4 conseils pour réussir l’épreuve d’anglais au BAC

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > 4 conseils pour réussir l’épreuve d’anglais au BAC

Par Lola Payet le

conseils pour réussir l'épreuve d'anglais au bac

Ce n’est plus à démontrer : la langue de Shakespeare est la plus utilisée au monde. Maîtriser l’anglais est désormais indispensable pour réussir dans le monde du travail ou du moins, s’ouvrir de nombreuses possibilités. En tant que parent, vous souhaitez que votre ado réussisse son épreuve d’anglais au Bac pour assurer son parcours professionnel. Mais comment l’initier à cette langue tout en le motivant ? Voici quelques conseils à mettre en pratique pour l’aider à bien préparer ses examens.

S’entraîner : lire, écrire, écouter et parler en anglais

Au Bac, l’anglais est une épreuve redoutée par beaucoup d’élèves. Avec des coefficients allant de 2 à 4, il occupe une importance majeure aux examens. C’est pourquoi elle est extrêmement stressante, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue. Si votre enfant rencontre quelques difficultés, sachez qu’il existe des moyens efficaces pour améliorer rapidement son niveau d’anglais, sans nécessairement avoir besoin de conseils d’un expert.

Apprendre du vocabulaire

Avant de passer à la lecture, il est conseillé d’apprendre du vocabulaire. Cela peut être réellement utile lors de la rédaction, de l’expression orale, mais aussi pour la compréhension, orale ou écrite. Pour enrichir son vocabulaire, votre enfant peut se rendre sur des sites spécialisés où il trouvera des fiches de vocabulaire thématique déjà établies pour un apprentissage facilité. Sur ce type de plateforme à l’instar de ispeakspokespoken.com, il pourra également progresser à l’aide fiches-mémos, améliorer sa prononciation pour obtenir un accent américain ou britannique, travailler la grammaire anglaise… tout en bénéficiant de supports ludiques et interactifs comme une chaîne YouTube, un blog, une page Instagram.

Lire en anglais

La lecture reste un moyen efficace pour améliorer le niveau d’anglais de votre enfant. À l’écrit, il lui sera demandé de lire un texte et de répondre à une série de questions de compréhension. Pour qu’il puisse repérer facilement les informations essentielles, il est important qu’il comprenne le sens du texte. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de lire régulièrement des textes en anglais : livre, articles de presse, romans, magazines culturels… Le tout est de commencer par des textes accessibles pour ne pas se décourager, de noter le vocabulaire, pour pouvoir progresser jour après jour.

s'entrainer pour l'épreuve d'anglais du bac

Écrire

L’écriture est aussi indispensable pour apprendre à rédiger en anglais. En s’entraînant régulièrement, votre enfant sera en mesure d’exprimer clairement et correctement ses idées. C’est d’ailleurs ce que l’on attend des candidats lors des expressions écrites.

Pour faciliter la rédaction, il est conseillé d’apprendre les différents mots de liaison ainsi que les expressions qui servent à argumenter ou à faire des transitions.

Parler en anglais

Cela peut paraître évident, mais il est toujours important de parler régulièrement en anglais pour mieux maîtriser la langue. Cette technique en plus de se désinhiber et de surmonter la timidité et les blocages.

Il ne suffit donc pas de réviser dans sa tête pour apprendre l’anglais. Il faut également s’entraîner à parler seul ou à simuler des entretiens avec un camarade. À la maison, si vous avez le niveau, vous pouvez aussi vous exprimer en anglais pour que votre enfant s’habitue à la langue.

Regarder des films et séries en VOST

Aussi importante que la lecture, l’écoute permet à votre enfant de s’habituer aux sonorités, aux intonations et aux accents anglais. Pour cela, il peut visionner des films ou des séries en version originale, regarder des chaînes d’informations internationales ou écouter la radio. Cela renforcera sa compréhension et améliorera sa prononciation.

Réviser : renforcer ses connaissances grâce aux cours d’anglais

Il existe plusieurs manières de réviser ses leçons d’anglais. La façon la plus simple d’y arriver, c’est de suivre un cours d’anglais dans une école spécialisée. Cette solution permet à votre enfant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’être suivi par un professeur qualifié. Celui-ci met en place des méthodes pédagogiques efficaces pour améliorer son niveau d’anglais et renforcer ses connaissances linguistiques.

Selon le niveau de votre enfant, vous pouvez choisir la formule d’apprentissage qui lui correspond le mieux : cours individuels, cours collectifs… S’il le souhaite, vous pouvez également l’inscrire à des cours particuliers d’anglais en ligne. Il y apprendra toutes les règles de base de la langue à son rythme (grammaire, vocabulaire, etc.). Vous trouverez sur internet, un large choix de sites qui proposent d’enseigner l’anglais facilement et rapidement.

Voyager dans un pays anglophone

Pour motiver votre enfant et rendre les séances d’anglais plus interactives, vous pouvez opter pour les séjours linguistiques. Cette méthode permet non seulement à votre enfant d’apprendre l’anglais dans un cadre privilégié, mais aussi de profiter d’un voyage inoubliable.

Vous pouvez ainsi l’envoyer en voyage scolaire dans un pays anglophone, comme l’Angleterre. Il y découvrira les plus beaux monuments et attractions touristiques du pays. N’hésitez pas à faire votre réservation en ligne pour une meilleure organisation et trouver les meilleures possibilités de séjours.

Certains sites spécialisés permettront à votre enfant de se projeter et d’organiser en amont son séjour à Londres, par exemple, pour en profiter de manière optimale.

comment se perfectionner en anglais

Se préparer pour mieux aborder l’épreuve d’anglais du bac

En plus de l’entraînement et des révisions, une bonne préparation est aussi nécessaire pour réussir brillamment les examens d’anglais.

Avant les épreuves

Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, ces conseils seront utiles pour votre enfant :

  • Faire des fiches de vocabulaire avec tous les mots-clés essentiels
  • Apprendre par cœur les mots de liaison
  • Rechercher divers sujets sur les thèmes d’actualités internationales
  • Participer régulièrement aux exposés de classe pour avoir l’habitude de s’exprimer en public

Durant les épreuves

Ici, les conseils diffèrent selon que votre enfant se prépare à une épreuve écrite ou orale.

Pour la production orale

Cette épreuve peut durer entre 10 et 20 minutes, selon la série de votre enfant (Bac S, ES, série L…). Dans tous les cas, il est important de suivre ces conseils pour que l’entrevue se déroule de la meilleure manière possible :

  • Rester zen et détendu : éviter de montrer le moindre signe de timidité et parler assez fort et distinctement
  • Bien écouter les questions posées par l’examinateur
  • S’exprimer naturellement : ne pas répéter les arguments appris en classe. Il faut exprimer ses idées avec ses propres mots.

Pour l’écrit

  • Bien lire le sujet (consacrer au moins 10 minutes à chaque sujet).
  • Pour la compréhension écrite : essayer de comprendre le sujet en identifiant le thème principal, les personnages clés, la situation, etc. Il est également important de répondre de manière concise, avec précision et de manière compréhensible.
  • Pour l’expression écrite, il faut organiser les idées sur un brouillon et dresser un plan. Il est aussi conseillé d’écrire un texte logique et cohérent qui soit conforme à la forme et la structure demandée. Ne pas hésiter à utiliser les mots de liaison que l’on a appris.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN