Anxiété, stress, santé mentale : comment le yoga peut aider nos ados

Blog Anxiété, stress, santé mentale : comment le yoga peut aider nos ados

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

yoga ado quels bienfaits

Bien plus appréciée par leurs parents que par les jeunes, le yoga est une discipline millénaire qui constitue pourtant un levier pour leur permettre d’être mieux dans leur tête. Explications avec une spécialiste.

Quand on dresse le portrait-robot de l’adepte du yoga, ce n’est pas forcément à un ou à une ado que l’on pense. Ce que confirment les statistiques puisque les résultats d’une enquête effectuée par Le Sphinx en 2021 montrent que sur les dix millions de Français qui s’adonnent au yoga ou s’y sont adonnés de manière occasionnelle ou régulière, la majorité d’entre eux est âgée de plus de cinquante ans. « Dans l’esprit des ados, cette pratique est perçue comme quelque chose de tranquille, de peut-être trop lent et de trop cool », note Laurence Jourdain, professeure de yoga pour enfants et adultes et formatrice au sein de l’association RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education).

Le yoga bénéfique pour la santé mentale des adolescents

Pourtant, il est avéré que la pratique du yoga est extrêmement bénéfique pour leur psychisme. Fait de manière empirique par les professionnels sur le terrain, ce constat s’illustre également à travers de très nombreux travaux scientifiques. Publiée dans la revue Frontiers in Pediatrics en 2020, une méta-analyse synthétisant vingt-sept études réalisées auprès d’enfants et adolescents a montré que le yoga atténuait les symptômes anxiodépressifs et améliorait leur santé mentale. « Le yoga apprend à mieux se connaitre, il leur offre un retour au corps et à leurs sensations corporelles ; ce qui les aide notamment à mieux repérer l’arrivée des crises d’angoisse », détaille Laurence Jourdain, qui explique aussi que le yoga est utile pour faire redescendre la pression lorsque leurs pensées tournent en boucle ou s’affolent. « Il réancre dans le moment présent, ramène l’attention vers quelque chose de tangible et les sort des scénarios-catastrophes et des projections négatives, les « Je n’y arriverai pas » « C’est trop dur, », par exemple sur ce qui concerne la préparation des examens et le résultats scolaires », développe notre experte.

Une cascade d’effets positifs

S’il allège le cerveau et son trop-plein de cogitations, le yoga est aussi un excellent outil pour dénouer les tensions physiques. « Or, pour se détendre mentalement, il faut se relaxer physiquement », précise Laurence Jourdain. On prend en charge par ce biais et via, entre autres, des techniques de respiration, les problèmes de fatigue, de concentration et d’attention. Le yoga combat enfin les troubles du sommeil, notamment les difficultés d’endormissement, souvent liées au stress. « Ce qui fonctionne bien, c’est de leur demander de s’imaginer dans un endroit qu’ils aiment. C’est la notion de « lieu-refuge » qui est très importante, comme dans la sophrologie ou l’hypnose », explique Laurence Jourdain.

effets du yoga sur la santé mentale des ados

Tenir compte du profil de ses yoguistes

Le yoga est donc une précieuse ressource pour les ados, dans une phase de leur existence où les émotions débordent et où tout peut paraitre trop lourd et complexe à porter et à traverser. Mais on ne « compose » évidemment pas une séance de yoga que l’on destine à un public jeune de la même façon que celles qui sont conçues pour les adultes. Dans les postures et enchainements que l’on propose, il faut tenir compte de certaines limites, notamment des douleurs de dos que les adolescents sont nombreux à éprouver, et s’ajuster à leur état. « S’ils sont surexcités et s’il faut calmer les choses, on prévoira une séance très énergique qui permettra d’évacuer, de relâcher la pression. Au contraire, s’ils sont amorphes, on privilégiera les exercices qui remobilisent », précise Laurence Jourdain. Et tant pis ou tant mieux s’ils exposent ensuite leurs exploits en matière de yoga sur les réseaux sociaux… « Si c’est pour véhiculer une image de perfection, ce n’est pas du tout la philosophie du yoga mais c’est bon à prendre si c’est pour montrer que c’est un moyen efficace d’arrêter la course folle de la vie. Tout dépend de l’intention », conclut-elle.

 Un évènement dédié : l’expo Maître Yoga à Paris

Vous voulez tout savoir sur cet art de vivre qui est inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité depuis huit ans ? Rendez-vous à l’exposition immersive et géante Maître Yoga, qui se déroule du 14 au 23 juin 2024 à la Maison de l’UNESCO à Paris, et prend ses quartiers sur plus de mille mètres carrés.

Une programmation spéciale enfants est prévue le 15 juin, avec des ateliers durant l’après-midi pour les 3-6 ans, les 6-18 ans et les 14-18 ans. Renseignements sur https://unesco.yoga4unity.fr.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour
    Le yoga est bénéfique à tout âge dès le plus jeune. Ancrer de bonnes habitudes, elles demeuretont

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN