Pause zen en famille à l’île Oléron

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Pause zen en famille à l’île Oléron

Par le

Plage Oléron

Vous rêvez de vacances sur une île ? Pas besoin d’avoir un budget XXL ni d’aller au bout du monde pour le concrétiser ! Vous n’aurez même à prendre ni avion, ni bateau. Située sur la façade Atlantique, elle est accessible en voiture et en train. Et c’est même la plus grande île française après la Corse. Vous avez deviné ? C’est l’île d’Oléron, en Charente-Maritime ! Une destination 100 % nature au top pour des vacances en famille.

Oléron

L’île d’Oléron, cela évoque pour moi les vacances de mon enfance, en camping avec les cousines. Des kilomètres de plages, des heures de baignades, notre imagination débordante à bord de nos bateaux construits dans le sable, la pêche au bar et la levée des lignes à marée basse avec tonton Gérard… Alors l’envie d’y retourner me titillait, mais la crainte d’être déçue m’empêchait de franchir le pas. Et puis voilà, à force d’entendre certains me vanter les délices de leur île de cœur, j’ai finalement passé ce long pont de trois kilomètres qui relie le continent à l’île. L’île « lumineuse », comme on l’appelle, est toujours aussi belle et avenante. Mais surtout, elle a su rester authentique, et fait tout pour préserver son patrimoine naturel exceptionnel. Y compris sensibiliser les vacanciers, petits et grands, à un comportement responsable.

rue typique d'un village de l'ile d'oleron

Oléron, labellisée Famille Plus

L’île d’Oléron-Marennes a été  le premier pays touristique de France à avoir obtenu le label Famille Plus en 2016, ce qui en fait une destination famille d’excellence. Et une destination 100 % nature pour des vacances en mode slow et écolo.

ile d'Oléron

Ses longues plages, aux eaux calmes et peu profondes, idéales pour la baignade en famille, ou plus sauvages avec quelques « spots » bien connus des surfeurs, sont un formidable terrain de jeux pour petits et grands. Ses vastes forêts domaniales (qui couvrent 12 % de l’île), sont un poumon vert que traversent d’innombrables pistes cyclables (160 km au total, dont environ 130 km de voies vertes). Des navettes sont également mise en place pour vous inciter à laisser le plus possible votre voiture au garage.

pistes cyclables oléron

Une île très différente de l’île de Ré

Si l’île de Ré est devenue ces dernières années la destination préférée des familles bon chic bon genre, et notamment parisiennes, perdant au passage un peu de son authenticité (la majorité des résidents n’étant pas « de souche »), l’île d’Oléron, au contraire, baigne toujours « dans son jus ». Alors que Ré est entièrement tournée vers le tourisme et la plaisance, Oléron vit toujours majoritairement de la pêche.

Oléron la Cotinière

La Cotinière, très joli petit port, est même le 1er port de pêche de Nouvelle-Aquitaine, et le 6e de France, avec plus de 300 marins-pêcheurs en activité. De nombreux petits ports ostréicoles aux cabanes colorées typiques sont également implantés sur son littoral. Autre particularité de l’île d’Oléron, ses vastes forêts domaniales, qui abritent une faune ornithologique exceptionnelle, quand vous ne trouverez que de petits bois sur l’île de Ré.

cabanes ostréicoles oléron

 

Bref, une île plus sauvage et plus authentique, au tourisme « raisonné », au climat continental qui en fait une destination très agréable hors saison, et notamment pour les vacances de Pâques ou de la Toussaint. Et si vous avez envie d’y passer vos vacances d’été en famille, préférez le mois de juillet, encore relativement calme, au mois d’août, évidemment en overdose de touristes.

Oléron

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN