Sortie en famille au Port-musée de Douarnenez 

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Sortie en famille au Port-musée de Douarnenez 

Par le

Pas besoin d’être passionné par la navigation pour visiter le Port-Musée de Douarnenez, dans le Finistère. Il suffit d’avoir envie d’un voyage imaginaire en mer… Pour ce faire, rendez-vous Place de l’enfer, la surprenante adresse de ce site axé sur les bateaux, qui est un vrai paradis pour s’immerger dans ce monde !

Le Port-Musée de Douarnenez, pour découvrir l’univers de la pèche et des marins. Photo : K.Filhoulaud

Vive la sardine !

Une amusante collection de marques de filet, ces petits bouts de bois flottant portant le nom du pêcheur propriétaire du dit filet, pose le décor : Douarnenez, en Bretagne, est bien un port de pêche, il fut même l’un des plus importants pour celle de la sardine ! Sur une grande maquette des lieux au début du 20e siècle, on l’observe et les enfants peuvent s’amuser à distinguer une multitude de détails : des acheteuses, le grand môle (jetée), des cavaliers, des chaloupes…

Bateau de pêche à la sardine

Douarnenez, port réputé pour la pêche à la sardine. Photo : K.Filhoulaud

Collection de bateaux… de collection !

Une chaloupe, justement, en mauvais état mais grandeur nature, est présentée juste à côté. Cette sorte de squelette s’éclaire au rythme d’un commentaire sonore. Le tout se déroule dans la pénombre dans laquelle d’ailleurs la vaste salle est plongée : étrange ambiance ! Les projecteurs n’éclairent que les bateaux du monde exposés là : coracles (tout ronds et faits de peaux), pirogues à balancier toutes de bois, embarcations rustiques creusées dans un seul tronc d’arbre… Ni coque, ni pont, seulement une vraie cabine juste déposée là : c’est dans cet inattendu fragment de chalutier que les enfants, plongés dans des lumières et des sons pour le moins immersifs, s’amusent le plus !

Port musée Douarnenez cabine chalutier

La cabine du chalutier se visite pour le plus grand plaisir des enfants. Photo : K.Filhoulaud

L’élégance des voiliers anciens

Beaucoup plus claire avec ses baies vitrées, la salle suivante est envahie de voiliers anciens tous de bois, peints ou vernis. Là, il y a Daisy, un romantique Dinghy à voile et à rame, datant de la fin 19e siècle ; ici, c’est Viviane, le plus ancien bateau de course conservé en France ; vient ensuite le Catraia, navire portugais et très coloré du Tage des années 1940… De la passerelle qui surplombe la salle, on admire les gréements. Et de superbes maquettes ravissent aussi les fans de modèles réduits.

bateau de course au port musée de douarnenez

Très belle collection de bateaux de courses. Photo : K.Filhoulaud

Reconstitutino d’un port de pêche traditionnel

Voilà une reconstitution parfaite pour les enfants qui n’ont jamais vu de port de pêche traditionnel : sous leurs pieds, de la moquette bleue pour mer, à côté d’eux, posés et comme adossés au mur, deux bateaux de pêche d’antan. Devant eux, une grève avec ses vieux pêcheurs (des mannequins réalistes), ses casiers et leurs fanions rouges pour les repérer, sa barque devenue une épave, ses filets… prend vie grâce à une bande son très efficace !

Reconstitution d'un port de pêche traditionnel

Reconstitution d’un port de pêche traditionnel. Photo : K.Filhoulaud

Livret-jeu pour les enfants

Regarder très attentivement : voilà qui est nécessaire pour réussir à remplir le feuillet pour les enfants intitulé « A la recherche des détails des bateaux du musée » donné à l’entrée ! Pas moins de 23 bateaux (des vrais pas les maquettes !) y figurent. Mais pas en entier, en détails seulement : à vous donc de reconnaître les embarcations en vous baladant dans le musée… Notez que du 13 juillet au 21 août, à 15h, des visites en famille sont proposées sur les sardines, les marins… avec d’anciens marins d’ailleurs qui apprennent aux visiteurs à ramander des filets et faire du matelotage ! Et le vendredi, c’est chasse au trésor

port musée de douarnenez visites famille

Le Port-Musée de Douarnenez a mis en place des visites en famille. Photo : K.Filhoulaud

A l’abordage !

Eh oui, si ce site s’appelle Port-musée, c’est qu’il y a une raison… Il y a de vrais bateaux, sur l’eau, à découvrir ! Pour les enfants, bien sûr, pouvoir visiter, de la cale à la timonerie baignées dans des bruits de moteurs, de paroles de marins, d’ancre que l’on jette, de radio, de rafales… quatre navires, c’est inespéré. Un grand langoustier breton, un remorqueur à vapeur britannique, une gabare brestoise, une barge de la Tamise, un caboteur à voile norvégien centenaire… une collection en devenir !

Port-musée
Place de l’Enfer
29 100 Douarnenez
Tel. 02 98 92 65 20
www.port-musee.org

A lire aussi :

Finistère, au pays des contes et légendes
De Brest à Ouessant, découverte du Pays d’Iroise en famille
Animations pour toute la famille au château de Kergroadez
Finistère : calme et volupté au Grand Hôtel les Bains de Locquirec
Tao Bretagne, un guide pour des vacances 100 % durables
Vacances en famille en Charente-Maritime, côté mer et côté terre
Maud Fontenoy parle de protection des océans aux enfants

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN