Cure thermale, prendre soin de moi à coût réduit !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Thalasso & Spa > Cure thermale, prendre soin de moi à coût réduit !

Par le

cure thermale

La cure thermale est l’un des traitements non médicamenteux les plus recommandés par les médecins. C’est une méthode thérapeutique adaptée aux personnes fragilisées et efficace contre les maladies chroniques. Ainsi, plus de 10 millions de journées de soins en sources thermales sont délivrées chaque année dans l’Hexagone.Ces soins sont vivement préconisés en cas de stress chronique, et, bonne nouvelle vous pouvez parfois bénéficier d’un remboursement sur vos dépenses de cure thermale, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Quels maux puis-je soulager grâce aux effets de l’eau ?

La cure thermale est un traitement qui utilise les bienfaits des eaux de source minérales pour soigner ou apaiser certains problèmes de santé. Ces bienfaits sont appliqués dans un cadre agréable et propice à la détente. De nombreuses maladies chroniques sont traitées efficacement par l’action de sources minérales, comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la lombalgie, l’asthme, certains problèmes cutanés et aussi certains troubles psychosomatiques liés au stress. Au cours de notre cure thermale, on baigne (littéralement !) dans un environnement « détente » idéal donc pour lutter contre les problèmes engendrés par le stress.

Par ailleurs, peut-être avez-vous expérimenté des effets secondaires à la suite d’un traitement médicamenteux ? Là encore, la cure thermale se présente comme une médecine alternative. La prise de médicaments vous a provoqué migraines ou troubles digestifs ? Vous avez besoin d’une pause entre deux traitements ? Vous ne supportez pas du tout le traitement chimique prévu par votre médecin ? Ce dernier peut à la place vous orienter vers une cure thermale.

Sans surprise, on est en France depuis quelques décennies de plus en plus friands de la cure thermale. On peut ainsi suivre une cure de plusieurs semaines prescrites par un médecin. L’occasion de prendre soin de soi sans avoir recours à des solutions chimiques.

Notons que pour des pathologies moins lourdes ou un besoin de détente (exemple : stress du quotidien et besoin de se ressourcer), l’on pourra également bénéficier des bienfaits de l’eau à travers une thalasso. A la différence de la cure thermale thérapeutique, celle-ci s’effectue grâce à de l’eau de mer. Un weekend thalasso pas cher permet ainsi de se chouchouter avec l’option de partir seul ou avec ses proches. En effet, les centres de thalasso disposent d’un cadre propice à la détente familiale avec par exemple des tarifs réduits pour les -12 ans et des activités spécialement prévues pour les plus petits !

Il est ainsi important de bien différencier la cure thermale de la cure thalasso, ces deux cures proposant une solution de bien-être grâce aux bienfaits de l’eau.

Lire aussi : Contrexéville et Vittel : escapade bien-être pour retrouver la forme sans les formes !

Cure thermale, quel remboursement ?

Si vous souhaitez profiter des effets de l’eau pour des raisons thérapeutiques, via une cure thermale, sachez que la Sécurité Sociale peut sous certaines conditions prévoir un remboursement de vos soins, en particulier les frais médicaux. Les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge sous condition des ressources disponibles.

La sécurité sociale s’occupe uniquement de la cure « conventionnée de 18 jours », prescrite par votre médecin ou par un spécialiste comme le rhumatologue. Vous pourrez ainsi bénéficier de ce remboursement si la cure est destinée à soulager l’une des pathologies suivantes :

  • Affections respiratoires
  • Maladies digestives
  • Symptômes neurologiques
  • Affections psychosomatiques
  • Problèmes dermatologiques
  • Problèmes gynécologiques
  • Troubles urinaires
  • Maladies cardioartérielles
  • Phlébologie
  • Rhumatologie

Pour bénéficier du remboursement, la demande de sera à effectuer auprès de votre caisse d’assurance maladie avant de partir en cure thermale. Deux documents devront également être complétés : le questionnaire de prise en charge et la déclaration de ressources. Si votre demande est validée, vous recevrez un formulaire intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».

Les frais médicaux sont pris en charge à hauteur de 70 %. L’hébergement est remboursé à hauteur de 97,50 euros, tandis que le remboursement de transport se fait à 65 % sur la base d’un billet SNCF aller-retour en 2e classe.

Si vous optez pour un complémentaire santé, le choix de votre mutuelle peut vous aider à bénéficier d’une prise en charge plus élargie. En effet, certaines mutuelles proposent des prestations qui couvrent la médecine douce ou le bien-être et le confort qui s’occupe notamment de cures thermales.

Plusieurs démarches administratives nécessaires mais qui au final vous permettront d’accéder à des soins efficaces, naturels et sources de bien-être. Pas de quoi se noyer dans un verre d’eau donc !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN