Enfants : comment leur offrir une chambre saine et bien chauffée

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Enfants : comment leur offrir une chambre saine et bien chauffée

Par Anna Spaar le

Quel chauffage pour une chambre enfant

Pour bien dormir et rester en bonne santé, les enfants ont besoin d’un système de chauffage adapté et d’une chambre saine. Leur système immunitaire est plus fragile que le nôtre ! Voici quelques conseils pour leur offrir des nuits et des siestes parfaites.

Adoptez la bonne température

Une pièce surchauffée n’est pas bonne pour la santé. Pour bébé, une température à 18 °C, voire jusqu’à 20°, est suffisante. Dans la chambre des plus grands, descendez carrément à 16° à 18° pour un bon sommeil. En journée, augmentez un peu lorsque l’enfant joue ou travaille dans sa chambre, jusqu’à 19° ou 20°.

Choisissez des radiateurs à chaleur douce

Pour un chauffage à la fois optimal et économique, optez pour un radiateur inertie fluide à la pointe de la technologie. Il fonctionne avec une huile minérale et naturelle, et diffuse une chaleur douce. Il émet une température constante et sans à-coups, et il continue de chauffer même après avoir été éteint. Avec un tel appareil, le taux d’humidité de la pièce est préservé, et vos enfants n’auront aucune impression de sécheresse ambiante !

Surveillez l’humidité

Le taux d’humidité doit être compris entre 50 et 55 %. Un air trop sec peut provoquer des irritations respiratoires. S’il est trop élevé, il favorise le développement microbien. Pour mesurer l’hygrométrie de votre logement, il suffit de vous munir d’un hygromètre ou capteur d’humidité. Si l’air est trop sec, n’hésitez pas à investir dans un humidificateur d’air pour bébé, également très utile en été.

Aérez la chambre chaque jour

Il est important d’aérer la chambre, hiver comme été, au moins 10 à 15 minutes chaque jour afin de renouveler l’air intérieur, beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Assurez-vous aussi que la VMC fonctionne bien, et nettoyez-la régulièrement, ainsi que le ventilateur et les filtres. Et surtout, changez-les quand ils sont abîmés. C’est valable pour toutes les pièces !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN