Le Poitou-Charentes en famille avec Kids’Voyage

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Le Poitou-Charentes en famille avec Kids’Voyage

Par le

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et dans le Poitou-Charentes, il y a tant à visiter : de la beauté envoûtante du Marais poitevin aux murs peints d’Angoulême, la capitale de l’image et de la BD, des marais salants de l’île de Ré à l’impressionnant fort Boyard… le Poitou-Charentes, terre d’histoire aux multiples visages, est une région de découvertes et d’aventures qui fait la joie des petits comme des grands. Bon voyage !

CHIFFRES INSOLITES

68 : Avec ses 68 mètres de long, Fort Boyard, vaisseau de pierre en pleine mer, est le plus célèbre des forts de la Charente-Maritime.
27400 : Plus de 27 400 albums pour tous les âges et de tous les genres garnissent les rayons de la bibliothèque de la bande dessinée d’Angoulême (16). Un fonds unique en Europe !
35 : Avec ses 35 mètres de haut et ses cristaux jaillissant du sol, le Kinémax est l’emblème du Futuroscope de Poitiers (86).

LA CARTE POSTALE

Le Marais poitevin, qui s’étend sur 70 km de Niort à l’océan, est la deuxième zone humide la plus grande de France après la Camargue en Provence. Au départ, c’était une zone recouverte par la mer, qui s’est retirée progressivement pour laisser la place à un immense marécage.

La Sèvre Niortaise est la principale rivière qui alimente le marais. Il se divise en trois zones : les marais mouillés, dont la partie la plus orientale reçoit le nom de Venise verte et où la nature règne en maître ; les marais desséchés, terres de culture et d’élevage ; et le marais maritime constitué par la très belle baie de l’Aiguillon.

Maison du Marais poitevin

© Maison du Marais poitevin

Labyrinthe d’eau et de verdure, le Marais poitevin est un site naturel unique. Capitale de la « Venise Verte », Coulon (79) abrite la maison du Marais poitevin, qui te permettra de découvrir son histoire, et en particulier la construction des canaux, son écologie fragile et la vie des maraîchins. Projection, jeux d’éclairage, dialogues, bruitages…, ne rate pas le Maraiscope et sa grande maquette qui t’expliquera la formation du marais. Une visite incontournable avant de se lancer à vélo ou en barque à sa découverte.

 

 

AU CŒUR DES TRADITIONS

Le sel fut historiquement l’une des grandes richesses des île de la région, notamment de l’île de Ré, et l’objet d’un commerce florissant. L’ensoleillement exceptionnel et le sol argileux des baies ont permis aux habitants de creuser les marais actuels.

Ecomusée du marais salant (Ile de Ré) et Port des Salines (Ile d’Oléron)

© CDC Ile d'Oléron

De nos jours, les sauniers récoltent toujours « l’or blanc » avec passion. C’est surtout dans l’ouest de l’île de Ré que tu pourras découvrir les marais salants, éléments essentiels du patrimoine rétais. Ce milieu naturel très riche accueille une grande variété d’oiseaux et de plantes spécifiques.

À Loix (17), l’écomusée du marais salant t’explique l’histoire du sel, la vie et le savoir-faire des sauniers, mais aussi le système d’alimentation des bassins.

À Oléron, le sel a aussi une place importante. Tu t’en rendras compte en visitant  le port des Salines au Grand Village Plage (17). Tu y trouveras un écomusée sur l’univers des marais, Univer’sel, une exposition ludique sur le sel, Bons baisers d’Oléron, une découverte des paysages du sel en cartes postales, et la visite guidée des marais pour observer les sauniers en plein travail.

 

DES SOUVENIRS PLEIN LES YEUX

Unique au monde, le parc du Futuroscope, situé à Chasseneuil-du-Poitou (86) près de Poitiers, est un parc à thèmes dont les incroyables attractions sont basées sur les technologies de l’image, l’interactivité et la robotique. D’ailleurs, au Futuroscope on ne parle pas d’attractions, mais… d’expériences !

Parc du Futuroscope

© lili.b - Fotolia.com

Ouvert en 1987, ce parc est toujours à la pointe de l’innovation, avec par exemple le procédé IMAX® et ses grandes images projetées sur des écrans géants, des spectacles multi-effets avec lasers et  des cinémas dynamiques où les mouvements du siège suivent les images pour des sensations uniques.

Ainsi, tu pourras par exemple danser avec des robots, marcher en lévitation dans la citadelle du vertige, pénétrer dans les tableaux de Van Gogh, rejoindre Arthur pour une aventure en 4D dans le monde féerique des Minimoys… Les animaux sont aussi de la fête, et après avoir plongé sous les mers du monde, tu découvriras les créatures du futur. Sensations fortes garanties !

Enfin, ne rate surtout pas les jeux des fortiches et des débrouillards, la fascinante cité du numérique ou encore la mission Éclabousse ! Chaque expérience est une aventure unique !

Commander : [amazon-product text= »En route pour le Poitou-Charentes ! Et la Rochelle » type= »text »]2918145114[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN