Weekend en famille : comment vous dépayser sans vous ruiner?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Weekend en famille : comment vous dépayser sans vous ruiner?

Par Lola Payet le

weekend en famille pas cher

Partir en week-end en famille est une expérience qui se révèle très enrichissante tant pour les parents que pour les enfants. Les week-ends en famille vous offrent une occasion spéciale de renforcer l’équilibre familial, de découvrir des havres de paix et des lieux d’aventure avec vos enfants. Cependant, le coût d’un week-end peut paraître exorbitant dans certains cas et vous dissuader de partir. Vous souhaitez passer des week-ends de détente en compagnie de votre famille avec un budget limité ? Nous avons concocté pour vous quelques astuces pratiques à adopter pour profiter de cette expérience sans vous ruiner.

Optez pour la location de voiture pour amoindrir les frais de transport

Pour passer un week-end en famille, la location de voiture est une option avantageuse en termes de transport. Il s’agit d’une solution qui vous permet de choisir le véhicule qui s’adapte convenablement à votre budget, auprès des agences qui proposent la location de voiture. En optant pour une agence de location réputée, comme ADA, vous pouvez profiter des offres et des promotions variées afin de louer une voiture pour un week-end en famille sans vous ruiner. La plupart de ces agences sont en effet présentes dans les grands aéroports, gares et villes partout en France.

Ces agences proposent la location d’une large gamme de voitures de grandes marques (Renault, Fiat, Mercedes, Nissan, Toyota, Peugeot, Ford…) à des prix compétitifs. Pour vos week-ends en famille, vous pouvez choisir entre les monospaces ou les multispaces. Vous avez donc la possibilité de vous offrir un véhicule confortable que vos revenus ne vous permettront pas d’acheter. Au-delà de la maîtrise de votre budget, louer une voiture pour un week-end en famille présente une grande flexibilité en comparaison avec le train ou l’avion.

Avec une voiture de location, vous pouvez vous promener ou emmener vos enfants où vous le souhaitez, en toute liberté. Vous avez moins de contraintes dans vos déplacements et vos horaires, qu’il s’agisse de découvrir des sites incontournables, manger dans un restaurant ou faire du shopping. Grâce à un véhicule de location, vos enfants pourront faire la sieste ou jouer pendant les trajets, ce que les transports communs ne permettent guère.

Toutefois, il est important de bien choisir votre loueur de voiture de tourisme pour bénéficier des offres alléchantes. Optez pour une agence de location de bonne notoriété qui propose un processus de réservation fluide pouvant s’adapter à vos besoins. Il est alors facile de louer une voiture révisée et confortable, sans risques de tomber en panne. Les véhicules sont généralement récents et soumis à des contrôles stricts. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille, ce qui n’est pas toujours le cas avec sa propre voiture.

location de véhicule, agence de location de voiture

Anticipez l’organisation de votre week-end en famille

Tout comme les vacances organisées, un week-end en famille se prépare. Pour ne pas vous ruiner ou éviter toute sorte de surprises, il est nécessaire d’anticiper les éventuelles dépenses. Comparez à l’avance les hébergements des différents sites qui s’offrent à vous et effectuez une réservation. Vous devez calculer votre budget en amont, organiser les activités et anticiper les besoins de vos enfants.

Ensuite, il faudra vous renseigner sur les forums et les sites de voyageurs en ce qui concerne les prix, ainsi que les spécificités des destinations. N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters des sites des agences de voyage. Vous serez ainsi au courant des bons plans et des promotions liés à la destination de votre choix en temps réel. Il est aussi recommandé d’intégrer un club de voyage pour profiter d’un certain nombre de bénéfices en fonction de vos envies.

Choisissez également le moment idéal pour voyager en famille et profiter d’un week-end de détente inégalé, tout en faisant des économies. Il est conseillé de partir en week-end en famille hors-saison pour profiter des sites touristiques avec moins de monde et à des prix discount.

Misez sur une destination proche

Pour passer un week-end en famille, l’un des meilleurs moyens de réaliser d’importantes économies est lié au choix de la destination. En choisissant une ville ou un site touristique accessible en quelques heures en voiture, vous pourrez diminuer votre budget transport. Que vous éprouviez le besoin de pratiquer des activités en bord de mer ou faire découvrir des musées à vos enfants, vous trouverez certainement un lieu proche, adapté à vos besoins.

En pratique, il est recommandé de cibler les destinations proches de chez vous où le coût de la vie est moins élevé. À titre d’information, les destinations en bord de mer ou proches de sites touristiques renommés vous coûteront plus cher qu’un week-end à la campagne. L’idéal sera de vous renseigner sur les offres de promotion pouvant s’adapter à votre budget. Pour profiter de ces bons plans, il est recommandé de demander des conseils à vos proches, de consulter des blogs de tourisme et des forums de voyageurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la plupart des destinations bon marché sont dotées d’un climat agréable et proposent de nombreuses activités. Vous avez également la possibilité de découvrir des restaurants moins chers et de profiter des jeux en plein air. Le principal objectif est de trouver une destination où vos enfants pourront profiter de la plage, de la nature et des activités adéquates. Ainsi, ils garderont des souvenirs inoubliables de vos week-ends en famille.

partir en week-end en famille, sorties en famille

Choisissez avec soin votre hébergement

L’hébergement représente un gros poste de dépenses lorsqu’on souhaite passer un week-end en famille. Pour gérer au mieux votre budget, le camping se révèle comme la solution la plus adéquate pour se loger en famille à prix bas. Si vous souhaitez vous rendre dans un lieu où le climat est agréable, il sera judicieux de partir avec votre tente et de réserver un emplacement dans ce camping.

En comparaison avec les chambres d’hôtel, l’hébergement en camping est certes moins confortable. Toutefois, cette solution d’hébergement fera le bonheur de vos enfants qui pourront vivre une aventure mémorable. N’hésitez pas à emporter deux tentes avec vous, en réservant l’une pour les adultes et l’autre pour les enfants. Vous avez également la possibilité d’opter pour un mobilhome ou louer un camping-car. Par ailleurs, la location d’un camping-car, même si elle implique des dépenses plus importantes en carburant, vous permet de combiner transport et hébergement. Vous ferez ainsi des économies, tout en profitant de plus de flexibilité.

En dehors du camping, vous pouvez opter pour la location d’appartement pour passer votre week-end en famille. Généralement au même prix qu’une chambre d’hôtel, vous aurez l’avantage de profiter de plus d’espace avec vos enfants. Dans un appartement de location, vous pouvez faire la cuisine et gérer au mieux vos dépenses liées à l’alimentation. Il s’agit d’une formule d’hébergement qui vous permet de vivre comme des locaux et déguster les produits régionaux de votre destination.

L’échange de maison est également une bonne formule pour passer des week-ends en famille sans galérer. Il s’agit d’une solution qui consiste à échanger sa maison avec celle d’une autre famille désireuse de venir séjourner dans votre région. Cette formule peut parfois inclure l’utilisation de la voiture de la famille concernée.

weekend en famille, location de voiture et camping-car

Gérez au mieux votre budget alimentation pour le week-end

Passer un week-end en famille sans se ruiner implique inévitablement la gestion optimale de votre budget alimentation. Pour réaliser d’importantes économies, cuisiner soi-même est de loin la meilleure alternative pour maîtriser au mieux votre portemonnaie. Les personnes qui recherchent plus d’originalité peuvent se procurer les produits locaux et essayer la préparation des différentes recettes.

Si vous disposez d’un budget limité, pique-niquer dans un parc peut être une solution intéressante pour passer un week-end en famille sans se ruiner. Cela vous permet de bénéficier d’un repas complet et équilibré au prix d’un fast food. Il s’agit d’une occasion spéciale pour manger sainement, en privilégiant les légumes frais et les fruits. Vous pouvez également découvrir des spécialités locales dans les différentes épiceries.

Si vous envisagez de passer votre week-end en famille dans un village, n’hésitez pas à vous renseigner sur les marchés locaux. Vous pouvez ainsi consommer les spécialités des environs à un tarif avantageux. N’hésitez donc pas à adapter vos habitudes alimentaires pour ne pas vous ruiner

Maîtrisez votre budget grâce à des activités moins coûteuses

Outre l’hébergement, le transport et l’alimentation, il est également primordial d’optimiser son budget loisirs pour plus d’économies. Dans certaines villes, la visite des monuments et des musées peut faire rapidement grimper votre budget. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites où l’entrée est gratuite ou peu coûteuse.

Pour maîtriser au mieux votre budget, optez pour les activités en pleine nature avec votre famille. Vous pouvez par exemple pratiquer la baignade, la marche nordique, la balade, les sports nautiques ou toute autre activité. Par ailleurs, il est aussi important de maîtriser ou de limiter vos achats de souvenirs pendant votre trajet et de prévoir une petite somme pour les imprévus.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN