VÉLOTOUR, balades à vélo insolites dans 9 grandes villes

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > VÉLOTOUR, balades à vélo insolites dans 9 grandes villes

Par le Mis à jour le 11/02/2019

vélotour paris

Evénement familial par excellence, l'édition 2019 de VÉLOTOUR se déroulera cette année entre avril et octobre, dans 9 villes en France : Toulouse, Marseille, Orléans, Paris, Dijon, Tour, Le Havre, Bordeaux et Valenciennes. Loin de l'esprit de compétition, Vélotour propose des balades insolites à vélo accessibles à tous, en toute convivialité. Top départ le 7 avril à Toulouse.

Balades dans des lieux habituellement inaccessibles à vélo

Vous avez déjà roulé dans un musée ? Pénétré dans un hôtel 5* à vélo ? Traversé un théâtre en deux-roues ? Pédalé dans un stade de foot ? Ou dans une caserne de pompiers ? Roulé sous terre ? Ou bien sur la glace ? Fait du vélo dans une prison ? VÉLOTOUR a été créé il y a 10 ans à Dijon. Le concept : faire découvrir une ville en rentrant à vélo dans des lieux habituellement fermés aux deux-roues. Chaque année, les « vélotoureux » découvrent nouveaux parcours et de nouveaux lieux, tenus secrets jusqu’au dernier moment. On sait déjà qu’à Paris, on pourra se balader à vélo Gare de Lyon, au Château de Vincennes ou au Musée des Arts Forains.

Velotour Le-Havre

Balade insolite à vélo dans un parking des docks du Havre

Vélotour, événement familial et festif accessible à tous

Ces balades à vélos insolites se dérouleront cette année dans 5 grandes villes, dont Paris le 11 juin 2017. Evénement convivial et familial, VÉLOTOUR est accessible à tous, aux plus petits avec leurs parents, comme aux plus âgés. Les parcours, modulables, sont mis en place sur 12 à 25 km, sans difficulté majeure. Votre seule contrainte pour participer : être équipé de votre vélo. De nombreuses animations seront proposées tout au long du parcours : fanfares, dégustations, démonstrations sportives, show, DJ…

Loin de l’univers de la compétition, le mot d’ordre est : le sourire ! Et le fil rouge de cette édition : le respect du code de la route !

Velotour Marseille

Balade à vélo en famille sur le port et à bord d’un ferry à Marseille

Au programme 2019 :

Toulouse – 7 avril : 1ère édition de VÉLOTOUR en région Occitanie. L’occasion unique de (re)découvrir la ville rose à vélo !
Marseille – 5 mai : Marseille vélotour fête ses 10 ans en 2019 avec un parcours exceptionnel au programme regroupant les principaux lieux des éditions précédentes !
Orléans – 16 juin : 11ème édition dans le cadre des Echappées à vélo en région Centre-Val de Loire avec un parcours insolite au sud de la Loire au programme !
Paris – 30 juin : 5ème édition avec un parcours qui revient dans le 15ème arrondissement de Paris où s’était tenue la 1ère édition en 2015 !
Dijon – 1er septembre : là où tout a commencé il y a 14 ans ! Un parcours 100 % renouvelé pour cette 14ème édition !
Bordeaux – 15 septembre : 2ème édition en lancement de la Semaine de la Mobilité avec un parcours 100% renouvelé au programme ! Profitez-en pour découvrir Bordeaux en famille
Valenciennes – 22 sept : 2ème édition avec un tout nouveau parcours insolite à la découverte de l’agglomération de Valenciennes !
Tours – 6 octobre : 2ème édition dans le cadre des Echappées à vélo en région Centre-Val de Loire avec un tout nouveau parcours au programme !
Le Havre : infos à venir

Tarifs : Enfants -12 ans, 5 à 10 €. Adulte, 12 à 20 €.
Inscription sur www.velotour.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. C’est une très bonne idée, oui pour une bonne balade en famille 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN