Pourquoi faire appel à un organisme de cours particuliers pour son enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Pourquoi faire appel à un organisme de cours particuliers pour son enfant ?

Par Anna Spaar le

cours particuliers soutien scolaire ado

Au cours de sa vie scolaire, votre enfant peut être amené à avoir besoin d’une aide complémentaire dans les apprentissages. Nos conseils pour trouver une solution efficace si vous décidez de lui faire donner des cours particulier.

Evaluer les difficultés et les besoins de votre ado

Il peut tout d’abord rencontrer des difficultés dans son travail lors de l’apprentissage de ses leçons ou lorsqu’il fait ses devoirs. Cela peut être traduit par le fait qu’il met bien plus de temps qu’il ne devrait à travailler, qu’il connait bien son cours mais n’arrive pas à faire le lien entre ce qu’il apprend et son exercice ou contrôle, ou encore qu’il ne comprend tout simplement pas ses leçons ou les consignes.

Il peut aussi être sur le point de passer un examen important comme le baccalauréat, un concours pour entrer dans une école post-bac, le brevet ou autre. Il est rare que les étudiants sur le point de passer une ou plusieurs épreuves soient entièrement sereins et à l’aise sur la totalité d’entre elles, que ce soit un écrit ou un oral, et qu’ils n’aient besoin d’aucune aide.

Enfin, votre enfant peut n’avoir aucun problème particulier mais vouloir aller plus loin encore dans une matière particulière, ou apprendre une nouvelle langue que son école actuelle n’enseigne pas.

Si vous reconnaissez votre ado dans ces situations, alors faire appel à une aide extérieure pour des cours particuliers peut s’avérer être la solution à votre problème.

Pourquoi choisir de faire appel à un organisme de cours de soutien ?

Plusieurs solutions existent pour aider votre ado à s’améliorer et progresser. Vous pouvez demander de l’aide à un étudiant dans votre voisinage ou dans votre famille. Vous pouvez également vous tourner du côté de l’établissement de votre enfant, voir s’il peut réviser et travailler avec ses camarades, ou demander si des groupes de soutien existent. Enfin, si vous avez l’énergie et le temps pour le faire, vous pouvez vous-mêmes vous pencher sur la problématique et l’aider à mieux travailler. Néanmoins, même si ces solutions sont faciles d’accès et à moindre coût pour certaines, il n’y a aucune garantie de résultat derrière. Cela reste très hasardeux et il peut s’écouler plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que vous vous rendiez compte que ce n’est pas efficace.

C’est donc là que se démarquent les organismes de cours particuliers. Payer un abonnement, un forfait d’un nombre prédéfini de cours, une commission sur les cours de soutien : ces formes de paiements sont toutes une garantie quasi-certaine pour vous que les résultats en maths de Nathan s’améliorent ou qu’Emma gagne en méthodologie pour l’apprentissage de ses leçons.

L’assurance de cours donnés par des professeurs qualifiés

Pour illustrer cela, vous avez par exemple des organismes comme Clevermate. En premier lieu vous définissez avec un expert pédagogique les besoins précis de votre enfant, ce qu’il doit améliorer ou travailler. Après cela, il s’occupe de rechercher un étudiant certifié qui pourra l’aider en fonction des critères définis et vous met en relation avec lui une fois trouvé. Ces professeurs sont « certifiés » et sont donc un premier gage de qualité, à l’inverse d’une personne de votre entourage (voisin, famille ou ami) à laquelle vous feriez appel. Par la suite, s’il s’avère que les cours ne conviennent pas pour une raison ou une autre, nous pouvez demander à votre expert à changer d’intervenant. On apprécie tout particulièrement le soin accordé au choix de l’étudiant, que ce soit sur des critères académiques mais également personnels (passions, loisirs…). Vous pouvez également choisir vous même un profil.

En clair, lorsque vous faites appel à un organisme extérieur, vous dépensez une somme qui peut être plus conséquente que si vous aviez choisi une autre solution, mais elle est justifiée par la qualité des cours dont va bénéficier votre ado, et la rapidité à trouver un professeur qualifié.

Des organismes de cours particuliers adaptés aux besoins spécifiques de chacun

Par ailleurs, il existe de nombreux organismes de cours particuliers qui offrent tous un service différent selon ce que vous recherchez (des cours en groupe, des professeurs-étudiants, un suivi personnalisé, etc). Si vous décidez de faire appel à l’un deux, il est important que vous preniez le temps de choisir le bon. En premier lieu, définissez bien avec votre enfant quel est son besoin, voyez s’il est motivé ou non : cela vous permettra d’en parler avec le ou les organisme(s) de soutien scolaire. Ensuite, faites des recherches sur internet ou par votre entourage, renseignez-vous sur chacun et voyez les avis qu’il en ressort. Les sites comme Trustpilot sont un bon indicateur pour voir la qualité des cours ou du service des entreprises.

Pour finir, il est rare qu’un enfant ou adolescent demande de lui-même de l’aide pour ses devoirs ou ses révisions. Soyez vigilants, et si vous voyez qu’il a de mauvais résultats, qu’il prend beaucoup plus de temps qu’il n’en faut pour faire ses devoirs ou apprendre ses leçons, alors parlez-en calmement ensemble pour envisager une aide.

Astuce : choisissez un bon moment pour aborder le sujet, juste après un repas par exemple (pas en le dérangeant pendant qu’il regarde sa série préférée ou qu’il fait du sport). Il se montrera beaucoup plus attentif que si vous l’interrompez en pleine activité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN