Les astuces pour réduire la consommation énergétique à la maison

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Les astuces pour réduire la consommation énergétique à la maison

Par Anna Spaar le

économies d'énergies comment réduire sa consommation d'énergie

Aujourd'hui, il devient de plus en plus important de préserver l'environnement pour garantir demain à nos enfants un monde sain. Les études ont prouvé qu'à l'allure où nous avançons, dans quelques années, la planète sera trop chaude et la pollution aura altéré le monde tel que nous le connaissons. Il est donc primordial de trouver des astuces pour réduire la pression sur l'environnement et assurer un avenir meilleur à nos enfants. Pour cela, il est conseillé d'opter pour des solutions écologiques qui permettent de réduire la consommation énergétique.

Nous devons apprendre à nos enfants à respecter et à préserver l’environnement afin qu’ils puissent jouir plus tard d’un habitat viable. Pour le moment, le meilleur moyen d’atteindre cet objectif à la maison est de réduire au maximum les déperditions énergétiques et de passer aux énergies renouvelables. C’est pour cette raison que nous vous proposons des astuces pour faire des économies d’énergie. Quels sont donc les moyens pour être plus écolo à la maison ?

Pourquoi réduire sa consommation énergétique ?

Vous avez dû entendre un peu partout qu’il faut diminuer la consommation en chauffage pendant l’hiver et celle du climatiseur pendant l’été. C’est d’ailleurs pour cela que les travaux d’isolation sont encouragés aujourd’hui. Le gouvernement offre même des aides pour quiconque voudrait effectuer ces travaux chez lui. Mais passé le besoin de souscrire pour ces aides, voyez-vous réellement l’intention qui se cache derrière ? Tous ces besoins en énergie nous obligent à produire de l’électricité via le pétrole, le gaz, qui sont des sources de pollution atmosphérique et de réchauffement climatique.

L’objectif de l’isolation et des autres moyens de réduction d’énergie est de nous faire consommer moins, pour moins avoir à en produire. Si nos besoins quotidiens sont faibles, la demande en gaz et en pétrole va baisser, ce qui fera chuter la production de ces sources d’énergie et donc, leur impact sur l’environnement.

D’un autre côté, les économies d’énergie permettent de réduire les factures d’électricité : en plus d’être écolo, vous allez pouvoir être également économe. L’économie d’énergie est ainsi devenue un geste de citoyenneté au même titre que la préservation de l’eau, de l’air ou de la nature, autant de bonnes pratiques à inculquer aux enfants. Économiser l’énergie passe par deux étapes : réduire les pertes d’énergie afin d’optimiser l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, et réduire la consommation grâce à la pose d’appareils qui utilisent des énergies renouvelables. Dans ce domaine, TopChaleur est l’un des acteurs les plus fiables du marché qui propose des solutions de chauffage au bois, renouvelables, éco-gérées et très économiques.

Quels appareils pour réduire la consommation énergétique ?

Les plus grandes sources de consommation énergétique dans la maison sont dues à l’utilisation d’appareils comme le chauffage. Trouver une alternative à l’énergie fossile utilisée pour se chauffer permettra de réduire considérablement la consommation énergétique. Puisqu’on ne peut s’en passer, nous vous proposons de vous tourner vers des solutions qui utilisent l’énergie renouvelable comme le poêle à bois, le poêle à granulés ou la cuisinière à bois.

Le poêle à bois est une solution pas chère qui vous permet d’être écolo et économe : le bois est l’une des sources renouvelables les moins chères du marché. Labellisé qualibois, il est de plus issu de forêts éco-gérées qui n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Sous forme de granulés à très haut rendement, il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur la facture de chauffage. Il constitue un chauffage d’appoint qui permet de créer une atmosphère agréable dans la pièce.

Le poêle à granulés est un poêle à bois qui peut fonctionner de façon autonome pendant près de 40 heures grâce à son réservoir automatique. Il offre une sensation de chaleur comparable à celle que peut produire un feu dans une cheminée. La cuisinière à bois, quant à elle, est un appareil à double option de chauffage : elle permet de chauffer les plats, mais aussi de chauffer la pièce. C’est un bon équipement de cuisine qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Le rendement du poêle à bois varie entre 70 et 85%, mais ce qui permet d’éviter les déperditions d’énergie, c’est surtout la qualité d’isolation de votre maison. Alors, n’hésitez pas à effectuer des travaux d’isolation dans votre maison pour optimiser votre gestion de l’énergie. En plus de ces investissements, vous allez également inculquer de bonnes habitudes à votre famille, surtout à vos enfants.

Les bonnes habitudes pour réduire les dépenses

En tant que parents, nous devons montrer le bon exemple à nos enfants. Au-delà du fait de ne pas jurer en leur présence ou de toujours refermer le robinet d’eau, il est important de leur enseigner de bonnes habitudes comme d’éteindre les lumières, en rapport avec les économies d’énergie. Cela peut sembler anodin, mais le plus petit geste peut faire la différence. De plus, le meilleur moyen de s’assurer que nos enfants puissent jouir des bienfaits de l’environnement, c’est de leur inculquer les bonnes attitudes dès maintenant.

Pour commencer, ils doivent apprendre à éteindre la lumière lorsqu’elle n’est pas indispensable. Dès que vous sortez d’une pièce, prenez la peine d’éteindre la lumière et amenez vos enfants à faire pareil. C’est un geste simple, mais qui peut vous permettre de faire des économies sur les factures d’électricité. Outre cela, les enfants doivent comprendre que les appareils électroniques continuent de consommer même lorsqu’ils sont en veille. Pour cela, exigez que les consoles, la télévision, les chargeurs et tous les autres équipements de loisirs branchés soient automatiquement débranchés s’ils ne sont plus utilisés, et n’oubliez pas de montrer l’exemple.

Une autre bonne habitude consiste à éviter au maximum les longues douches chaudes. De cette manière, votre famille pourra économiser sur la consommation du chauffe-eau électrique. Vous pouvez également faire la vaisselle à l’eau froide dans la mesure du possible. Pensez aussi à utiliser régulièrement l’option ‘‘éco » de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge.

En tant que parents, nous sommes garants de l’avenir de nos enfants. Pour cette raison, nous devons absolument veiller à leur fournir un environnement sain et agréable, dénué de toute pollution. De ce fait, il faut pouvoir réduire la consommation énergétique de la maison par des bonnes pratiques, mais aussi par des travaux d’isolation et l’achat d’appareils de chauffage consommant peu d’énergie ou fonctionnant à l’énergie renouvelable, comme le bois.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN