3 conseils pratiques pour préparer sa rando vélo en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > 3 conseils pratiques pour préparer sa rando vélo en famille

Par le

rando vélo en famille

Et si cet été vous partiez en rando vélo en famille ? Des vacances écolos et sportives pour découvrir la France en mode « slow ». Voici quelques conseils pratiques avant de vous lancer sur les véloroutes avec vos enfants.

La rando vélo, déconseillée avec des enfants trop jeunes

Le vélo, c’est du sport ! Et une rando à vélo sur plusieurs jours, ça n’a rien à voir avec une balade de quelques kilomètres le weekend. Alors à quel âge peut-on emmener ses enfants en rando vélo ?
On vous conseillera d’attendre 7-8 ans. C’est l’âge auquel ils commencent à être plus endurants. Si par ailleurs ils sont habitués à pédaler toute l’année, vous pourrez prévoir des étapes d’une vingtaine de kilomètres par jour.

Vélos enfants, choisir un équipement adapté

Encore une fois, une rando vélo en famille, ça n’est pas du tout la même chose qu’une balade à vélo avec vos enfants le weekend. Vérifiez l’équipement de vos loulous (et le vôtre) avant de partir. Et s’ils ont grandi, leur vélo n’est peut-être plus adapté à leur taille. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des enseignes professionnelles et à investir dans de nouveaux vélos enfants. Pensez également, si vous partez avec des enfants plus jeunes, à vous munir d’une barre de remorquage pour connecter leur vélo au vôtre.

Préparer un itinéraire adapté

Prévoyez un itinéraire vélo sans trop de dénivelé pour vos jeunes cyclotouristes. Et puis ne passez pas 7h par jour sur votre vélo sous peine de vite les rebuter. Prévoyez des haltes et des visites sur votre parcours : un point d’eau où se baigner, un château ou un joli village à visiter, un parc de loisirs… Plusieurs véloroutes sont sans difficultés majeures et très facilement accessibles aux enfants : la Vélodyssée (De Roscoff à Hendaye, le long de l’océan), La Loire à Vélo (avec un itinéraire spécial Châteaux de la Loire à vélo), la Vélo Francette (qui relie la Manche à l’Atlantique), la Véloscénie (entre Paris et le Mont Saint-Michel), le Canal de Bourgogne ou encore le Canal des 2 Mers (qui relie l’Atlantique à la Méditerranée).

La randonnée vélo l’été en famille, c’est l’assurance de se construire des souvenirs mémorables. L’occasion de partager des joies simples et des expériences insolites avec ses enfants. Alors bonnes vacances !

Vous avez déjà expérimenté les vacances à vélo en famille ? Partagez votre expérience et vos conseils !

Pour vous aider à choisir votre itinéraire :

France Vélo Tourismerépertorie les itinéraires et parcours vélo en France.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN