L’Ile de Ré en famille hors saison et à vélo, des vacances zen !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > L’Ile de Ré en famille hors saison et à vélo, des vacances zen !

Par Nathalie Brunissen le

vacances en famille à l'ile de ré

Et si on profitait de l’arrière-saison et des vacances d’automne ou de printemps pour aller prendre un bon bol d’air océanique loin de l’agitation touristique ? Que diriez-vous d’une escapade en famille à l’Ile de Ré, pour découvrir les charmes de cette île deux fois plus petite qu’Oléron, qui prend un tout autre visage hors saison ? Labellisée Famille Plus depuis 2019, l’Ile de Ré se plie en quatre pour proposer aux familles un accueil et des activités sur mesure pour tous les âges, et cela toute l’année. On vous propose de laisser la voiture au garage et de profiter de ses 138 km de pistes cyclables pour sillonner l’île en mode slow et écolo, à vélo. Et de découvrir son patrimoine naturel et historique avec vos enfants et vos ados… en mode ludique.

carte ile de Ré

L’Ile de Ré hors saison, c’est encore mieux !

Une image d’île élitiste, fréquentée par les « people », colle à la peau de l’Ile de Ré et dissuade peut-être certains d’entre vous d’y passer les vacances d’été. Si pour vous, les vacances en famille riment avec déconnexion, communion avec la nature, ressourcement… plutôt que de rejoindre le flot des touristes qui transforment les pistes cyclables en grands boulevards l’été, si vous profitiez de la douceur et du charme de l’Île de Ré hors saison ? Venez recharger les batteries avant l’hiver ou faire une détox printanière en dehors des flux touristiques sur cette « Perle de l’Atlantique », authentique et préservée, constituée de 80 % d’espace naturels.

plage de Gros Jonc Le Bois Plage en Ré ré hors saison

Plage de Gros Jonc Le Bois-Plage-en-Ré ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Loin de l’agitation estivale, profitez de la douceur de vivre, prenez le temps de vous émerveiller, faites connaissance avec l’île et son histoire. Et si vous avez envie d’autres choses que de bains de mer et de farniente sur la plage, l’ile de Ré, labellisée Famille Plus, propose toute l’année de multiples d’activités ludiques pour occuper petits et grands, ensemble ou séparément.

port La Flotte

Port de plaisance de La Flotte ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

rues fleuries village Ile de Ré

Se perdre dans les venelles calmes et désertées des villages ©Nathalie-Brunissen-Mafamillezen.com

L’Ile de Ré est une île qui vit toute l’année. N’ayez crainte de vous ennuyer si vous décidez d’y passer des vacances en famille en dehors de la période estivale, la plupart des activités et structures que nous allons vous faire découvrir dans cet article sont ouvertes sur les périodes des vacances de la Toussaint ou des vacances de Printemps. Pas de trêve non plus pour les marchés qui se tiennent tous les jours de l’année dans chacun des dix villages de l’île (ne manquez pas le marché d’inspiration médiévale de La Flotte !), dans une ambiance conviviale et authentique.

marché de La Flotte

Marché de La Flotte et ses bons produits du terroir rétais ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

marché de La Flotte

Vous le savez, à Mafamillezen, nous aimons aller à contre-courant, parce qu’on voit et on vit les choses différemment. Alors suivez-nous pour un découverte de l’Ile de Ré hors saison, vous verrez, c’est encore mieux !

En mode slow… à vélo, à pied ou en poussette !

Première étape symbolique pour vous déconnecter tout à fait, franchir le pont de 3 kilomètres qui relie l’île au continent depuis La Rochelle. Vous devrez vous acquitter d’un droit de péage, mais c’est pour la bonne cause : cette taxe « écologique » servira pour la politique environnementale de l’île. Parce que l’ile de Ré, sensibilisée depuis longtemps à l’impact du tourisme de masse sur l’environnement et aux aléas du réchauffement climatique, met en œuvre tout ce qui est possible pour préserver sa biodiversité. Ici, pas de panneaux publicitaires agressifs ni de centres commerciaux clinquants qui défigurent le paysage, et vous le constaterez dans les Bureaux d’accueil de Destination Ile de Ré, plus de dépliants touristiques non plus, remplacés par un très pratique Road Book numérique personnalisé actualisé en temps réel que vous embarquerez avec vous sur votre smartphone. Et bien sûr, sur l’île, on privilégie les déplacements en mode slow et écolo, à vélo, en bus ou à pied.

ile de ré à vélo en famille

Sainte-Marie-de-Re-2©-Destination-Ile-de-Re-Elvire-Noyer

les Portes en Ré à vélo en famille

Les Portes ©Destination Ile de Ré-Géraldine Jubien

Donc une fois installés dans votre lieu de villégiature, si vous laissiez tomber la voiture au profit du vélo et des ZENBUS, les navettes gratuites du réseau RespiRé ? 138 km de pistes cyclables relient les dix villages que compte l’île. En deux coups de pédales, et sans effort (aucun dénivelé ici, le point culminant s’élève à 19 mètres…), vous longerez les plages de sable blanc, vous parcourrez les forêts dunaires et les massifs forestiers, vous traverserez les vignes et les marais salants, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement… tout en incitant votre petite famille à faire de l’exercice sans rechigner. Vos enfants et vos ados « avaleront » les kilomètres sans même s’en rendre compte. Si vous partez en tribu avec les grands-parents, optez pour un vélo électrique pour pédaler sans effort. Quant aux plus jeunes, ils suivront confortablement installés dans leur carriole tirée par papa ou maman. Jusqu’à votre toutou que vous pourrez emmener partout avec vous, dans sa carriole à chien !

piste cyclable ile de Ré marais salants

A vélo à travers les marais salants sur la côte nord de l'Ile de Ré, magique ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Si les itinéraires partagés, que l’on trouve principalement dans les villages, peuvent être très denses en été, ils sont nettement plus agréables hors saison. Mais la grande majorité des pistes cyclables sont réservées aux seuls vélos. Parmi les plus beaux itinéraires de l’île, celui qui longe la côte Nord et le Fiers d’Ars, et traverse les marais salants et les vignes en direction des Portes-en-Ré et du Phare des Baleines. On pédale l’esprit zen et le nez au vent, émerveillés par les paysages qui se déroulent sous nos yeux.

Le « plus » Famille Plus :

7 parcours spécial poussettes ont été spécialement aménagés pour les parents de jeunes enfants dans sept des dix villages de l’île. Des itinéraires entre 2,2 km et 4 km, pour des balades à pied d’une durée allant de 1h15 à 1h50, également adaptés aux trottinettes et aux personnes à mobilité réduite.

Une bonne adresse pour louer vos vélos : 1+Cycles, à Le Bois-Plage-en-Ré.

Ils proposent la location d’une large gamme de cycles pour enfants et adultes, d’accessoires enfants, de vélos électriques. Si vous venez en vacances avec vos vélos, ils proposent aussi un atelier de réparation, au besoin. www.unpluscycles.com/

Pour préparer votre séjour en famille à l'Ile de Réwww.iledere.com

A emporter avec vous pour découvrir l'ile de Ré et son histoire autrement :

Ile de Ré : petits secrets et grandes histoires, guide du promeneur curieux (2021), de Hervé Roques et Yann Werdefroy, éditions Sud-Ouest, 20 euros. Commander sur la Fnac

L’île aux enfants : un terrain de jeu… grandeur nature !

Passer ses vacances sur une île avec des enfants et des ados en dehors de la saison estivale, on comprend que certains appréhendent un peu... Parce qu’en dehors des activités balnéaires, qu’est-ce qu’on peut bien y faire ? Comment est-ce qu’on peut occuper les juniors en dehors des activités balnéaires et nautiques, et éventuellement quand il pleut ? Et bien on vous rassure, vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous séjournez à l’Ile de Ré hors saison ! Parce que des activités et des animations à vivre ensemble en famille, ou rien que pour les enfants, il y en a toute l’année, et particulièrement pendant les « petites » vacances scolaires.

C’est bien de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique ou à la disparition des espèces animales, mais aller sur le terrain, à la rencontre de personnes impliquées dans la sauvegarde du patrimoine naturel et de la biodiversité, donne une toute autre dimension à ce qu’on apprend à l’école. Et s’émerveiller devant la beauté sauvage de la faune et de la flore donne encore plus envie d’en prendre soin et de la protéger.

fresques baleines plages ile de Ré

Fresques colorées et ludiques pour sensibiliser à la protection de la biodiversité insulaire ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Découvrir la faune et la flore de l’Ile de Ré à la Maison du Fier 

L’Ile de Ré est un espace naturel protégé où l’on peut observer quelques 351 espèces d’oiseaux, 28 espèces de libellules et plus de 41 espèces de papillons, dont l’Azuré du Serpolet, un magnifique et très fragile papillon bleu extrêmement rare symbole de la qualité environnementale de l’île, qu’on ne peut observer qu’à Rivedoux-Plage entre mai et juillet. L’Ile de Ré est un véritable carrefour de migration. En hiver, les marais salés accueillent jusqu’à 15 000 oiseaux d’eaux venus s’y reproduire. Des « bébés » oiseaux que vous pourrez admirer au printemps, à la période des naissances.

la réserve naturelle de lilleau de nige à vélo

A vélo, on observe les nombreux oiseaux d'eaux de la Réserve naturelle de Lilleau de Niges ©Nathalie-Brunissen-Mafamillezen.com

Avant de partir à la découverte de cette nature sauvage armés de vos jumelles et longues vues, faites un tour à la Maison du Fier, gérée par la LPO, et située aux portes de la Réserve Naturelle de Lilleau de Niges, dans un ancien hangar à sel. L’exposition « Ré, île nature », à travers un parcours à la fois ludique, interactif et pédagogique très attrayant, sensibilisera petits et grands à la biodiversité insulaire.

Maison du Fier expo Ré, ile nature

Exposition "Ré, une ile nature" à la Maison du Fier, pédagogique et ludique ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Balades natures dans la Réserve Naturelle de Lilleau de Niges

Puis au départ de la Maison du Fier, partez sur les sentiers accompagnés des bénévoles de la LPO, qui organisent toute l’année des sorties natures pour les familles, à pied ou à vélo. Reproduction et migration des oiseaux, découverte des différentes espèces présentes sur l’île, en autonomie équipés d’un audio-guide et de jumelles, ou bien accompagnés d’un guide nature et sa longue-vue, vous deviendrez incollable sur la biodiversité rétaise. A savoir, c’est à partir de septembre qu’il y a le plus d’oiseaux sur l’île. Environ 50 000 oiseaux venus de Sibérie et du Nord de l’Europe font ainsi escale chaque année dans les marais du Fier d’Ars. Au printemps, entre mars et avril, pendant la nidification, vous pourrez observer les oiseaux en pleine couvaison, puis les naissances, en juin.

sortie nature Maison du Fier

Sortie nature pour observer les oiseaux de la Réserve naturelle de Lilleau de Niges ©LPO Maison du Fier

sortie nature Fier d'Ars réserve naturelle

Vue panoramique sur le Fier d'Ars sur le parcours pédagogique de la Réserve Naturelle ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Les « plus » Famille Plus :

La Maison du Fier organise pendant tout l’été mais aussi pendant les petites vacances scolaires de la Toussaint et du Printemps des animations spécialement dédiées aux familles et aux enfants.

En août, septembre et octobre, avant la période de migration, vous pourrez par exemple découvrir une station de baguage (2h30), une visite qui devrait plaire aux ados, tout comme les sorties « Défidoiseaux » (2h), à la fois ludiques et pédagogiques. Pendant les vacances de Pâques et d’été, les 8-12 ans pourront quant à eux participer à des sorties Récré Nature (2h) en mode ludique et créatif. Munis du livret acheté 2 € à la Maison du Fier, vous pourrez aussi faire un jeu de piste en famille et en autonomie pour découvrir toutes les facettes de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges et vous sensibiliser à la biodioversité insulaire.

Plus d’informations et programme des animations : www.maisondufier.fr/ 

Découvrir l’estran avec Saphia, de l’Estran Animé

La pêche à pied est l’une des activités favorites des familles sur le littoral atlantique, qui vit au rythme des marées. Mais si cette activité ludique ravit les enfants, il y a certaines règles à connaître. Pour sensibiliser petits et grands au respect des espaces littoraux, Saphia propose toute l’année des sorties découverte de l’estran (zone de rochers entre la plage et l’eau à marée basse) sur les plages de l’Ile de Ré. Passionnée et passionnante, équipés d’épuisettes, de paniers et de couteaux à palourdes, Saphia vous emmène pour une balade à marée descendante de 2h30, en groupe de 12 personnes maximum (3 familles).

sortie nature l'estran animé ile de Ré

Balade découverte de l'estran avec Saphia, de l'Estran Animé ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Elle vous expliquera le fonctionnement des écluses à poissons, qui retiennent le poisson quand la mer se retire. Construites entre le 13e et le 15e siècles, seules 12 pêcheries fixes (l’autre nom donné aux écluses à poissons) sont encore opérationnelles aujourd’hui, contre environ 115 en 1727. Saphia vous parlera aussi du phénomène des marées (saviez-vous que la mer met 6h à remonter, et que selon le coefficient de marée, l’estran est découvert sur 500 mètres à jusqu’à 2,5 kilomètres ?). Elle vous montrera la biodiversité marine (84 espèces d’algues sont présentes sur l’estran tout autour de l’Île de Ré). Elle vous apprendra les règles de bonne conduite de la pêche à pied, vous alertera sur la disparition progressive des poissons de l’estran…

Une découverte du littoral rétais à la fois pédagogique et ludique, qui montrera de manière concrète aux plus jeunes comment l’écosystème marin s’adapte au réchauffement climatique et l’urgence qu’il y a à agir, mais aussi les dégâts causés par la pêche intensive en haute mer.

écluses à poissons ile de Ré

Découverte de l'estran à marée basse, sur les plages de l'Ile de Ré ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Pour plus d’information et pour réserver votre sortie : 06 10 40 02 50 ou estran.anime@free.fr

Rencontrer un saunier et découvrir les différentes étapes de production du sel

Avec 450 hectares de marais salants, essentiellement sur la partie Nord de l’île, la production de sel marin est l’une des activités majeures de l’Ile de Ré. La balade à vélo à travers les marais est juste magique, en particulier en fin de journée à la fameuse « golden hour ». Tout le long du sentier, de petits étals sont aménagés qui proposent du sel sous toutes ses formes en libre-service : ici la confiance règne, puisque vous déposez tout simplement le montant de votre achat dans la caisse… ouverte à tout vent (ou presque).

marais salants Ré coucher du soleil

A vélo à travers les marais salants au coucher du soleil, magique ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

vente directe sel marais salants ile de Ré

Vente de sel en libre-service chez les sauniers de Ré ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Une centaine de sauniers exercent sur l’ile de Ré. Certains comme William, qui a repris l’entreprise familiale « Le Sel d’Isabelle » (sa maman), proposent des visites guidées pour expliquer les différentes étapes de production du sel et le fonctionnement d’un marais salant. Vous apprendrez par exemple qu’un marais compte en moyenne 50 carreaux et produit environ 50 tonnes de gros sel et 5 tonnes de fleur de sel chaque année. Que le sel se récolte en été, avant que le marais ne soit recouvert à partir de septembre jusqu’au printemps. Vous apprendrez aussi qu’un marais contient 283g de sel par litre d’eau, et qu’il ne faut que 48h pour déshumidifier le sel marin. Que la pluie est l’ennemie du saunier, qui se dépêche de ramasser ses petites pyramides de sel quand elle menace. Et que récolter le sel est un travail qui se fait à la force des bras !

cabane de saunier ile de Ré

©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

visite marais salants Ré à vélo

Etonnantes salicornes roses dans les marais salants ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Pour organiser une visite guidée du marais : www.leseldisabelle.com

Et aussi…

Animations écogardes

A partir des vacances de Printemps et pendant tout l’été, vous pouvez aussi participer à des sorties et animations nature avec les Ecogardes. Ils proposent également des ateliers gratuits pour les enfants et les familles, tout au long de l’année. Programme dans les 10 Bureaux d’accueil de Destination Ile de Ré.

ExploRé

Pour les ados connectés, cette appli ludique propose trois chasses au trésor insolites pour découvrir les richesses de la forêt, grâce à une carte interactive et des personnages inspirés de l’univers de la Fantasy.

Découvrir le patrimoine en s’amusant, c’est tellement plus motivant !

L’Ile de Ré est la première île française labellisée Pays d’Art et d’Histoire, en 2012. Engagée dans une démarche de sensibilisation au patrimoine bâti et vivant, elle propose notamment à l’attention des familles avec un autre label, Famille Plus, de nombreuses activités et animations ludiques à la découverte de son histoire. Il suffit aussi de se perdre dans les venelles des pittoresques villages rétais, à l’écart des circuits touristiques, pour s’imprégner de leur histoire et de l’ambiance locale.

ile de Ré hors des sentiers battus

Se perdre dans les venelles pour un autre point de vue, à Ars-en-Ré et La Flotte ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Les animations enfants, ados et famille du Musée du Platin de La Flotte

Installé dans les murs de l’ancienne distillerie Margotteau, emblématique de la vie économique rétaise jusqu’en milieu du 20e siècle, le Musée du Platin est un écomusée qui raconte l’Ile de Ré d’avant le tourisme de masse, à travers une riche collection d’objets. De la pêche à la vie agricole, en passant par la vie quotidienne et les arts et traditions de l’île, sont mis en scène ici des objets parfois insolites (comme cette bouée de sauvetage à cuissardes, ou ce vélo incrusté de coquilles d’huîtres), qui susciteront les questions et favoriseront les échanges, et qui amèneront les enfants à découvrir l’histoire rétaise.

musée du Plantin La Flotte animations enfants famille

Animations enfants et famille autour du patrimoine rétais au Musée du Platin ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Les « plus » Famille Plus :

Le Musée du Platin propose un programme d’animations très riche pour les enfants (4-6 ans et 7-11 ans) et les ados, des vacances de Printemps aux vacances de Toussaint : chasses au trésor et enquêtes dans les rues de La Flotte, ateliers créatifs, scrapbooking, ateliers naturalistes en herbe… En famille, vous pourrez participer à un escape game au musée (à partir de 12 ans), ou percer le secret du « trésor du corsaire » muni de votre livret-jeu, ou encore vous initier aux techniques de la pêche à pied.

Programme et réservation des animations du Musée du Platin sur : museeduplatin.fr/

 

Découvrir le système de défense Vauban en se baladant sur les fortifications de Saint-Martin-de-Ré

14 kilomètres de remparts en forme d’étoile entourent la cité de Saint-Martin-de-Ré, d’où son surnom « d’étoile de Ré ». Classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, les fortifications édifiées au 17e siècle par Vauban pour défendre la population rétaise en cas de débarquement ennemi, forment un système de défense impressionnant. La Citadelle, transformé en prison au 19e siècle (et aujourd’hui transformée en prise de haute sécurité), a hébergé des prisonniers célèbres, de Dreyfus à Louise Michel, en passant par Seznec ou Papillon.

fortifications Vauban Saint Martin en Ré

Franchir les portes de la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Vous pourrez plonger dans l’ambiance mystérieuse et l’histoire de ces murs lors de visites nocturnes aux lanternes (uniquement l’été), ou de visites théâtralisées. Et avec les plus jeunes, faites un balade en âne à culotte dans le parc de la Barbette, aux abords des remparts, ils vont adorer ! Pour une vision plus panoramique des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, rendez-vous au Musée Ernest Cognacq qui expose une maquette tactile du plan-relief de 1703 et organise des ateliers maquettes pour les enfants.

Saint Martin de Ré balade avec ane à culotte

Balade à dos d'âne à culotte dans le parc de la Barbette aux abords des remparts de Saint-Martin-de-Ré ©Destination-Ile-de-Re-Geraldine-Jubien

Partir à l’aventure sur l’Île de Ré avec Rando Jeu et Terra Aventura

On vous a déjà parlé de Terra Aventura, qui propose des parcours de géocaching pour découvrir le territoire de manière ludique. Cette application 100 % gratuite propose deux parcours sur l’Île de Ré. Un parcours de 7 km à la découverte de Loix, entre marais et océan : « Ré, une note de mystère ». Et un parcours de 9 km à vélo à la découverte du village de Bois-Plage-en-Ré : « En selle moussaillon ».

Vous trouverez également dans les 10 Bureaux d’accueil de Destination Ile de Ré le livret Rando Jeu (vendu 4,90 €), qui propose 11 aventures à vivre en famille sous forme de rallyes-découvertes, chasses au trésor ludiques mêlant nature, culture, patrimoine, architecture et tourisme. Avec un itinéraire pour chaque village, à partir de 2 km.

livret rando jeu ile de Ré

Du sport et du fun pour toute la famille

On se jette à l’eau… en toutes saisons !

Le climat océanique doux de l’ile de Ré permet de profiter des activités nautiques à peu près tout au long de l’année. S’il n’y a plus grand monde pour profiter des joies de la baignade sur les magnifiques plages de sable fin du Sud de l’île une fois les vacances d’été passées, vous pourrez toutefois pratiquer ou vous initier aux sports nautiques tout au long de l’année. Plusieurs clubs nautiques, comme le Centre Nautique de L’Île de Ré de La Flotte, labellisé Famille Plus, proposent des cours ou des stages, pour les enfants et les ados notamment, pendant les vacances de Toussaint et les vacances de Printemps. Les enfants que les grandes courses nautiques font rêver pourront s’initier au catamaran en solo dès 8 ans, ou en famille. Et les grands ados et les parents les plus sportifs à une nouvelle discipline qui a le vent en poupe (mais qui nécessite une certaine maîtrise), le Wing Foil, un sport entre le Kite Surf et le Wind Surf. Autre activité nautique à l’esprit plus zen, le paddle, qui peut se pratiquer en famille avec le fat paddle.

initiation surf enfant ile de Ré

Initiation au surf pour les enfants ©Destination Ile de Ré-Olivier Tourillon

Si vos ados rêvent devant les exploits d’Antoine Albeau, 25 fois champion du monde dans différentes disciplines de la planche à voile, ils pourront prendre des cours avec le sportif himself dans son école de voile de La Couarde-sur-Mer (l’été seulement).

On s’initie à la voltige et à l’acrobatie à cheval

Les jeunes passionnés de chevaux pourront s’initier aux arts du cirque équestre avec Manu Bigarnet, professeur de voltige équestre, qui fut pendant plus de vingt ans artiste-acrobate au Théâtre Zingaro. Avec d’autres intervenants, il organise des stages de voltige et d’acrobatie à cheval au Haras du passage à Loix, un lieu unique en France, avec l’association Ardevac (Association pour la recherche, le développement et l’enseignement de la voltige et de l’acrobatie à cheval). Ces stages adaptés aux enfants à partir de 7 ans, se déroulent pendant les vacances de Toussaint et les vacances de Printemps.

Plus d’informations et réservation : www.ardevac.net/

Les ados trouveront également sur l’Ile de Ré plusieurs skate parks où pratiquer les sports de glisse urbaine. Les adeptes de VTT pourront aussi tester le fat bike, un sport habituellement pratiqué en montagne, ici dans sa version balnéaire pour une pratique sur le sable.

On retombe en enfance avec le Manège Donin d’Ars-en-Ré

Le manège-théâtre Donin, installé sur la place du marché d’Ars-en-Ré depuis 1983 n’est pas tout à fait un manège comme les autres. Tous les matins d’avril à début novembre, ce manège « en chanteur » très vintage embarque les enfants pour un voyage en chansons interprétées en live par Donin, artiste compositeur et interprète, sur la scène aménagée en lieu et place de la traditionnelle caisse.

manège Donin Ars en Ré

Le manège en chanteur Donin, un incontournable d'Ars-en-Ré ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

Chaussé de ses lunettes en forme de cœur, ce grand escogriffe tout de rouge et de jaune vêtu, doux rêveur, déjanté et poète, interprète ses tubes devant un public de jeunes fans (parmi lesquels parait-il Katy Perry) qui viennent et reviennent non pas pour tirer la queue du Mickey, mais pour décrocher la lune, pêcher une étoile filante, ou avoir un coup de coeur. Les chansons de Donin, poétiques et rigolotes, abordent parfois des sujets sensibles ou d’actualité, avec tendresse et délicatesse.

Un manège atypique qui fera remonter de tendres souvenirs chez certains parents ou grands-parents. www.doninspectacle.com

Nos bonnes adresses Famille Plus sur l’Île de Ré

Vous trouverez de nombreux hébergement labellisés Famille Plus sur l’île : campings, hôtels, résidences vacances (Odalys), locations de vacances, chambres d’hôtes… Tous s’engagent à offrir un accueil particulier aux familles, avec ces petits « plus » bien appréciables qui facilitent la vie des parents.

Le Camping Sunêlia Interlude ***** de Bois-Plage-en-Ré

Les vacances au plus proche de la nature, on adore. Alors puisqu’on a décidé de passer des vacances en famille en mode slow et écolo, on opte pour l’hostellerie de plein air ! Bondés en été, les campings sont très agréables hors de la haute saison touristique. Idéalement situé sur la plage de Gros Jonc, l’une des plus belles de l’Île de Ré, le Camping Sunêlia Interlude propose des bungalows hauts de gamme pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, avec prestations hôtelières pour des vacances zen. Si vous voyagez en camping-car, l’Interlude du Bois-Plage-en-Ré propose aussi des emplacements dédiés avec bloc sanitaire individuel. Tout cela au milieu d’une forêt dunaire.

Vous pourrez dîner sur place et en terrasse au restaurant La Grillérade (qui propose aussi un service de livraison) dans une ambiance familiale et conviviale. Vous pourrez également louer vos vélos directement au camping. Mais surtout, le Sunêlia Interlude chouchoute les familles avec des infrastructures qui justifient ses cinq étoiles. Et des offres sur mesure pour les parents.

Un espace Spa... pour les enfants et les ados aussi

Le Camping Sunêlia Interlude propose également un bel espace Spa de cinq cabines sur 200 m2, où vous pourrez vous détendre sous les mains expertes d’Aude et ses collègues, et laisser votre esprit s’évader sous les senteurs exotiques des produits La Sultana de Saba. Les enfants et les ados ne sont pas oubliés, avec une offre de soins spécialement conçus pour eux (avec la marque TooFruit) : soin visage spécial peaux jeunes, massages légers (en duo avec maman ou papa), manucure pour les petites filles…

camping famille sunelia ile de Ré

Labellisé Famille Plus, le camping Sunêlia Interlude de Bois-Plage-en-Ré chouchoute les familles ©Nathalie Brunissen - Mafamillezen.com

camping famille sunelia ile de Ré

Les « plus » Famille Plus :

Un terrain de jeux sur le thème de Fort Boyard (que l’on retrouve aussi dans l’espace aqua-ludique), des clubs pour les enfants et les ados, c’est somme toute assez classique. Mais une crèche certifiée PMI pouvant accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans, c’est plus exceptionnel. Et les parents de jeunes enfants apprécieront de pouvoir laisser leur boutchou entre de bonnes mains quelques heures par jour pour prendre du temps pour eux, ou partager des activités avec leurs plus grands.

Labellisé Famille Plus bien sûr, le Sunêlia Interlude propose également une offre « Premières vacances à trois » incluant des heures de crèches, des soins spa, des activités nautiques, la livraison des petits déjeuners… Et les membres du Club Privilège Sunêlia bénéficieront quant à eux d’heures de crèche gratuites, et pourront s’offrir une soirée en amoureux une fois par semaine en laissant leur enfant à la veillée spécialement organisée pour eux.

Fermeture de fin septembre à début avril (réouverture le 8 avril 2022)
Informations et réservations : https ://www.interlude.fr/

Restaurant Le Saint’Mart à Saint-Martin-de-Ré

Idéalement situé sur l’îlot du port du Saint-Martin-de-Ré, vous pourrez déguster galettes copieuses et autres burgers en terrasse avec vue sur les bateaux amarrés au port, dans le seul restaurant labellisé Famille Plus de la « capitale » de l’île. Et garer la poussette du plus jeune facilement à côté de votre table sur le port. Une adresse d’un bon rapport qualité-prix.

Le Saint Mart' restaurant Famille Plus à Saint Martin de Ré

Le Saint Mart' est le seul restaurant labellisé Famille Plus de Saint-Martin-en-Ré ©Nathalie-Brunissen-Mafamillezen.com

16, quai Nicolas Baudin – Tel. 05 46 09 97 45

Bistrot Les Q Salés à Bois-Plage-en-Ré

Situé face à la place du marché (le plus grand de l’île), ce restaurant au nom qui prête à sourire propose une cuisine « bistronomique » savoureuse : pavé de thon blanc au coulis de poivrons accompagné d’un émincé de fenouil, salade de lentilles, haricots vert et prunes rôties, poire rôtie et panna cotta sur colis de caramel au beurre salé… Une cuisine inventive servie copieusement dans un cadre très agréable. Les Q Salés n’est pas labellisé Famille Plus, mais il a quand même un grand « plus », le parking à vélos situés juste devant le restaurant.

bistrot Les Q Salés au Bois Plage en Ré

1, avenue de la Plage – Tel. 05 46 66 59 13

Guinguette Aux frères de la Côte à Ars-en-Ré

Ce restaurant familial aux allures de guinguette, donnant sur la plage de la Cible, est une adresse sans chichi, très conviviale, où l’on sert une cuisine familiale et simple, d’un très bon rapport qualité-prix : plateaux de fruits de mer et moules-frites, ou plats de poissons (comme le blanc de sèche grillé et ses succulentes frites que nous avons goûté). Les « people » la fréquentent sans qu’on les importune, parce qu’ici, c’est à la bonne franquette et que tout le monde est logé à la même enseigne. On peut manger en terrasse avec vue sur mer, mais mieux vaut réserver à l’avance.

restaurant Aux frères de la côte à Ars en Ré

Ambiance guinguette avec vue sur la plage de la Cible Aux frères de la côte, à Ars-en-Ré ©Nathalie-Brunissen-Mafamillezen.com

5793, Route de la Grange – Tel. 05 46 29 04 54 - https://www.restaurant-ile-re.fr/

 

Restaurant Les Tilleuls à Sainte-Marie-de-Ré

Une belle adresse que ce restaurant où l’on peut manger en terrasse sur la place du village, ou dans une ambiance brocante chic. Outre une large gamme de pizzas, Les Tilleuls propose des plats à la carte aux saveurs originales ou exotiques, à base de produits frais du terroir et de la mer : magret de canard et caramel de pineau, risotto de chipirons et crevettes, infusion de chorizo (excellent !), blanc de seiche croustillant et minestrone antillaise… Une adresse qui contentera toute la famille !

restaurant Les Tilleuls à Sainte Marie en Ré

Place des Tilleuls – Tel. 05 46 30 02 76 - https://les-tilleuls.metro.rest/

Pour une pause dégustation d’huîtres, Ré Ostréa à Saint-Martin-en-Ré

Situé sur la piste cyclable du Nord de l’île qui mène aux marais salants, cette cabane ostréicole transformée en restaurant de plein air vous fera immanquablement de l’œil. Vous pourrez déguster un plateau d’huîtres ou autres fruits de mer sur des billots de bois en guise de table, face à la mer, d’avril à octobre. Mais aussi goûter leur saumon fumé maison. En fin de journée, au soleil couchant, l’ambiance est juste magique ! Le patron, Didier Fournier, ouvre également son exploitation ostréicole aux visites. Vous pourrez notamment vous initier à l’ouverture d’huîtres, ou prendre un cours d’œnologie pour apprendre à marier les vins aux produits de la mer.

Ré Ostré bar à huitres à Saint Martin en Ré

Mettre pied à terre et déguster des huitres face à la mer chez Ré Ostréa ©Nathalie-Brunissen-Mafamillezen.com

Chemin de la Galère – Tel. 06 63 91 80 19http://degustationhuitres-iledere.fr/

La Martinière, le glacier incontournable de l’Île de Ré

Il est incontournable… mais il est aussi le seul glacier de l’île. La Martinière a pignon sur le port de Saint-Martin-de-Ré, avec boutiques à La Flotte ou Bois-Plage-en-Ré également. Classé parmi les 5 meilleurs glaciers par le Gault et Millau, il propose près de 80 parfums de glace dont certains très étonnants comme « huîtres caviar » ou « pomme de terre », à base de purée de pommes de terre AOP de l’Île de Ré associée à de la crème caramel et des pommes de terre caramélisées… On n’a pas goûté, préférant rester sur la classique « caramel fleur de sel », leur spécialité.

glaces La Martinière

Des glaces aux parfums atypiques "made in Ile de Ré" ©Nathalie-Brunissen-Mafamillezen.com

Un peu à l’écart du glacier, et aussi insolite, La Martinière propose une pâtisserie de gâteaux… glacés. Religieuse, tartelette au citron meringuée, fraisier, baba, Paris-Ré, macarons… des pâtisseries classiques, en version glacée. A déguster sur place à L’Atelier ou à emporter dans une boîte isotherme.

Pour préparer votre séjour en famille à l'Ile de Réwww.iledere.com

A emporter avec vous pour découvrir l'ile de Ré et son histoire autrement :

Ile de Ré : petits secrets et grandes histoires, guide du promeneur curieux (2021), de Hervé Roques et Yann Werdefroy, éditions Sud-Ouest, 20 euros. Commander sur la Fnac

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN