Thermalisme : des séjours pour avoir cure… de sa famille !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Thermalisme : des séjours pour avoir cure… de sa famille !

Par Brigitte Valotto le

cure thermale famille

Les destinations thermales, ce n’est plus réservé aux seniors : pour profiter en famille des bienfaits de leurs eaux, mais aussi du bon air et de la détente, voici des lieux de cures thermales « family friendly », où vos enfants ne s’ennuieront pas… et où vous pourrez faire ensemble un grand plein de vitalité !

Cure thermale en famille à Balaruc les Bains, dans le Languedoc méditerranéen

Double avantage dans cette destination unique en France : on profite à la fois des bienfaits de l’eau thermale… et de l’eau de mer !  Car les thermes de Balaruc les Bains sont à quelques pas de la plage et de la vaste lagune que forme l’étang de Thau, à l’embouchure de la Méditerranée. Et pourtant, ce n’est pas de la thalasso : l’eau de Balaruc coule bel et bien de source, remontant de 2000 mètres de profondeur, à une vitesse de 7 à 9 mètres par heure, et se renouvelant au fil des siècles depuis... 150 000 ans avant J.-C. !

balaruc les bains thermes

Balaruc-les-Bains - Photo: Go-Production.com

Thermes de Balaruc les Bains : quels bienfaits ?

Les bienfaits de cette eau, ainsi que des boues thermales (diffusées sur l’ensemble du corps grâce à un procédé exclusif aux thermes de Balaruc) tiennent à leur exceptionnelle richesse en oligo-éléments, calcium, magnésium, bicarbonate, sulfate… Des cures thermales de dix-huit jours sont recommandées à tous ceux qui ont le dos en compote, des crampes nocturnes ou des articulations un peu rouillées : bref, les indications médicales visent surtout la rhumatologie et la phlébologie.

Mais l’établissement thermal de Balaruc les Bains propose aussi des « mini-cures » de cinq jours en liberté, ou des « escales thermales » d’une journée, dédiées avant tout au délassement et à la redynamisation, ainsi qu’aux soins du dos. A savoir que cette eau fait aussi merveille sur la peau, puisqu’elle est isotonique et agit donc en osmose avec elle.

mini cure balaruc-les-bains avis spa balaruc-les-bains avis

En quels thermes ?...

A quelques kilomètres du beau et pittoresque port de Sète, Balaruc est classée « première station thermale de France » avec ses quelque 52 000 curistes annuels et ses 16 000m2 d’installations thermales récemment rénovées, dont les baies vitrées ouvrent sur un site exceptionnel : vous faites face au bassin de Thau, dominé par le Mont Saint-Clair et réputé pour ses huîtres, dont vous pourrez aussi faire une délicieuse cure gourmande et diététique !

A côté des établissements thermaux « classiques », un nouveau spa thermal baptisé O’Balia propose, sur 2 200 m², de profiter de « La Magie de l’Eau » - nom de son espace aqualudique : et ceci dès l’âge de 8 ans, qu’on soit curiste ou pas. Grâce à un « pass » d’une ou deux heures, on accède en famille au hamman et au grand bassin extérieur d’eau thermale (naturellement très chaude, même en hiver). Il est entouré d’une belle végétation méditerranéenne et équipés de différents niveaux de jets, jacuzzis, cols de cygne. Dans un second bassin, plus petit et en contrebas, on peut se faire « mousser » dans un grand et puissant jaccuzzi.

spa o'balia balaruc avis o'balia balaruc

Dommage qu’il n’y ait pas quelques équipements supplémentaires – un long couloir, sous le rebord du premier bassin, aurait été idéal pour ça ! On regrette aussi le minimalisme des vestiaires – douches seulement collectives, et pas en grand nombre : si vous y allez en pleine saison et en plein week-end, il risque d’y avoir quelques embouteillages…

En contrepartie, l’ambiance est très conviviale, pas guindée du tout, et les chaises longues placées le long des bassins invitent, lorsqu’il fait doux, à une belle sieste après la baignade, dans la douceur méditerranéenne.

Que faire autour de Balaruc les Bains ?

La très belle et grande plage est à quelques mètres à pied… donc la question ne se pose même pas ! Et ici, la saison est longue : vous pouvez espérer profiter des joies de la bronzette, sinon de la baignade, de mars à octobre, à peu près. Mais si vous arrivez à arracher les enfants à leurs pâtés de sable, vous pourrez aussi visiter Sète, à quelques kilomètres à peine. La patrie de Brassens et Paul Valéry, devenue lieu de tournage de plusieurs séries françaises à succès, a beaucoup à offrir aux familles !

visiter sète en famille quoi visiter autour de balaruc-les-bains

Où séjourner en famille ?

Le Club Belambra bénéficie d’un emplacement de rêve, avec terrasse panoramique face à l’étang de Thau et grande piscine extérieure chauffée, à quelques mètres du centre thermal et du spa O’Balia. Comme tous les établissements du réseau, il a l’avantage de proposer un club enfants et un grand nombre d’activités pour petits et grands, des visites de Sète, Bouzigues ou Frontignan, des formules en demi-pension ou pension complète. Il propose également des formules « Spécial Curiste » avec inscription aux thermes.

belambra rives de thau avis

Le prix du bien-être

Espace O’Balia :  Pass Famille 2 adultes et 2 enfants, 49 € (accès 2h à l’espace Magie de l’Eau). Entrées individuelles Pass adultes, 18 euros les 2h, Pass enfants (8-14 ans), 14 euros.

Village vacances Belambra « Les Rives de Thau », à partir de 350 euros la semaine de location, infos et réservation : cliquez ici.

Nombreux autres clubs et résidences de tourisme, hôtels, et locations pour des cures plus longues : à voir sur le site de l’Office de Tourisme de la ville

Cure thermale en famille à Dax, dans les Landes

Ici aussi, on peut allier le plaisir des vagues... et celui des sources : dans cette région boisée bordée par l’Océan, couverte de forêts de pins, les bienfaits de l’eau thermale viennent en effet s’ajouter à ceux d’un grand bol d’oxygène marin… comme au plaisir de déguster les nombreuses et succulentes spécialités du terroir landais ! A Dax, tout est donc réuni pour se requinquer, dans cette jolie ville, autrefois très réputée et visitée par la « jet-set » de la Belle Epoque pour ses thermes, lesquelles attirent encore aujourd’hui quelque 47 000 curistes par an !

Dax thermes

Thermes de Dax : quels bienfaits ?

L’eau minérale, naturellement chaude (33 degrés !), provient de différentes sources situées sur plusieurs communes, à Dax et aux alentours. Chargée de sels minéraux et d’oligo-éléments, tels que le soufre et le calcium, elle est excellente à la fois pour la peau, en prévention du vieillissement, mais aussi pour les cartilages et les veines, ce qui la rend très indiquée dans les cures médicales en phlébologie ou rhumatologie.

Mais on n’utilise pas seulement l’eau : le « péloïde » de Dax est une argile naturelle et ancestrale qui se forme dans les bourbiers de l’Adour, lorsque les remontées des eaux enfouies depuis 3 000 ans se mêlent au limon des berges. On l’utilise en cataplasmes, enveloppements et bains de boue, lors de vraies cures médicales mais aussi de « mini-cures » bien-être proposées sur de courtes durées (un à plusieurs jours) à tous ceux qui veulent faire une pause détente.

sourceo dax

En quels thermes ?...

Thermes Sourcéo

Il n‘y a pas moins de seize établissements utilisant l’eau thermale de l’Adour, mais tout un chacun, curiste ou non, peut profiter tous les jours et en toutes saisons du très beau Complexe Sourcéo, qui permet de profiter de ses bienfaits dans plusieurs bassins, avec cols de cygne, jaccuzzis, espace de remise en forme… Un bel espace, tout en pierre des Pyrénées et marbre de Carrare, où vous pouvez amener les enfants pour la demi-journée, dès 3 ans.

sourceo dax enfants

Splendid Spa Dax

Mais un autre spa est à découvrir, au coeur du plus bel hôtel de la ville, le Splendid : une institution à Dax ! Son immense et emblématique silhouette, accostée sur les berges du fleuve Adour tel un grand bateau de croisière, accueille les visiteurs depuis plus d’un siècle, dès leur entrée en ville – la gare est à cinq minutes, les thermes de Dax aussi – l’hôtel en est partenaire et propose des tarifs spéciaux aux curistes. Le bâtiment, conçu pour évoquer l’un de ces transatlantiques qui attirait alors toute une clientèle riche et cosmopolite, s’ouvre sur un immense hall Art Déco, restauré récemment. Depuis 2018, le double escalier, qui déroule ses volutes de part et d’autre du hall comme sur les grands paquebots, a retrouvé tout son lustre… et ses lustres énormes, son mobilier d’époque, son ambiance feutrée d’un autre siècle !

spa splendid dax avis journee spa dax

Pour autant, ce palace d’antan et son spa de 1 800m2, qui occupe les anciens thermes de l’hôtel, ne sont plus réservés à la clientèle de luxe : repris par Vacances Bleues, l’établissement accueille les familles dans une ambiance conviviale et à des prix démocratiques. Les enfants peuvent même choisir un soin « Cinq Mondes » à la carte, étudié spécialement pour eux, et qui peut être dispensé en même temps que celui de maman, en cabine duo. Sous les voûtes en pierre de l’ancien château fort, qui se marient aux mosaïques Art Déco, un pôle ludique a été aménagé, avec un grand bassin, des jets massants, une fontaine de glace, des banquettes chaudes et froides, un bassin de flottaison, un caldarium. Des cours de yoga, sophrologie et relaxation sont également proposés, ainsi qu’une salle de fitness.

Que faire autour de Dax ?

Dax est une jolie ville landaise, dotée d’un riche patrimoine architectural, que vous découvrirez très facilement à pied en partant du Splendid, grâce aux berges aménagées et piétonnes qui mènent jusque devant l’hôtel. Vous pouvez donc facilement aller vous balader dans le centre historique piéton, avec ses arènes de style sévillan, à visiter absolument, sa « Fontaine Chaude » de l’époque gallo-romaine où jaillit à 64° la source thermale, ses remparts, sa basilique,

A noter que les premières plages de l’Atlantique ne sont qu’à vingt minutes en voiture, et le beau Parc Régional des Landes de Gascogne, riche en sentiers d’excursions, est à quelques kilomètres de Dax.

Où séjourner en famille ?

L’hôtel le Splendid propose des chambres Privilège de 40 à 60 m2, dotées d’un canapé-lit, qui peuvent accueillir une famille de quatre à cinq personnes. Les chambres Deluxe bénéficient en plus d’une terrasse, et deux suites font plus de 100 m2.

L’hôtel est doté d’un beau restaurant gastronomique, mais vous pouvez aussi aller déguster une bonne spécialité du Sud-Ouest, à la bonne franquette, sous les halles du très beau marché couvert. Récemment rénové, sur le principe du « food court », il propose de choisir ce qui vous tente chez l’un des commerçants (poissonnier, charcutier, boucher, pâtissier, ils sont tous plus tentants les uns que les autres !), puis d’aller vous installer pour le manger à l’une des tables en bois, à midi ou le soir, dans une ambiance très conviviale ! Mention spéciale aux coquillettes aux truffes, qui ne séduiront pas que les enfants !

hotel splendid dax avis bar splendid dax

Le prix du bien-être

Accès au thermes Sourcéo : à partir de 15 € par personne, 12 € de 3 à 15 ans, pass famille à 44 euros (2 adultes + 2 enfants, 2 heures).

Accès au spa du Splendid : 45 € la demi-journée en duo pour la clientèle extérieure, 15 € par personne pour la clientèle de l’hôtel (horaires spéciaux prévus pour les enfants).
« Escales découvertes » 3 jours/2 nuits en demi-pension (petit déjeuner et dîner), avec 4 soins au spa et accès libre à l’espace aquasensoriel, à partir de 362 euros par personne
Information et réservation sur le site de l’hôtel.

Infos sur les autres hébergements et cures thermales : https://www.thermes-dax.com/
Plus d'infos sur la destination sur le site de l'Office de Tourisme.

Cures thermales en famille à Bagnoles-de-l’Orne en Normandie

Aller « prendre les eaux » à Bagnoles, c’était au 19ème siècle la marotte des Parisiens fortunés ! Entre bocage et forêts, sa source thermale au débit constant (quelle que soit la saison et la température extérieure), son « bon air » et son climat doux, qui bénéficie aussi de l’influence océanique (la Côte de Nacre normande est à moins de deux heures de route), ont fait sa réputation ! C’est ainsi que cette minuscule bourgade rurale est devenue un « bijou » architectural, avec son casino et ses remarquables villas Art Déco entourant son joli petit lac… Jusqu’au début du XXème siècle, le chemin de fer la reliait directement à la capitale et la gare était à quelques pas d’un immense et magnifique hôtel – hélas reconverti en résidence locative, tandis que la ligne ferroviaire est devenue un « vélo-rail » !

Bagnoles-de-l’Orne compte aujourd’hui parmi les 40 membres de l’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA), se distinguant toutes par les propriétés curatives de leurs eaux et par leur patrimoine architectural emblématique.

bagnoles de l'orne que faire

©BOResort

Thermes de Bagnoles-de-l'Orne : quels bienfaits ?

L’eau de Bagnoles aide à lutter, en particulier, contre les troubles de la circulation sanguine mais aussi hormonaux, grâce à sa richesse en oligoéléments, à sa faible minéralisation, à ses gaz dissous et à son pH acide qui favorise des échanges optimaux au niveau de la peau. Des études scientifiques en attestent depuis le 19ème siècle, et aujourd’hui, les quelques 13 000 curistes qui fréquentent chaque année le centre thermal viennent en priorité traiter des problèmes phlébologiques, rhumatologiques ou gynécologiques.

En quels thermes ?...

Comme toutes les « vieilles » destinations thermales, Bagnoles-de-l'Orne a entrepris de rajeunir sa clientèle. Et pour se faire, l’établissement dédié aux cures médicales se double d’un spa thermal qui associe, aux bienfaits de l’eau minérale, ceux de la pomme normande : la carte des soins propose des « rituels bagnolais » qui détoxifient, drainent, purifient, dont un tout exprès pour les ados, qui associe un « coup d’éclat visage » à un massage du dos. Bien entendu, si vous faites un soin avec votre ado (dès 13 ans), vous pouvez accéder ensemble à l’espace spa, avec son petit bassin d’eau thermale (un peu trop petit!), son couloir de marche, son sauna, son vaporarium (autrement dit, un hammam, mais qui diffuse de l’eau thermale).

spa bagnoles de l'orne avis

Photo © Nicolas Khayat Photography & Charly Hel

Autre atout pour les familles, les thermes sont incluses dans un véritable complexe de loisirs, associant à la fois l’établissement de cure, le spa, et une vaste résidence familiale qui a son propre espace aqua-ludique ouvert à tous. Grand bassin de 15 mètres sur 10, ouvrant sur le solarium, le parc et le verger de pommiers, jet stream pour nager à contre-courant, parcours hydro-massant, bassin à remous, lits de repos immergés, bassins réservés aux enfants... Chacun peut profiter ici des joies et bienfaits de l’eau, et un club enfants gratuits est également proposé aux 3-12 ans pendant les périodes de vacances, et tous les samedis après-midi.

centre aquatique bagnoles de l'orne

Photo © Nicolas Khayat Photography et Charly Hel

Que faire autour de Bagnoles-de-l'Orne ?

Profitez de la forêt des Andaines, qui s’étend sur 55 km2 tout autour de la ville. L’Office de Tourisme y propose des marches à thèmes, selon les saisons, avec un guide nature : on y cherche les champignons ou les empreintes animales, on y reconnaît les arbres ou les oiseaux, on s’y initie à la marche nordique ou à la sylvothérapie et au bain de forêt

Le tour du lac et du quartier Belle Epoque, avec ses 45 villas historiques, sont également incontournables, comme la visite du beau casino construit en 1927, et la balade dans le grand parc du château néo-Renaissance, qui abrite des arbres rares et superbes. Dans le château s’est désormais installée la mairie de Bagnoles.  Un sentier, à l’arrière du parc, monte vers le « Roc au Chien », qui surplombe la ville – vous pourrez y admirer une belle vue et y découvrir la légende qui donna son nom au lieu…

casino bagnoles de l'orne

Photo : Marc Biarnes

Où séjourner en famille ?

Au coeur du complexe thermal B’O Resort, les deux résidences de tourisme, classées trois et quatre étoiles, proposent 158 studios ou appartements idéaux pour des familles, ainsi qu’un restaurant. Vous pourrez profiter du grand espace aqua-ludique avec ses espaces prévus pour les plus petits (2-5 ans), son espace détente et ses jeux (ponts et passerelles, jets d’eau…) Vous avez même une petite place… Vous serez à 300 m des espaces de soins et du spa. Le centre-ville est à dix minutes à pied – une navette est également proposée.

résidence bo resort bagnoles de l'orne avis

©S.Maurice

Le prix du bien-être

B’o Resort Thermal : parcours de soin bagnolais au B’O Spa à partir de 109 € en solo, rituel Duo complice aux actifs de pomme à 379 €, rituels Juniors « Trop Top » (13-16 ans) à 69 €. Soins incluant tous l’accès libre à l’espace spa et au bassin d’eau thermale.

Séjour à B’O Cottage, à partir de 37€ la nuit par personne selon saison. Offres spéciales famille à partir de 144 € par personne pour 6 nuits, incluant l'accès à l’espace aqua-ludique et au club enfants.

Plus d'information sur B'O Resort ici.
Plus d'infos sur la destination sur le site de l'Office de Tourisme.

Cures thermales en famille à Saint-Gervais-les-Bains, dans les Alpes

La réputation de l'eau de Saint-Gervais-les-Bains n’est plus à faire : elle provient tout droit, depuis 6500 ans, du plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc… Lequel surmonte cette belle petite ville de montagne, reliée à un vaste domaine skiable - Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce, Les Contamines, Megève, Combloux et la Giettaz, font partie des stations reliées dans ce domaine baptisé Evasion Mont-Blanc. Ici, on pourra donc allier les plaisirs du thermalisme et ceux de la montagne, en hiver comme en été.

saint-gervais-les-bains été

Le village ©OT Saint-Gervais - Boris Molinier

La station thermale de Saint-Gervais-les Bains : quels bienfaits ?

A travers les cimes et les roches, l’eau de Saint-Gervais s’est enrichie de multiples minéraux et oligo-éléments : soufre, magnésium, bore, silicium, cuivre ou encore le manganèse… . Captée naturellement à 39 degrés, elle fait merveille depuis 1807 sur les peaux irritées ou enflammées, et apaise jusqu’aux grands brûlés. Ses propriétés ont été reconnues par l’Académie de Médecine. Les petits qui souffrent d’eczéma comme les ados dévorés par l’acné peuvent faire ici, avec profit, une vraie cure médicale, à l’action cicatrisante et anti-inflammatoire. Mais même sans indications dermatologiques, on peut profiter à tout âge de l’action décongestionnante, apaisante et régénérante de cette eau miraculeuse !

cure thermale saint-gervais avis

Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc - Photo : Jérôme Galland

En quels thermes ?...

La ville de Saint-Gervais-les-Bains propose à tous ses visiteurs l’accès à un « parc thermal » et à ses « Bains », repensés et modernisés en 2018… Et c’est désormais l’un des plus beaux spas qu’on puisse voir ! Dominé par les pics alpins qui l’entourent de leur beauté altière, il offre la vision saisissante d’un petit paradis illuminé, dans le soir tranquille des montagnes, quand on y arrive après une journée sur les pistes ou en rando !

spa saint-gervais les bains

Les bassins à ciel ouvert des thermes de Saint-Gervais-les-Bains - Photo : Jérôme Galland

On peut y accéder tous ensemble, avec les enfants dès six mois... et y passer librement trois à quatre heures, dans les bassins à ciel ouvert, au pied de la gorge du Bonnant, les saunas à différentes températures, joliment nichés dans de gros tonneaux de bois dont le fond vitré ouvre sur la nature, les bains de vapeur et les bassins intérieurs équipés d’effets lumineux ou sonores, pour allier différentes expériences sensorielles dans ce parcours aquatique bienfaisant. Tout est pensé pour qu’il soit aussi holistique, poétique, et même informatif, retraçant pour ceux qui vont s’y plonger le trajet de cette eau millénaire, naturellement chaude et bienfaisante, à travers les montagnes.

cure thermale en famille saint-gervais

Cure thermale en famille à Saint-Gervais - Photo : Alexandre Kauder

spa saint-gervais les bains avis

Thermes de Saint-Gervais, l'un des plus beaux spa de montagne - Photo : Christophe Daguet

Que faire autour de Saint-Gervais-les-Bains ?

La ville est évidemment une destination phare des sports d’hiver, et hors saison, elle fait aussi la joie des randonneurs et alpinistes ! Vous pourrez y emprunter le « tramway du Mont Blanc » - un train légendaire, le plus haut de France, qui vous emmène en toute saison jusqu’au « Nid d’Aigle »... d’où vous pourrez rejoindre à pied le « refuge du Goûter », à 3 815 mètres d’altitude ! A pied ou par les remontées mécaniques, on peut aussi grimper jusqu’à l’observatoire du Mont d’Arbois, à 1 800 mètres : il offre un panorama exceptionnel à 360° sur la chaîne de montagnes. Tout là-haut, par les belles nuits d’été, vous serez un peu plus près des étoiles…

randonnée mont-blanc famille

Randonnée en famille face au Mont Blanc ©Boris Molinier

tramway du mont blanc été

Tramway du Mont-Blanc ©Boris Molinier

Lire aussi : Que faire avec des enfants et des ados autour de Chamonix en été ?

Où séjourner en famille ?

L’hôtel Mont Blanc & Spa, appartenant au groupe Sowell Hôtels, est un bon choix pour les familles : très bien situé, face aux montagnes, près des thermes et des remontées mécaniques, il propose 99 chambres de 2 à 4 personnes en formule "So'Inclusive" (brunch, goûter, boissons, dîner buffet avec vins, tout est inclus!) Vous avez aussi accès à une piscine extérieure chauffée et un espace bien-être avec sauna, hammam, jacuzzi… tandis que les enfants bénéficient d’un « mini-club » (4-8 ans).

D’autres hébergements de toutes sortes, locations, hôtels, gîtes, résidences vacances, sont proposés via le site de l’Office de Tourisme

hotel Mont Blanc & Spa Saint Gervais avis

Séjour en famille avec vue sur les montagnes à l'hôtel Mont-Blanc & Spa de Saint-Gervais- Photo : Sowell

Le prix du bien-être

Le spa thermal des Bains du Mont Blanc : prix accueil famille 34 € par adulte et 16 € par enfant, 7 jours sur 7 à partir de 13 ans, créneaux horaires réservés avec les plus petits dès 3 ans, et pour les bébés à partir de six mois. Plus d'infos ici

Sowell Hôtel Mont Blanc & Spa : à partir de 126 € la chambre familiale en basse saison, à partir de 167 € l’hiver. Information et réservation ici.

Plus d'infos sur la destination sur le site de l'Office de Tourisme

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN