Télétravail : les astuces (pas vues ailleurs) de quelqu’un qui le pratique depuis très longtemps.

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Psycho-Famille > Chroniques Feel Good > Télétravail : les astuces (pas vues ailleurs) de quelqu’un qui le pratique depuis très longtemps.

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

télétravail comment s'organiser

La période de confinement implique pour beaucoup d’entre nous le fait d’assumer ses obligations professionnelles à domicile tout en gérant ses enfants. Voici les clés de la home-working mum que je suis pour vous aider à vous y adapter sans turbulences ni crises de nerfs.

Arrêtez de culpabiliser et refusez d’être perpétuellement sursollicité (e) par vos proches

Ce n’est pas parce que vos loustics et/ou votre conjoint (e) sont physiquement présents à vos côtés que vous êtes constamment à leur disposition. Oui, Manon peut, à six ans, jouer toute seule dans sa chambre pendant plusieurs heures. Oui, vous pouvez exiger de Lucas, qui en a dix, qu’il ne mette pas ses vidéos YouTube à plein volume, sachant que vous êtes sur votre ordinateur dans la pièce d’à côté. Ou qu’il arrête de venir vous déranger sans arrêt à cause de ses exercices de maths. Ça ne fait pas de vous pour autant une mère ou un père indigne, ni bridera la construction de leur personnalité. Idem avec votre moitié : ce n’est pas parce que vous êtes en ce moment  en télétravail à la maison que vous devez lâcher votre conf call sur le champ parce qu’il/elle voudrait que vous vous participiez au pliage du linge. Les tâches que votre poste ou votre fonction vous imposent ne sont pas moins importants que les désirs de chacun, petits et grands !

Listez et hiérarchisez les choses à effectuer

Être performant (e) en télétravail, c’est anticiper le jour d’après. Avant d’aller vous coucher, notez les impératifs du lendemain par ordre chronologique et barrez-les au fur et à mesure de votre progression. Ça vous évitera de vous réveiller la boule au ventre parce que vous avez peur d’oublier quelque chose d’important. Mais votre efficacité dépend également de votre aptitude à ne pas laisser votre temps professionnel être envahi du non-urgent. Parce qu’on a beaucoup de choses à accomplir en seulement quelques petites heures, mieux vaut éviter de se disperser en participant en pleine journée à des conservations familiales ou amicales sur WhatsApp ou en répondant à la seconde aux messages de vos connaissances virtuelles sur Messenger. Ce qui ne veut pas dire évidemment qu’il faut négliger le lien humain, si essentiel en cette période de confinement ! Prévoyez simplement de vous y consacrer en fin d’après-midi ou en début de soirée, à un horaire « détente » où vous ne ferez que ça.

Ne vous coulez pas dans le moule, trouvez votre propre mode de fonctionnement

Depuis quelques jours, les articles fleurissent sur Internet pour vous seriner que les codes du télétravail doivent correspondre en tout point à ceux que l’on exige au bureau : se lever exactement à la même heure que d’habitude, s’habiller, se coiffer, se maquiller… Oubliez ! Concilier votre travail et la supervision de vos kids est déjà assez délicat en soi pour que vous soyez obligé(e) en plus de ressembler à une gravure de mode qui aurait avalé un chronomètre. Car si vous lui rendez dans les délais, Berthon, votre patron se fout de savoir que vous avez rédigé votre dossier les cheveux en bataille et les pieds dans vos charentaises. En ces temps anxiogènes, ne vous rajoutez pas des sources de stress supplémentaires.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN