 2013. Très bon rapport qualité-prix pour ce restaurant qui propose une cuisine qualitative tout en restant simple et sobre dans l’assiette. A conseiller plutôt pour un tête à tête en amoureux.
L’Amuse-Bouche – Jacques et Lucie Peyraud – 15 rue des Frères Rozier – 63150 La Bourboule – Tel. 04 73 21 68 85 – www.restaurant-lamusebouche.fr

La Réserve Naturelle de Chaudefour

réserve naturelle de chaudefour dans le massif du sancy

©OT Sancy

C’est l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy (1 150m – 1 854m), très encaissée, réputée pour sa flore alpine. Vous pourrez la traverser en raquettes, avec un accompagnateur de montagne, afin d’observer la faune et la flore. Vous aurez peut-être la chance d’observer mouflons de Corse (en avril), chamois, chevreuils, hermines, lièvre et écureuils… Ou certains oiseaux rares en Auvergne (faucon pèlerin, hirondelle des rochers, merle de Roche, noir à tête bleue, merle à plastron et grand corbeau).

La Réserve de Chaudefour est riche en sources thermales jaillissantes dont la plus accessible est l’étonnante fontaine Sainte-Anne à l’eau gazeuse ferrugineuse, sodique et carbonatée, que vous pourrez goûter sans crainte.
Ballade en raquettes avec Jean-Luc Ranvier, accompagnateur en montagne : 06 86 89 34 87 / jean-luc.ranvier@lesaem.org

Où manger dans la Réserve Naturelle de Chaudefour ?

Les 500 Diables : ce restaurant situé entre la Vallée de Chaudefour et le Lac Chambon, aux allures d’ancienne étable, offre une halte chaleureuse. Le décor a été réalisé à partir des matériaux issus de l’ancienne station de ski de Chambon-des-Neiges recyclés en accessoires déco par Isabelle Aparicio, la propriétaire. Le jeune chef Damien Monestier nous surprend avec ses recettes qui détournent avec beaucoup d’originalité le répertoire local : velouté potiron-chataîgnes, côte de bœuf Salers cuite dans la grande cheminée centrale, volcan au chocolat, crêpe à l’orange…
Infos : Tel. 04 73 88 81 71 – www.500diables.com

 

A savoir : Il est conseillé de réserver les cours ESF dès début novembre pour les vacances d’hiver.

Pour plus d’infos sur les stations du Massif du Sancy :  cliquez ici

Accès :
En voiture : 2h30 de Lyon, 3h30 de Montpellier et Bordeaux, 4h de Paris.
Covoiturage : www.covoiturageauvergne.net
Train : via Paris et Clermont-Ferrand depuis les grandes villes de France, correspondances pour le Sancy.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN