Gain de temps : comment mieux s’organiser ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Gain de temps : comment mieux s’organiser ?

Par Lola Payet le

gain de temps mieux s'organiser

Comment améliorer sa qualité de vie en gagnant du temps pour soi ? Vous êtes souvent débordé entre votre travail et les tâches à faire à la maison. Vous passez vos journées à courir contre le temps. Justement, vous aimeriez avoir plus de temps afin de  vous consacrer à vos loisirs et profiter plus pleinement de la vie ? Il est tout à fait possible, en vous organisant mieux, d’avoir plus de temps pour vous. Quelles sont les astuces pour obtenir du gain de temps ?

Gagner en temps pour soi nécessite, avant tout, une bonne organisation de vos journées. Pour commencer, vous pouvez lister les tâches quotidiennes importantes et celles qui le sont moins. Vivre dans une maison ou un appartement nécessite en effet de l’entretenir, de le nettoyer, de le ranger régulièrement afin de pouvoir vivre dans un environnement agréable. Les professionnels du ménage à domicile procèdent avec méthode. Ainsi un conseil de professionnel est de commencer par faire un audit des tâches quotidiennes qui vous aidera à mieux vous organiser. Lorsque vous avez listé ces tâches indispensables, vous pourrez déterminer si certaines peuvent être anticipées ou déléguées. Par exemple, le soir avant de vous coucher, vous pouvez préparer la table du petit déjeuner. Vous pouvez également programmer votre cafetière à une heure précise afin que votre café soit prêt à temps. Préparez les vêtements que vous porterez le lendemain pour aller travailler. Il est aussi possible de programmer une machine à laver le linge ou une machine à laver la vaisselle dans la nuit. En outre, ces programmes de nuit vous font souvent réaliser des économies.

Vous devez également déterminer la façon dont vous perdez votre temps. Est-ce que certaines tâches vous prennent trop de temps alors qu’elles sont simples à réaliser par exemple ? Essayez de définir ce qui vous freine dans une journée. Vous consacrez peut-être trop de temps à surfer sur les réseaux sociaux. Certaines applications sur vos smartphones peuvent calculer le temps que vous passez à surfer sur Instagram, sur Facebook. Cela pourrait vous surprendre de faire le test. Essayez donc de ne pas vous laisser distraire, et de passer trop de temps sur des activités chronophages qui ne vous apportent pas grand-chose.

Vous pouvez aussi vous éparpiller et ne pas finir tout de suite une tâche commencée. Faire plusieurs choses à la fois n’est pas toujours constructif et ce n’est certainement pas performant. Vous vous déconcentrez vite en entreprenant plusieurs choses à la fois ? Il est beaucoup plus productif de réaliser les tâches une par une. Vous commencez et terminez une tâche avant d’entamer une nouvelle action. Cela peut parfois ne pas paraître simple, mais il vaut mieux suivre ce conseil dans la mesure du possible pour un maximum de gain de temps. Vous serez ainsi beaucoup plus efficace et productif !

Essayez ensuite d’organiser mieux vos journées sur toute la semaine. Listez les occupations que vous ne pouvez pas reporter. En fin de journée, faites un bilan de cette liste et rayez les tâches qui ont été accomplies. Notez celles que vous n’avez pas eu le temps de faire et reportez-le à un autre jour. Savoir où vous en êtes vous fera gagner en efficacité. Vous pouvez aussi reporter ou déléguer des tâches qui sont moins importantes ou trop contraignantes. Cependant, faites attention à ne pas toujours remettre au lendemain les tâches qui vous ennuient. La procrastination est en effet à bannir. Cela peut même être source de stress. Faites ce que vous avez à faire maintenant. Posez-vous et commencez à travailler dessus. Cela vous libérera l’esprit et vous serez plus efficace pour le reste.

Obtenir de l’aide extérieure

Lorsque les tâches ménagères vous prennent beaucoup de temps, vous pouvez organiser ces tâches différemment. Vous pouvez dans un premier temps répartir les tâches au sein de votre foyer. Faites participer les membres de votre famille au ménage. Chacun peut avoir un rôle différent selon les semaines. Si vous avez des enfants, l’un peut mettre le couvert tous les soirs, l’autre peut débarrasser et ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle. Il en est de même pour le linge à trier, à ranger. Faire participer ses enfants permet aussi de les responsabiliser. Si vous avez un chien, déléguez également les promenades quotidiennes. Vous pouvez ainsi établir des roulements dans les tâches hebdomadaires pour créer un gain de temps optimal.

Pour les tâches plus importantes et qui demandent plus de temps et d’énergie, elles peuvent être confiées à une aide-ménagère extérieure. Des organismes proposent ces services avec des forfaits mensuels ou annuels selon le nombre d’heures dont vous avez besoin. Vous pouvez être réticent à l’idée de dépenser de l’argent de cette façon. Cependant, le gain de temps que cela va vous apporter peut équilibrer votre budget. Le temps que vous allez dégager en déléguant certaines tâches, peut être utilisé pour autre chose. De plus, le budget utilisé à employer une femme de ménage à domicile est déductible de vos impôts. Elle sera capable de prendre en charge le ménage chez vous (en partie ou totalement), le repassage, voire même se charger de faire les courses alimentaires pour la semaine. Tout ce temps gagné peut ensuite être valorisé dans la réalisation de tâches que vous aimez.

Le télétravail, un gain de temps

Le télétravail s’est développé depuis la pandémie de la covid-19. Le télétravail peut faire gagner du temps dans une journée. Vous n’avez plus à vous déplacer au bureau. Vous gagnez ainsi les heures passées dans les transports ou en voiture. Il faut rester toutefois vigilant car il est vite fait de se laisser déborder ! En télétravail, on peut avoir du mal à arrêter de travailler. Sans horaires fixes, les journées de travail peuvent facilement s’allonger. Là encore, c’est une question d’organisation. Fixez-vous des horaires, des pauses et surtout une deadline pour arrêter votre journée. Il faut savoir aussi apprendre à dire non, ne pas être corvéable à merci. Évitez d’accepter toutes les réunions. La réunionnite peut être un frein à l’avancée du travail et est souvent contre productive. En outre, si vous prenez en charge trop de dossiers, vous risquez de négliger les autres tâches.

Gagner du temps est ainsi possible. Tout est question d’organisation, de délégation et d’acceptation. Ce qui vous semblera au début difficile à réaliser deviendra avec le temps une habitude. Gagner en qualité de vie, mieux répartir le travail dans une journée vous rendra plus efficace et vous permettra de profiter plus pleinement de votre vie.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN