La Dordogne en famille : leçon d’Histoire en Périgord Noir

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > La Dordogne en famille : leçon d’Histoire en Périgord Noir

Par Nathalie Brunissen le

Dordogne en famille

Apprendre en s’amusant, c’est le meilleur moyen d’intéresser les enfants. Alors quand l’Histoire se déploie grandeur nature, c’est toujours plus captivant que ce qu’on apprend sur les bancs de l’école. Si la Préhistoire et les châteaux forts passionnent vos chers bambins, direction la Dordogne et plus précisément le Périgord Noir. C’est en Dordogne que l’on trouve le plus de traces de nos ancêtres préhistoriques, et là qu’on a découvert l’homme de Cro-Magnon. C’est aussi dans ce Périgord Noir, que l’on nomme la « Vallée des 1001 châteaux », que l’on trouve la plus grande concentration de châteaux forts en France. Alors pour mettre vos pas dans ceux de vos ancêtres, pour naviguer dans le temps (et sur la rivière !), vous émerveiller de la beauté des paysages et de l’ingéniosité humaine, pourquoi ne pas faire de cette région du Sud-Ouest votre prochaine destination vacances en famille ?

Préhistoire : sur la trace des premiers hommes

La Préhistoire et la vie des premiers hommes sur Terre continue d’intriguer petits et grands. Au programme des élèves de 6ème , c’est l’une des périodes de l’Histoire qui fascine le plus des enfants. Alors imaginez leur enthousiasme à l’idée de découvrir cette Vallée de la Vézère qu’on appelle aussi « Vallée de l’Homme » pour l’abondance des traces d’occupation préhistorique qui y ont été découvertes. Tout commence aux Eyzies, ville classée « Capitale internationale de la Préhistoire », où furent découverts en 1868 les restes de l’homme de Cro-Magnon, vieux de près de 30 000 ans. Un Musée national de Préhistoire y retrace 400 000 ans de présence humaine. Autre lieu témoin de la période préhistorique, la grotte de Lascaux, découverte en 1940, dont on visite aujourd’hui une reconstitution impressionnante, Lascaux IV. Une visite que l’on prolongera au Parc du Thot, un parc animalier dédié à la relation de l’Homme à l’animal à la Préhistoire.

Moyen-Age : au pays des 1001 châteaux

Le Moyen Âge, ses châteaux forts et ses batailles sanglantes, est une période qui fascine toujours petits et grands. Les enfants qui adorent s’imaginer dans la peau du preux chevalier ou de la belle princesse, trouveront en Dordogne un décor sur mesure pour leurs jeux. Théâtre de la Guerre de Cent Ans, Français et Anglais revendiquant chacun une rive de la Dordogne, le Périgord Noir est la région de France qui concentre le plus de forteresses. Perchés sur leur éperon rocheux le long de la vallée de la Dordogne, un château en cache un autre. Beaucoup sont des propriétés privées qui ne se visitent pas, mais d’autres comme le Château de Castelnaud ou le Château de Beynac offrent une vraie leçon d’histoire vivante… Des châteaux qui s'animent à l'occasion de Châteaux en fête, pendant les vacances de printemps.

Pour préparer votre séjour en Dordogne, rendez-vous sur le site de Dordogne Périgord Tourisme

Lascaux IV, la réplique intégrale de la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Découverte par hasard en 1940 par quatre adolescents à Montignac en Dordogne, la cavité est l’une des plus importantes grottes ornées au monde. Fermée définitivement au public en 2001 dans un souci de préservation, on visite depuis quelques années une version en fac-similés de la grotte… époustouflante de réalisme ! Après Lascaux II et Lascaux III, qui reconstituaient une partie seulement de la cavité, Lascaux IV donne aujourd’hui accès à la totalité de la grotte.

lascaux 4 avis

La grotte de Lascaux... comme si vous y étiez (vraiment)

D’emblée, l’architecture impressionnante du musée surprend. Cette « faille » de béton sur la colline de Lascaux, symbolisant la porte d’entrée vers la grotte, est d’ailleurs plutôt réussie. Avec Lascaux IV, plus de 2 000 décorations ont été reproduites à l’identique, en utilisant les techniques de l’art pariétal, sur 230 mètres de galeries. L’atmosphère de visite est la même que dans une véritable grotte. Il y fait sombre et frais, autour de 13°, l’humidité en moins. Pour le confort de la visite, vous serez reliés à votre guide par un casque (une excellente idée !). A savoir, la visite de Lascaux IV dure 1h30. Le médiateur saura se mettre à la portée des enfants et capter leur attention en les faisant participer, et avec force anecdotes. Un conseil toutefois, évitez autant que possible de venir en plein été (période hautement touristique)… les visites se faisant au coude à coude (mais c’est le conseil que l’on donnera pour également pour la visite des châteaux et des beaux villages médiévaux, tellement plus agréables pendant les « petites » vacances scolaires).

Lascaux 4 avec des enfants

Lascaux 4, la salle des taureaux ©Dan Courtice

Un merveilleux bestiaire préhistorique

Une fois « descendus » au fond de la grotte (à laquelle, étonnamment, vous accèderez en ascenseur), c’est tout un bestiaire préhistorique qui prend vie sous vos yeux.  Aurochs fins et ciselés, chevaux, vaches, taureaux (mais bizarrement pas de renne, l’animal pourtant le plus chassé)… Les animaux peints il y a plus de 30 000 ans par les hommes préhistoriques ont été reproduits avec une fidélité confondante. On s’émerveille devant ces fresques en volume qui prennent vie devant nos yeux. Devant la salle des taureaux, celle où les peintures sont les plus imposantes. Ou sous le plafond de près de 20 mètres de cette galerie baptisée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » par l’Abbé Breuil, historien venu authentifier la grotte de Lascaux après sa découverte en 1940. L’émotion est palpable devant ces œuvres d’une précision incroyable, peintes avec cinq couleurs dominantes.

Lascaux 4 temps de visite

Lascaux 4, Diverticule Axial ©Dan Courtice

La technologie au service de l'Histoire

Après avoir déambulé dans les galeries souterraines reconstituées, vous aurez accès à des salles plus high-tech. Comme L’atelier de Lascaux, où vous pourrez observer plus en détail les peintures pariétales, expérimenter les techniques et les couleurs utilisées par les hommes préhistoriques. Ou bien la Galerie de l’imaginaire et ses murs d’écrans sur lesquels sont projetées les œuvres d’artistes contemporains ayant puisé leur inspiration dans l’art préhistorique (comme Picasso entre autres).

grotte de lascaux adapté avec des enfants

L'atelier Lascaux ©Mafamillezen.com

lascaux 4 durée de visite

La Galerine de l'imaginaire, quand la Préhistoire inspire les artistes contemporains ©Mafamillezen.com

Pour les enfants (sans les parents, qui suivront tranquillement la visite guidée pendant ce temps-là), Lascaux IV propose des visites contées dans la peau des jeunes « inventeurs » (nom donné à ceux qui découvrent un trésor) de la grotte. Ils pourront aussi jouer les apprentis archéologues et partir sur les traces de leurs ancêtres, et des animaux de Lascaux.

Soirées Privilège : vivez l'expérience préhistorique jusqu'au bout !

Pour ceux qui veulent prolonger l’expérience préhistorique, le site de Lascaux IV propose des visites guidées couplées avec un repas « préhisto-compatible », en soirée. Le principe de ces soirées Privilège ? Une visite de 2h, à la lampe torche, prolongée par un dîner gastronomique dans la Galerie de l’imaginaire animé par Fabien, le dynamique et passionné directeur du Café Lascaux. Une expérience conviviale et mémorable, qui plait apparemment beaucoup aux familles avec ados. Le restaurant du musée propose aussi un menu Cro-Magnon le soir, avec des plats élaborés à base de produits locaux et de fleurs comestibles, que l’on retrouvait dans l’alimentation de nos ancêtres.

lascaux 4 visite privilège

Soirée Privilège, visite à la torche de Lascaux 4 et repas préhistorique ©Dan Courtice

Information et réservation : https://www.lascaux.fr/

Le Parc du Thot, parc animalier "préhistorique"

A quelques minutes de Lascaux IV, le Parc animalier du Thot est le complément idéal de votre visite. Dans un espace muséographique, vous y découvrirez des reproductions de la grotte de Lascaux (si vous êtes passés par Lascaux IV auparavant, ce sera un peu redondant, mais sinon, c’est une bonne introduction) et des tableaux mettant en scène le quotidien des hommes de Cro-Magnon.

Une sensibilisation à la disparition des espèces

Mais surtout, l’accent est mis sur les relations de l’homme et de l’animal à l’époque préhistorique. Et sur la disparition progressive des espèces, la plupart des animaux de la Préhistoire ayant disparus aujourd’hui. On ne manquera pas de faire le parallèle avec ce qui nous attend avec le réchauffement climatique. Les enfants (mais les grands aussi) vont adorer le film en réalité augmentée où ils pourront se mesurer à trois espèces animales disparues, par effet miroir. Impressionnant et ludique !

parc du thot avis

Rencontre virtuelle avec les animaux préhistoriques disparus ©Mafamillezen.com

Mais le clou du Parc du Thot, c’est que vous pourrez y rencontrer des espèces « préhistoriques »… pour de vrai ! Cerfs, aurochs, bisons, chevaux de Przewalski, loups… Vous pourrez comparer les animaux peints à Lascaux avec leurs descendants vivants, ruminant paisiblement dans leurs vastes enclos. Au printemps, à la période des naissances, les enfants s’émerveilleront devant les bébés aurochs. Ils pourront assister au nourrissage des animaux, et même voir de très près les biquettes de la mini ferme (et la star, Betty).

parc du thot durée de visite

A la rencontre des aurochs ©Mafamillezen.com

Ateliers découvertes des arts et techniques préhistoriques

Pendant les vacances scolaires, le parc organise des ateliers découverte en famille pour s’essayer à l’art pariétal, à la taille de silex, à la fabrication d’une lampe à graisse, à la réalisation de parures préhistoriques… Les enfants pourront également participer à l’animation « Soigneur d’un jour » (2h) et partager le quotidien de l’équipe animalière du parc.

parc du thot ateliers

Ateliers découverte de l'art et des techniques préhistoriques ©Mafamillezen.com

Information et réservation : www.parc-thot.fr

Le gouffre de Proumeyssac, la plus grande cavité aménagée du Périgord

Pas de fresques pariétales ici, mais une immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitudes de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles, qui font qu’on l’a baptisée la « Cathédrale de cristal ». Le gouffre de Proumeyssac, découvert en 1907, était alors surnommé le « trou du diable ». Cratère d’un volcan, cavité dans laquelle les brigands faisaient disparaître les cadavres des voyageurs détroussés et assassinés… Les légendes allaient bon train.

gouffre de proumeyssac avis

Impressionnantes concrétions calcaires accrochées aux parois ©Mafamillezencom

Visite insolite... en nacelle

C’est dans une nacelle en bois tirée par un cheval qu’on descendait jadis dans ce « trou ». On descend désormais dans le gouffre de Proumeyssac à pied par un tunnel. Mais pour une visite plus originale, et si vous n’avez pas le vertige, nous vous recommandons la descente en nacelle (d’une capacité de 11 personnes), comme au début du siècle dernier. Elle offre un point de vue unique sur un « océan » de stalactites de plusieurs tonnes (sachant que ces concrétions « poussent » d’un centimètre par an…), accrochées aux parois telles de gigantesques méduses, et magnifiquement mises en lumière. Un spectacle magique et impressionnant à 360° que vous n’aurez pas du fond du gouffre. Une fois débarqués de votre nacelle, vous rejoindrez les autres visiteurs pour une visite commentée et un spectacle son et lumière de toute beauté.

gouffre de proumeyssac nacelle

Descente en nacelle dans le gouffre de Proumeyssac et sa "cathédrale de cristal" ©Mafamillezen.com

A noter pour les familles dont les enfants ne tiendraient pas en place en attendant de descendre dans le Gouffre, le site propose des espaces spécialement aménagés pour les enfants en extérieur, en accès libre. Avec des animations géologiques avec le Professeur Géopole pendant les vacances scolaires. Et une zone ludo-pédagogique pour faire des expériences géologiques, remonter le temps, ou s’initier à la spéléologie.

gouffre de proumeyssac animations enfants

Animations ludo-pédagogiques au Gouffre de Proumeyssac ©Mafamillezen.com

Information et réservation : https://www.gouffre-proumeyssac.com/

Le château de Castelnaud : explorez l’Histoire

Perché à 190 mètres au-dessus de la Dordogne, le château de Castelnaud offre un panorama exceptionnel sur le château de Beynac, les jardins de Marqueyssac et le village de la Roque-Gageac, accroché à la falaise. Les huit siècles traversés par le château de Castelnaud font de lui un protagoniste des principaux conflits ayant jalonné le Moyen Âge. A Castelnaud, tout est pensé pour attiser la curiosité des enfants, et pour rendre l’histoire vivante. Trébuchet en action, essayage de véritables armures, spectacle médiéval, démonstration de forge, de tir, face à face des hommes et des armes… Des reconstituteurs en costumes transportent les visiteurs dans la vie quotidienne et les techniques au Moyen Âge. Une immersion qui permet d’expérimenter, d’échanger, et d’apprendre de manière ludique.

chateau de castelnaud avis

Le château de Castelnaud propose de nombreuses animations pour les familles ©Mafamillezencom

Armes d'époque et machines de guerre reconstituées à l'identique

Fleuron de l’art militaire médiéval, le château de Castelnaud abrite le Musée de la Guerre au Moyen Âge, qui présente plus de 300 armes et armures d’époque. Kléber Rossillon, ancien ingénieur dans l’aéronautique, dont la famille est propriétaire des lieux depuis 1965, s’est lancé comme défi « de faire reconstruire à taille réelle les machines qui attaquaient les châteaux forts ». Lui faisant dire avec humour : « je suis passé de la fusée au trébuchet ! »

chateau de castelnaud démonstation tir trebuchet

Démonstration de tir au trébuchet au château de Castelnaud ©Mafamillezencom

Trois machines de guerre ont ainsi été reconstituées à taille réelle, avec démonstrations de tirs de boulets sur la muraille du château, probablement l’animation la plus impressionnante (et n’ayez crainte, les boulets de pierre sont désormais remplis d’eau, et la muraille ne risque pas grand-chose).  Des machines monumentales dont le contrepoids pesait environ 30 tonnes, pour lancer des boulets de 300 kilos ! A raison de deux tirs par heure, vous imaginez le temps qu’il fallait pour percer une muraille… En mars 2022 a été inaugurée une nouvelle machine, la plus puissante de l’époque, élégamment baptisée le « couillard », capable d’envoyer des boulets jusqu’à 200 mètres, à raison de 10 tirs par heure. Des démonstrations de tir au trébuchet ont lieu très régulièrement, toujours impressionnantes (et autant pour les petits que pour les grands).

trebuchet castelnaud

Trébuchet, machine de guerre reconstituée en taille réelle à Castelnaud ©Mafamillezencom

Des visites et animations pour les familles

Pendant les vacances scolaires sont organisées des visites thématiques pour explorer différents aspects de la vie quotidienne d’un château fort, avec des médiateurs en costumes. Egalement un parcours découverte pour les 7-12 ans, pour découvrir les secrets de la forteresse de manière ludique. Et à l’occasion de l’opération « Châteaux en fête », du 11 avril au 7 mai, Castelnaud propose l’animation « Secret d’herboriste ».

Castelnaud animations enfants

Le jardin médiéval ©Mafamillezencom

Information et réservation : www.castelnaud.com

Le château et les jardins de Marqueyssac

C’est plus pour ses jardins que son château (qui n’est pas une forteresse médiévale mais plutôt un beau manoir) que l’on vient à Marqueyssac. Les jardins de Marqueyssac offrent en effet l’une des plus belles perspectives du Périgord sur la vallée de la Dordogne et sur les châteaux et les sites les plus renommés (Castelnaud, Beynac, La Roque-Gageac…) Leurs jardins de buis sont uniques en leur genre. 150 000 pieds de buis plantés au 19e siècle, taillés à la main par les six jardiniers du domaine, évoquent les « moutonnements » des paysages alentours. Une « folie » de buis semblable à un labyrinthe, rejointe par un « chaos » de buis en 2003, plus rectiligne, évoquant des blocs de pierre dévalant la colline.

jardins de marqueyssac avis

Les jardins de Marqueyssac et leurs 150 000 pieds de buis ©Mafamillezencom

jardins de marqueyssac durée visite

Point du vue sur le château de Castelnaud depuis les jardins de Marqueyssac ©Mafamillezencom

Dans ces jardins aménagés sur 22 hectares, comme suspendus au-dessus de la Dordogne, on prend plaisir à déambuler sur les larges allées, pleines de surprises pour les plus jeunes : parcours dans les arbres, cabanes perchées, labyrinthe de buis… Autre attraction plutôt insolite en ces lieux, un squelette d’allosaure de 7,50 mètres de long et 2,5 mètres de haut, découvert aux Etats-Unis en 2013, et acquis en 2016 par Kléber Rossillon, le propriétaire des lieux.

marqueyssac dinosaure

Rencontre insolite avec un allosaure ©Mafamillezen.com

Si vous voulez faire une petite pause nature dans votre périple à la découverte des châteaux du Périgord, faites une halte aux jardins de Marqueyssac !

Information et réservation : https://www.marqueyssac.com/

Le Château de Beynac, l'un des mieux conservé

Il fait face au château de Castelnaud… sur l’autre rive de la Dordogne. Et sur les hauteurs de l’un des plus beaux villages de France, celui de La Beynac-et-Cazenac, accroché à la paroi rocheuse. Le château de Beynac fut le fief de Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort, des Seigneurs de Beynac, tout puissants au Moyen Âge. Il fut le théâtre des âpres batailles entre la France et l’Angleterre pendant la Guerre de Cent Ans. Et accessoirement (mais cela « parlera » à beaucoup d’entre vous), c’est au château de Beynac que fut tourné le film Les Visiteurs. Perché sur son piton rocheux au-dessus du village, le château de Beynac est l’un des châteaux les mieux conservés de la région.  Massif, avec un donjon impressionnant, il offre un panorama à 360° sur la vallée de la Dordogne. Un livret-jeu est à la disposition des enfants et des audio-guides pour les plus grands.

chateau de beynac film

C'est au château de Beynac qu'a été tourné le film Les Visiteurs ©Mafamillezen.com

Vous pourrez descendre au village par les pittoresques ruelles escarpées (compter 20 mn de marche), avec vue sur les toits de lauzes, flâner au frais le long de la promenade des « bananiers », à la végétation exotique et luxuriante, au-dessus de la Dordogne. Et faire un petit tout en gabarre, ces bateaux de commerce qui transportaient les denrées locales, pour admirer le site vu de la rivière.

 

Plus d’informations : http://chateau-beynac.com/

Le château de Puymartin et la légende de la Dame Blanche

Le joli château de Puymartin, niché dans un écrin de verdure à 6 km de Sarlat, a la particularité d’appartenir à la même famille depuis plus de 500 ans. Famille qui l’habite encore aujourd’hui. Construit en 1269, détruit et reconstruit à plusieurs reprises, de taille plus modeste que des châteaux comme Castelnaud ou Beynac, le château de Puymartin ressemble plus à un château d’agrément qu’à un château fort. Son propriétaire au moment de la Révolution, le Marquis François Roffignac de Carbonnier de Marzac, étant plutôt apprécié du peuple, le château échappa aux pillages, ce qui en fait l’un des monuments les plus richement meublés de la région. Le château tel que vous le verrez aujourd’hui, fut restauré par l’arrière-grand-père de Xavier de Montbron, l’actuel occupant des lieux. C’est donc presque dans une ambiance demeure de famille qu’on visite Puymartin.

chateau de puymartin avis

Le château de Puymartin et sa légende de la Dame Blanche ©Mafamillezen.com

chateau de puymartin fantome

Le château de Puymartin est l'un des monuments les plus meublés de la région ©DeclicDecolle

Un jeu immersif autour de la légende

Mais si le château suscite la curiosité, c’est aussi pour sa légende de la Dame Blanche de Puymartin, l’une des plus célèbres du Périgord. Au 16e siècle, Thérèse de Saint-Clair, surprise par son époux dans les bras de son amant, aurait été emprisonnée dans la tour du château jusqu’à sa mort, puis son corps emmuré là. Depuis, son fantôme hanterait les lieux.

Surfant sur la légende, le site a créé un jeu immersif, sorte d’escape game, avec pour objectif de libérer l’âme de la Dame Blanche. En famille, vous devrez relever différents défis et résoudre des énigmes au fil des pièces du château (certaines étant uniquement accessibles pour le jeu), dans une ambiance sonore et lumineuse accentuant le côté mystérieux. Tableaux qui s’animent, hologrammes, cabinet de curiosités…  Les enfants (dès 5 ans) et les ados vont adorer ! Cette animation d’une heure trente est proposée pendant les vacances de Printemps et de Toussaint, et pendant tout l’été, en fin de journée.

puymartin et la légende de la dame blanche

Jeu immersif en famille pour libérer l'âme de la Dame Blanche de Puymartin ©Mafamillezen.com

Information et réservation : https://www.chateau-puymartin.com/

Le château des Milandes, sur les pas de Joséphine Baker

Construit au 15e siècle dans un style Renaissance, le château des Milandes est plus connu pour avoir été la propriété de Joséphine Baker entre 1947 et 1969. C’est ici que la célèbre artiste américaine de music-hall très sensibilisée au racisme, décida de fonder son « village du monde », un complexe touristique et un parc d’attractions très avant-gardistes, qui accueillait chaque été près d’un demi-million de visiteurs (et dont il ne reste plus rien aujourd’hui, si ça n’est une étonnante piscine en forme de J, la plus grande piscine de plein air de la région à l’époque). Le château des Milandes fut aussi le cocon de la « tribu arc-en-ciel » de Joséphine Baker et de son mari Joe Bouillon. L’artiste adopta dix enfants, six garçons et deux filles, tous venus de pays et de continents différents. Tous reviennent au château chaque année. Akyo, l’aîné, aujourd’hui âgé de 70 ans, joue même les guides lors de visites scolaires.

chateau des milandes avis

Joséphine Baker vécut au château des Milandes de 1947 à 1969 ©Mafamillezen.com

C’est grâce à une jeune femme passionnée, Angélique de Saint-Exupéry, que le château des Milandes a repris vie, tout entier dédié à la mémoire de Joséphine Baker. Racheté par sa famille il y a 25 ans, c’est une belle histoire que celle d’Angélique, qui vivait face au château des Milandes, « de l’autre côté de la rive », et dont le rêve de faire revivre l’âme de Joséphine en ces murs devint un jour réalité. Magnifiquement restaurés, le château et ses jardins (et aujourd’hui aussi sa chapelle) sont un petit bijou perché au-dessus de la Dordogne.

chateau des milandes josephine baker

Les jardins du château des Milandes, perchés sur la vallée de la Dordogne ©Mafamillezen.com

Déambulation au milieu du souvenir de Joséphine Baker et sa tribu "arc-en-ciel"

Le château des Milandes propose une visite pleine d’émotion. On s’attendrait presque à croiser Joséphine ou sa joyeuse tribu au détour d’un couloir. La chambre de Joséphine, celle des enfants, les magnifiques salles de bain style Art Déco, la cuisine familiale et son grand imagier de faïence… On a comme l’impression que le temps s’est figé, et que rien n’a changé ici depuis le départ de l’artiste. Des photos dans chaque pièce témoignent de la vie de Joséphine et de sa famille en ces murs.

Une pièce est dédiée aux costumes de scène de l’artiste, avec notamment la fameuse ceinture bananes qui la rendit célèbre. Des costumes et objets achetés aux enchères par Angélique de Saint-Exupéry, toujours à l’affut de biens ayant appartenus à l’artiste. Un espace, dans l’ancienne nurserie, et sous une magnifique charpente, est dédié au passé de Résistante de Joséphine.

les milandes

Exposition des costumes de scène de Joséphine Baker ©Mafamillezen.com

 

Pour les accompagner dans la visite, les enfants auront pour guide Joséphine Baker elle-même… via un audio-guide très « vivant ». Vous pourrez aussi retirer un livret-jeu à l’accueil.

Pouponnière de rapaces

Si le château des Milandes est célèbre par Joséphine Baker, il l’est aussi pour ses volières et ses spectacles de rapaces. Vous pourrez y voir une soixantaine de rapaces originaires des quatre continents, dont des espères rares. Véritable « pouponnière » de rapaces, les Milandes accueillent entre 15 et 20 naissances par an. Les enfants de 5 à 12 ans (mais les adultes également) pourront s’initier aux secrets de la fauconnerie, se familiariser avec le maniement des objets traditionnels liés au dressage des rapaces et à la chasse. Une expérience certainement mémorable !

Les enfants dès 7 ans jusqu’aux ados pourront également se mettre dans la peau de d’Artagnan, et s’initier à l’escrime.

Et pendant « Châteaux en fête » (du 11 avril au 7 mai cette année), plusieurs animations seront proposées aux enfants tout spécifiquement : un jeu de piste pour retrouver Joséphine, des visites contées, le nourrissage des chèvres du château…

Information et réservation : https://www.milandes.com/

Sarlat : un décor de cinéma

Au milieu de tous ces châteaux du Moyen Âge, une petite ville, Sarlat, a gardé tout son charme médiéval. Ville prospère au 16e siècle, Sarlat fut peu à peu désertée après la Révolution, n’ayant plus d’intérêt ni politique ni économique, supplantée par Bergerac et Périgueux. Elle va se retrouver comme figée dans le temps, passant de 6 000 habitants au 16e siècle à 800 aujourd’hui à l’année. Sarlat doit sa résurrection à André Malraux qui en 1962, avec sa loi de préservation du patrimoine, en fit une ville pilote. La vieille ville de Sarlat est aujourd’hui un petit bijou d’architecture médiévale bien préservé avec ses maisons en pierres blondes aux toits de lauzes, ses ruelles pittoresques, ses rues pavées éclairées au gaz (c’est d’ailleurs la seule ville de France à l’être), ce qui crée l’ambiance une fois la nuit tombée…

perigord noir en famille

Déambuler dans les ruelles pittoresques de la cité médiévale de Sarlat ©Mafamillezen.com

Déambulez dans les rues le nez en l’air, prenez l’ascenseur panoramique de l’église Sainte Marie, rénovée par Jean Nouvel (l’enfant du pays), pour admirer la vue sur les toits de la ville. Vous n’aurez aucun mal à vous imaginer dans un film de cape et d’épée… et d’ailleurs la ville sert régulièrement de décor de films. N’hésitez pas à participer aux visites guidées de l’Office du tourisme (avec Corinne notamment, dont l’humour et la jovialité rendent la visite passionnante), pour tout connaître des petites histoires qui font la grande histoire de la cité médiévale. Des visites contées ou théâtralisées sont également organisées. L’Office propose également des livrets-jeux pour les enfants.

que faire à sarlat

Sarlat, mélange architectural réussi ©Mafamillezen.com

vacances perigord en famille

A Sarlat, suivez l'oie... ©Mafamillezen.com

Ne manquez pas non plus le marché de Sarlat, le samedi matin, sur lequel pourrez faire le plein de bons produits locaux. Un must !

Plus d'infos sur le site de l'Office de tourisme de Sarlat

Une bonne adresse où loger en famille à Sarlat : L'étape des peupliers

Pour des vacances en famille, la Dordogne regorge de locations de vacances, de gîtes, ou de campings. Mais si vous y faites une escapade de quelques jours seulement et que vous préférez séjourner « en ville », L’étape des peupliers à Sarlat est une adresse très sympathique. La charmante et accueillante Pierrette y propose des chambres d’hôtes simples mais cosy, dans une petite oasis avec piscine à deux pas du centre-ville. Avec une chambre familiale et plusieurs chambres en rez-de-jardin que vous pourrez louer avec des ados. Petit déjeuner fait maison (Pierrette est la reine des gâteaux !). Ménage et changement du linge de toilette au quotidien. A disposition des frigos si vous voulez faire dinette en terrasse, et une place de parking en extérieur.

Une adresse sympathique d’une bon rapport qualité-prix (80 € la chambre avec petit-déjeuner).

chambre d'hotes sarlat centre ville avec piscine

L’étape des peupliers - 25 ter Rue de Cahors, 24200 Sarlat-la-Canéda
Information et réservation auprès de l’Office de Tourisme

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN