Examens de fin d’année : comment se préparer efficacement ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Examens de fin d’année : comment se préparer efficacement ?

Par le

Bientôt les examens et, avant eux, les révisions. C’est le moment de construire un véritable emploi du temps qui en tienne compte. À programmer dès maintenant pour se laisser le temps de s’organiser sans stress. Voici trois conseils pour aider votre ado à préparer un planning lui permettant de revoir tout le programme étudié en classe au cours de l’année. Et attention, la tentation de faire des impasses est grande mais particulièrement risquée !  A lire avec lui.

1/ Évaluation du travail à fournir

– Pour chaque matière que tu dois réviser, prends une feuille de couleur différente et note dessus tous les chapitres de l’année à revoir.
– Évalue le temps de travail dont tu as besoin par matière. Si tu fais des fiches, quelles sont celles qui te manquent ? Idem si tu fais des résumés. L’idée est d’évaluer ce temps de travail pour réussir à boucler tout le programme d’ici au jour J.
– Pour terminer ton état des lieux, additionne le nombre d’heures de toutes les matières. Tu obtiens ainsi le total d’heures nécessaires pour te préparer.

2/ Répartition et régularité

– Repère sur ton agenda les plages horaires qui restent libres en dehors de ton travail quotidien. C’est le temps que tu peux consacrer à tes révisions jusqu’au début des révisions officielles. Répartis tes révisions dans ces créneaux horaires. N’oublie pas les vacances de Pâques !

Lire la suite surwww.imaginetonfutur.com

A lire aussi :
Cap sur le Brevet des collèges
Troisième trimestre : « doit faire ses preuves »
Pour un redoublement réussi

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN