Bordeaux en famille : coups de coeur et adresses insolites

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > City break > Bordeaux en famille : coups de coeur et adresses insolites

Par le

Bordeaux en famille

Offrez-vous une escapade en famille à Bordeaux, à seulement 3h de train de Paris ! Voici les incontournables, nos activités coups de coeur et nos adresses insolites.

Un weekend à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville dynamique et accueillante ! Laissez-vous séduire par son centre-ville historique, en débutant votre escapade sur la place de la Bourse avec son célèbre Miroir d’eau. Investissez les quais, laissez-vous séduire par ses expos, musées et bonnes adresses « kid’s friendly ».

En voiture, vous mettrez 2h30 depuis Toulouse, 5 h depuis Lyon, et 6 h depuis Paris. En train, comptez entre 2h30 à 3h de trajet pour relier Bordeaux à la capitale. Bien desservi depuis Paris, Lyon, Nantes, Marseille mais aussi Strasbourg, Rennes, Lille, Montpellier et Caen, l’aéroport de Bordeaux vous relie à ces grandes villes françaises en 1h/1h30.

Une fois à Bordeaux, déplacez-vous avec les bus et le tramway, ou misez sur la location de vélos.

Bordeaux en famille

BON PLAN : Avec le CityPass, accédez librement à La Cité du Vin, à 8 musées et lieux d’exposition ainsi qu’à 7 monuments bordelais ! Une visite de la ville au choix est également comprise (bus, petit-train ou à pied) ainsi qu’un accès en illimité aux transports en commun (tramway, bus, navette fluviale).

Les incontournables à faire avec des enfants à Bordeaux

Se défouler au Miroir d’eau

Bordeaux en famille

Le Miroir d’eau est l’un des lieux emblématiques de la ville bordelaise ! Impossible à manquer, il se trouve dans le prolongement de la place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII. Il s’anime à partir d’avril jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Miroir d'eau Bordeaux

Sur une immense dalle de granit, vous aurez plaisir à aller sauter dans cette immense « flaque d’eau » poétique, qui alterne les effets de brouillard et de miroir. Tout le monde retrouve son âme d’enfant avec ce Miroir d’eau qui se remplit et se vide de façon immuable… Et si vous êtes fan de photographie, vous vous régalerez à immortaliser vos enfants sur cet espace ludique humide.

Faire un atelier scientifique à Cap Sciences

Cap Sciences Bordeaux

Cap Sciences est le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux, situé tout près de la Cité du Vin. A côté des expos ludiques (comme actuellement Effets spéciaux, crevez l’écran ! ), votre enfant aura plaisir à participer à l’un des nombreux ateliers jeunesse : labo Miam, chimie verte, stage micro-fusée, robot, etc.

Informations pratiques : www.cap-sciences.net

Découvrir la Cité du vin avec les enfants

Cité du Vin Bordeaux

Vous allez faire une incroyable découverte en famille à la Cité du Vin : l’œnologie et l’Histoire des vignes sont à la portée de tous, petits comme grands ! Avec votre « compagnon de voyage » interactif, c’est une expérience originale et très ludique qui est proposée à tous les visiteurs.

Bordeaux en famille

L’atelier famille « Tous les Goûts sont permis ! » est proposé tous les samedis à 16 h 30, et pendant les vacances scolaires. Il est accessible dès 6 ans et dure une heure. Il va vous permettre de comprendre l’origine des goûts, et de voir ce qui influe votre perception des aliments.

Bordeaux en famille

Informations pratiques : www.laciteduvin.com/fr

Nos coups de cœur pour une découverte de Bordeaux en famille

Faire une chasse au trésor dans Bordeaux

Bordeaux en famille

Rendez-vous à l’Office de tourisme pour acheter le guide de la chasse au trésor dans Bordeaux. Le support est simple, et il suffit d’être observateur pour trouver les réponses durant votre rallye à pied. C’est une façon originale de découvrir l’histoire des monuments et de la ville de Bordeaux.

chasse au trésor dans Bordeaux

Informations pratiques : 5 € par personne, un enfant de moins de 12 ans gratuit pour un adulte payant. www.bordeaux-tourisme.com

Faire du skate à Darwin

Darwin Bordeaux

Eloignez-vous du centre pour rejoindre Darwin, un lieu alternatif sur la rive droite. Installé dans une ancienne militaire, vous allez pénétrer dans un univers unique. Un restaurant, une boutique de produits locaux, du Street Art dans les anciens bâtiments… et un skate park ouvert à tous pour les adeptes de sports de glisse urbaine !

Darwin Bordeaux

Si votre grand veut passer des heures dans le skate park, profitez-en pour flâner dans cette friche urbaine rénovée, avec votre plus petit en admirant les centaines de graffitis et fresques qui décorent le lieu.

Bordeaux en famille

Faire du vélo sur les quais de Bordeaux

Quais rive gauche Bordeaux

Bordeaux, quais rive gauche

Pour une première promenade à vélo dans Bordeaux, l’Office de tourisme a concocté un itinéraire de 7 km, accessible à toute la famille. Le départ de la boucle se fait au pied de l’esplanade des Quinconces, le long de la Garonne.

Bordeaux en famille

Bon à savoir : sur le quai des Chartrons, vous trouverez un loueur de vélos adultes et enfants, de suiveurs pour enfants, de remorques pour enfants, et de trottinettes électriques.

Bordeaux en famille

Informations pratiques : www.bordeaux-tourisme.com

Jouer et manger au « Food and the Game »

Vous allez adorer faire une pause déjeuner (ou goûter !) dans ce lieu unique. Food and the Game est un restaurant-jeux, situé près de la place de la Victoire à Bordeaux. La carte avec des plats tous réalisés maison avec des produits frais du marché devrait vous ravir, tout comme les 150 jeux mis à disposition. N’hésitez pas à demander conseil pour découvrir de nouveaux jeux de société en famille !

Informations pratiques : http://www.foodandthegame.fr/

Se baigner au Lac de Bordeaux

Bordeaux à vélo

Quel plaisir de profiter du lac de Bordeaux quand le soleil pointe le bout de son nez ! Empruntez le tramway pour vous rendre au Lac de Bordeaux, véritable zone de loisirs, particulièrement appréciée des familles bordelaises. Au beaux jours, chacun se déconnecte au bord de l’eau profitant de la plage surveillée (de juin à septembre), des jeux pour enfants, des tables de pique-nique dans une pinède, etc. L’été de nombreuses animations et activités nautiques sont proposées.

Le lac de Bordeaux en vidéo : https://youtu.be/YU1zYTpzStU

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN