Sortie en famille à la Cité des Bateliers dans l'Oise

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Sortie en famille à la Cité des Bateliers dans l'Oise

Par le

Voilà une visite en famille insolite pour tout savoir sur le métier de marinier. Si les transports routier, maritime, aérien ou ferroviaire sont souvent bien connus, il n’en va pas de même pour le fluvial. Pour réparer cette injustice, une virée s’impose à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel. Péniche-musée, balade sur l’Oise avec passage d’écluse, livret quiz pour les enfants… une balade surprenante en perspective. 

K.Filhoulaud

K.Filhoulaud

Longueil-Annel, leendez-vous des bateliers

Mais pourquoi donc la Cité des Bateliers est-elle implanté dans ce si méconnu village de Longueil-Annel ? La raison coule de source : au début du 19e siècle, on construit là le canal latéral à l’Oise, une voie d’eau importante pour l’accès à Paris. Si le village est calme aujourd’hui, il le fut beaucoup moins à l’âge d’or de la batellerie : les mariniers qui attendaient de passer l’écluse rendaient les rives plus que vivantes ! C’est cette histoire que l’on découvre en images à travers le film projeté sur grand écran dans la maison qui sert de musée.

Musée de la Batellerie à Longueil-Annel

Musée de la Batellerie. Photo : K.Filhoulaud

Histoires de mariniers

Dans la première salle, des dessins comparatifs de péniches, une maquette animée d’écluse, des échantillons des marchandises transportées… rendent visuels des thèmes un peu abruptes à priori pour les plus jeunes. Les plus grands peuvent s’intéresser à l’évolution du réseau navigable français… et à son devenir ? Puis ce sont les modes de propulsion des bateaux qui sont détaillés : l’occasion de montrer aux enfants une nouvelle utilisation encore du cheval, outre l’équitation !

Cité des Batelier visite d'une péniche

Cité des Bateliers – Visite des cales d’une péniche. Photo : K.Filhoulaud

Découvrir la vie de marinier

L’étonnante vie des mariniers, itinérante bien sûr, est racontée aux familles grâce à des livres sonores originaux et bien illustrés : en tournant leurs pages rigides , on déclenche la lecture de témoignages vibrants sur la vie des enfants de bateliers par exemple ! Crises, grèves, et déclin de la batelerie traditionnelle sont expliqués dans un second film réservé aux plus grands.

péniche Freycinet

Cité des Bateliers – Péniche Freycinet. Photo : K.Filhoulaud

Visite d’une péniche

Sortir de cette maison-musée plait aussi aux enfants… parce que c’est pour aussitôt monter à bord d’une péniche ! Et par n’importe laquelle : une Freycinet, un modèle créé au 19e siècle pour s’adapter aux canaux d’alors. La découverte de la timonerie toute de bois vernis, puis le coup d’œil jeté à la cabine d’habitation sont très instructifs sur les conditions de vie des mariniers : 20m2 seulement pour vivre ! La cale, elle, est beaucoup plus vaste. Vide de toute marchandise, elle est pleine d’informations sur la marine fluviale d’aujourd’hui. Un reportage photographique, des témoignages sonores, des objets dont un moteur très propre, et un film servent à la décrive.

cabine d'habitation d'une péniche

Cité des Bateliers – Cabine d’habitation d’une péniche. Photo : K.Filhoulaud

Promenade animée le long du canal

Rien n’existerait sans lui ! Des bornes lui rendent hommage donc  évoquant les Dix commandements du marinier et des kiosques sonores didactiques disséminés tout au long de ses rives. Cette promenade originale mène de la péniche jusqu’à l’écluse de Janville encore en activité. Une occasion de se dégourdir un peu les jambes… avant de remonter à bord : un bateau-promenade allant vers Compiègne et Noyons proposera, à partir de septembre 2015, balade et repas sur l’eau.

Maison de la Batellerie

Maison de la Batellerie. Photo : K.Filhoulaud

Cité des Bateliers
59 avenue de la Canonnière, 60 150 Longueil-Annel
Ouvert toutes l’année, fermé en janvier
Tarifs : Adultes, 5,30€. Enfants (5-12 ans), 3,10 €.
Tél.: 03 44 96 05 55
www.citedesbateliers.com

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN