Sea, surf and family sur la côte landaise

© cdt40

Des plages de sable blanc à perte de vue bordées de forêts de pins, des stations familiales reliées entre elles par des pistes cyclables ou des sentiers pédestres… La côte landaise, c’est la nature préservée. Et l’endroit idéal pour passer vos vacances en famille à tout moment de l’année. De Seignosse, station « Famille Plus », à Hossegor, spot de surf incontournable, les Landes, c’est l’esprit de famille et la green attitude absolue.

Dans les Landes, des activités tournées vers la nature

Dans les Landes, le sport local, c’est bien sûr le surf. Et surfer sur la vague, tout le monde peut le faire, même vous ! Il existe dans les Landes plus de 50 écoles de surf, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les Landes sont également une destination idéale pour pédaler en famille, avec plus de 150 km de pistes cyclables. Pour les vacances de la Toussaint, profitez de l’été indien et de la douceur océanique pour des sorties en famille très nature, d’Hossegor à Moliets, en passant par Seignosse.

Aloha Surf Club, initiation au surf à partir de 6 ans

Ce club situé sur la plage des Bourdaine à Seignosse est labellisé Ecole Française de Surf. On initie les enfants au surf à partir de 6 ans, avec des planches en mousse, idéales pour l’apprentissage. Et petite précision pour les parents un peu inquiets, l’apprentissage se fait à marée bassée, là où on a pied, donc aucun danger. Spécificité de l’Aloha Surf Club, les 6-11 ans ne sont pas plus de 6 par groupe. On peut même s’initier en famille et bénéficier d’une réduction de 10 % à partir de trois personnes. En plus du surf, on vous expliquera les marées, les baïnes, la formation des vagues…

Le temps d’une journée, d’un weekend ou d’une semaine, à vous de choisir votre formule. Les cours durent 1h1/2, le prix comprend la leçon et le prêt du matériel. L’Aloha Surf Club propose des offres packagées en camping, club de vacances ou à l’hôtel.

Aloha Surf Club
Village Club les Violettes
9 av Jean Moulin
40510 Seignosse
www.aloha-ecoledesurf.com

 

Océafaunia, un parc zoologique à taille humaine

Par taille humaine on entend, un bel espace de promenade dans une forêt ombragée de pins et de chênes liège. Et où l’on peut se balader avec des petits sans avoir peur de les perdre. Mais ce n’est pas riquiqui, Océafaunia est un parc animalier de 5ha et la visite prend une heure, une heure et demie ! Si les enfants viennent voir les animaux, les parents apprécient le côté nature de l’endroit.

Les animaux parlons-en : zèbres design en habit noir et blanc, lémuriens « poètes », adorables à craquer, renardeaux et mangoustes, kangourous et gibbons, rapaces en tout genre, sympas ou impressionnants, mais aussi perroquets chamarrés et très bavards, paons majestueux… En tout plus de 60 espèces à dévorer des yeux.

Et pour clore la visite on peut se restaurer au snack qui se tient dans une vraie roulotte en bois et se reposer sur l’espace pique-nique pendant que les enfants s’ébattent sur l’aire de jeu.

Oceafaunia
Avenue de l’Océan, lieu dit Caupenne
40530, Labenne
Tel. 05 59 45 43 93
www.oceafaunia.com

Parc Robinson, le plus grand parcours accrobranches d’Aquitaine

Si vous voulez jouer les Tarzan, vous pourrez vous en donner à cœur joie dans ce parc accrobranches de 2 hectares qui propose plus de 130 jeux répartis sur 13 parcours de difficulté croissante.  Chacun y trouvera liane à son pied. Un mini parcours est réservé aux tout-petits à partir de 3 ans. Tandis que les enfants dès 6 ans pourront tenter les parcours verts ou bleus. Les rouges et noirs étant réservés aux ados à partir de 14 ans. Les 9 premiers parcours dans les arbres peuvent être faits en famille. 3 parcours d’initiation encadrés par des moniteurs sont réservés aux débutants.

Si vous êtes adeptes de l’accrobranches, vous avez de fortes chances de trouver ici des jeux que vous n’aurez nulle part ailleurs, comme la planche de surf dans les arbres ou le chariot fou. Tout un programme !

Parc Robinson
Route de la plage
40530 Labenne-Océan
Tel. 06 30 36 43 25
www.parc-robinson.fr

Où Manger sur la côte landaise ?

A lire et à manger à L’écume des mots, à Seignosse

L’Ecume des mots, un joli nom pour un établissement qui s’intitule, « restaurant, salon de thé, bouquiniste ». Bouquiniste ou carrément bibliothèque, car les murs sont couverts d’étagères remplies de livres tous plus appétissants les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, du roman à la BD. Ici les enfants sont particulièrement chouchoutés, ils ont droits à des canapés à leur taille et à une petite cabane en terrasse.

Lire et jouer c’est bien beau mais qu’est-ce qu’on mange ? Pour les enfants, un  classique menu enfant avec steak haché ou nuggets et frites maisons, pour les grands de la cuisine du monde avec un savoureux poulet au coco ou des plats végétariens avec un steak à base de galette de courgettes au cumin et des lasagnes avec courgettes, carottes, miel, laurier et béchamel muscade.

L’Écume des mots, Place Victor Gentille, 40 510 Seignosse-le-Penon, 05 58 73 08 33

La Table de Florence, une bonne table abordable à Seignosse toujours

Florence, la chef, et toute la famille, en salle ou en cuisine, vous réservent un accueil particulièrement chaleureux. Pour que les parents et les enfants passent un moment agréable, à la Table de Florenceon fait manger les enfants d’abord. Pour qu’après ils puissent jouer aux abords du restaurant, situé dans une zone piétonne complètement sécurisée.

Ici, on initie les papilles des gastronomes en culottes courtes : au menu, c’est tout comme les parents, mais adapté aux petits (saumon à la plancha, magret de canard, chipolatas du boucher…). Et pour les parents,  des assiettes de pays copieuses et une cuisine inventive (noix de St Jacques au caramel et gingembre). Mention spéciale pour le « best of » de la maison : le camembert tiède au miel ou à l’ail, et pour les frites, excellentissimes !

La Table de Florence
6/8, place de Castille
40510 Seignosse
Tel. : 05 58 43 13 61

Déjeuner dans un vrai bus londonien, le Wonder Bus Cook’in à Shoorts-Hossegor (établissement fermé en 2015)

Oui, oui, un vrai bus années 50. Autant vous dire que c’est surprenant et hyper sympa. La chef du Wonder Bus Cook’in, ancienne enseignante, à tout plaqué pour faire de la cuisine, mais autrement, c’est à dire ailleurs que dans un restau traditionnel. Là elle a fait très fort. Dans son bus, exigu, normal pour un bus, mais confortable, avec de vrais sièges et de vraies tables, on peut prendre son temps et profiter des plats maison.

Un petit aperçu : Bœuf mariné yakitori avec cheddar, mesclun, compote d’oignons, champignons, coriandre, gingembre et graines de sésame ; confit de canard avec mesclun, pomme fruit, pain d’épices artisanal et confiture de piment doux, ; tartines, « Wonder slices », mélange de fruits secs, fromage ou poisson sur un pain au levain accompagné d’une pommade culinaire et des desserts gourmands, ravioles surprises, pancakes… . Et tout ça se fait dans 2,50 x 4 m de cuisine. Un exploit plus que réussi. Service uniquement le midi.

Wonder Bus Cook’in, 60, avenue du Général de Gaulle, 40230 Shoorts-Hossegor, 06 99 59 00 40.
Téléphonez pour savoir où est le bus, il peut bouger aux alentours d’Hossegor.

Où dormir ?

Soustons, vacances 100 % écolo avec Fram Nature

Vous aimez le camping, mais aussi le confort ? Ce Fram Nature, premier du genre ouvert par Fram en 2010, totalement éco conçu, est à mi-chemin entre l’hôtellerie de plein air et le village de vacances. Vous aurez le choix entre des tentes lodges, des chalets et des bungalows habillés de bois avec terrasse. Le tout plutôt haut de gamme et harmonieusement répartis dans une pinède de 14 hectares, entre lac et océan. On est loin du camping avec bungalows collés les uns aux autres !

Les sportifs auront accès à une multitude d’activités très nature. Dont un parcours d’accrobranches, à une piscine extérieure et une autre couverte, à un espace de remise en forme et à un spa. Pour les enfants, baby-club, mini club et club ado. Le plus : vous avez un accès direct à 35 km de pistes cyclables et vous êtes à 20 mn de la mer. Les amoureux de la nature seront comblés !

Fram Nature
40140 Soustons
Renseignements et réservations : 0826 463 727
www.fram.fr

Seignosse, une vraie bonne adresse familiale : L’hôtel de la Côte d’argent

L’hôtel de la Côte d’argent est un établissement qui a plus de cent ans. Cet hôtel restaurant  de Seignosse répond aux critères du genre avec son architecture traditionnelle et sa terrasse délicieuse où il fait bon prendre le frais. Mais à l’intérieur, au restaurant comme dans les chambres, rien de compassé, la  déco est simple et moderne. Moderne aussi l’équipement des chambres qui toutes possèdent la TV et d’un accès WIFI à Internet entièrement gratuit.

Côté restaurant, les parents craqueront pour l’assiette paysanne qui ne propose que de bonnes choses faites dans la région : pavé de blonde d’Aquitaine sauce à l’armagnac, magret séché, foie gras, frites rondes, le tout fait maison et accompagné d’une salade verte avec pignons. Quant aux enfants ils ont droit aux mêmes produits que les parents, mais en portion enfant. Et comme ici tous les enfants sont sages, après le dessert, ils passent côté bar de l’établissement où on leur offre une sucette. Il y en a qui savent leur parler !

Hôtel de la Côte d’Argent
1 av Tucs Dous Brocs
40510 SEIGNOSSE
Tel. : 05 58 72 80 01
www.hotelcoteargent.fr

Hossegor, l’Hôtel 202, chic et sérénité en ville

Ce délicieux hôtel de charme en plein centre ville à côté du golf est préservé du frou-frou des vacanciers par son petit jardin qui lui sert d’écran de verdure. Ce qui frappe, lorsque l’on rentre, c’est sa moquette noire à gros pois blanc et sa déco black and white, ponctuée de poufs fuchsia et de touches acidulées. Ici pas de cloisons, réception, bar, salle de petit déjeuner, tout est dans le même espace, séparé par des meubles bas qui accueillent des livres pour adultes et enfants dans toutes les langues (enfin presque).

Une ambiance chaleureuse et réussie pour le propriétaire qui souhaite que cet endroit soit plus un lieu de vie plus qu’un hôtel.  Banquettes, canapés, fauteuils, vue sur le jardin et la piscine, tout contribue aux échanges entre clients. Les chambres élégantes et spacieuses dont certaines communiquent ont toutes un grand avec grand balcon et un accès internet. Un sauna est mis à la disposition des clients et des massages sur demande.

L’Hôtel 202, 202 avenue du golf – 40150 Hossegor, 05 58 43 22 02, www.hotel202.fr

Focus sur Seignosse :
Seignosse, labellisée FAMILLE PLUS depuis 2009, propose une multitude d’activités et animations pour les enfants et la famille, à des prix malins, avec un accueil spécifique dans de nombreuses structures partenaires. Vous les repèrerez grâce au label.
Pour connaître toute les structures partenaires et l’agenda des manifestations, retirez la brochure Seignosse en famille à l’office de tourisme.
OT Seignosse – Avenue du Lac – 40510 Seignosse
Tel. : 05 58 43 32 15
www.tourisme-seignosse.com

A lire : [amazon-product text= »Les Landes à vélo » type= »text »]287901848X[/amazon-product] de Frédéric Gilbert aux Editions Sud-Ouest, 8,50 €.

Pour plus d’infos : Comité départemental du tourisme des Landes : www.tourismelandes.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN