Des cours d’anglais en ligne pour les 4 à 12 ans, la solution pour faciliter leur capacité à s’exprimer à l’oral ?

Blog Des cours d’anglais en ligne pour les 4 à 12 ans, la solution pour faciliter leur capacité à s’exprimer à l’oral ?

Par Nathalie Brunissen le

cours d'anglais en ligne primaire

L’anglais prend une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes (à travers la musique, les séries ou les jeux vidéo) mais aussi dans la vie professionnelle (où la maitrise de plusieurs langues est souvent attendue), montrant toute l’importance de leur apprentissage à l’école. Seulement les élèves français sont toujours à la traîne de leurs collègues européens, notamment quand il s’agit de s’exprimer à l’oral. Comment expliquer ces difficultés et comment aider nos enfants à devenir de vrais cracks en anglais ? A lire dans cet article.

Parler anglais, à l’heure de la mondialisation, est devenu indispensable. Et ce quel que soit le poste occupé et son niveau de qualification : 48 % des employés et 41 % des techniciens sont ainsi amenés à pratiquer une ou plusieurs langues étrangères. Si le niveau de maîtrise des langues étrangères des élèves Français s’est amélioré ces dernières années, il reste inférieur à celui de nos voisins européens. Pourquoi réussissent-ils moins bien que leurs homologues européens ? Selon Nathalie Mons, Présidente du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), « une langue étrangère s’apprend autant sur les bancs de l’école que dans la confrontation de ses écrits et de son oral au quotidien, dans les médias, la télévision ou encore sur les réseaux sociaux ». Apprendre sans contrainte, apprendre en s’amusant, serait donc peut-être la clé, comme pour les autres disciplines scolaires d’ailleurs, pour donner le goût de l’anglais aux enfants dès le plus jeune âge. « La recherche montre qu’une langue étrangère ne peut s’apprendre exclusivement dans le cadre contraint des horaires scolaires et que l’exposition hors école est fondamentale pour son apprentissage », ajoute-t-elle.

Alors comment allier apprentissages scolaires et apprentissages ludiques pour donner aux enfants le goût de l’anglais dès le plus jeune âge et faire qu’ils soient aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral ? Petit état des lieux de ce qu’on apprend à l’école… et de ce qu’on peut apprendre à la maison.

A quel âge apprendre l’anglais ?

L’apprentissage de l’anglais, ou de toute autre langue, ne commence pas forcément sur les bancs de l’école. C’est aussi à la maison, au travers d’activités faites avec les parents, de voyages, que les enfants sont confrontés à d’autres langues et d’autres cultures. Il est prouvé que les enfants apprendront une langue étrangère de manière naturelle jusqu’à l’âge de 7 ans, par l’interaction avec les autres. Les enfants nés de couples mixtes, assimileront ainsi de la même manière et tout à fait naturellement, la langue parlée par leurs deux parents. Pour les autres enfants, qui ne baignent que dans un environnement francophone, c’est à l’école et dès leur entrée au CP qu’ils seront pour la première fois initiés à une langue étrangère, le plus souvent l’anglais.

Selon Nathalie Mons (Cnesco), « les recherches nous montrent que l’apprentissage d’une langue étrangère doit débuter précocement dès le primaire – car l’oreille des très jeunes enfants peut alors encore discriminer et apprendre des sons nouveaux ». Un enfant s’adapte en permanence à son environnement, que celui-ci soit constitué d’une ou plusieurs langues. Plus l’enfant est jeune, plus vite il va apprendre une deuxième langue et plus vite il peut l’oublier s’il n’a plus de contact avec elle. L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait autour de 4-5 ans. L’enfant est alors assez habile pour reproduire les sonorités de la langue entendue, et sera capable d’acquérir un accent parfait en seulement quelques mois.

Pourquoi attendre qu’il entre au CP pour commencer à l’initier à l’anglais ? Profitez de ses capacités d’assimilation exceptionnelle pour l’initier à l’anglais à la maison, via des outils ludiques adaptés à son âge.

à quel age commencer à apprendre l'anglais

Un net retard dans l’apprentissage des langues au Primaire

Bien qu’il soit prouvé que plus tôt on commence l’apprentissage d’une langue, plus on aura de facilités, l’enseignement des langues en France a tardé à être précoce. Alors que les pays dans lesquels le niveau de maîtrise des langues étrangères des élèves est le meilleur – la Suède et les Pays-Bas, mais aussi la Hongrie, en tête – ont introduit l’enseignement des langues au Primaire dès les années 1960 et 1970, la France a été l’un des derniers pays européens à le faire, au début des années 2000. Et ce n’est qu’en 2016 que l’enseignement d’une langue étrangère est obligatoire dès le CP.

Si elle a depuis rattrapé son retard et qu’elle fournit même un nombre d’heures d’enseignement parmi les plus élevés d’Europe aujourd’hui, le Cnesco constate que les élèves français continuent de rencontrer de réelles difficultés pour s’exprimer dans une langue étrangère. Un manque de maîtrise qui serait dû à un mauvais départ… imputable au manque de formation des enseignants du primaire. Des professeurs des écoles, dont à peine 10 % sont issus des filières de langues étrangères, « peu formés en formation initiale pour les plus jeunes suite à la suppression de l’option langues étrangères au concours de professeurs des écoles, peu accompagnés en formation continue ». Une situation préoccupante qui entraîne un niveau en langue, et en anglais notamment, très hétéroclite des élèves à leur entrée au collège, qui « pousse souvent les enseignants du collège à repartir de zéro, faisant fi ainsi des acquisitions de certains de leurs élèves », constate le Cnesmo.

cours d'anglais en ligne enfant primaire

Apprendre l’anglais en ligne de manière ludique et miser sur l’oral

Alors si pour donner toutes les chances à votre enfant de devenir un jour « perfectly fluent in English », si avant même ou en plus de ce qu’il apprend à l’école, vous l’inscriviez à une école d’anglais en ligne pour que le côté ludique des enseignements booste sa motivation ? Parce qu’on est bien d’accord, apprendre en s’amusant, c’est nettement plus motivant ! Et chez les plus jeunes, apprendre sans en avoir l’air, c’est encore mieux.

Selon une enquête Novakid, parmi les activités scolaires les plus plébiscitées par les parents, les cours d’anglais arrivent tout de suite après le sport. En France, 25 % des enfants participant à des activités extrascolaires apprennent des langues étrangères, alors qu’en Allemagne, ils ne sont que 2 %. Signe que les besoins sont bien réels… pour se mettre au niveau des enfants européens. Alors quels sont les avantages d’une école d’anglais en ligne comme Novakid, spécialisée sur les cours d’anglais en ligne pour enfants de 4 à 12 ans ?

apprendre à parler anglais cours en ligne

Des professeurs de langue maternelle anglaise

L’avantage incontestable est qu’ils sont dispensés par des professeurs natifs. Non seulement leur anglais sera parfait, mais en plus, l’oreille de l’enfant sera habituée à leur accent et l’intègrera d’autant plus vite qu’il commencera les cours jeune.

Des cours entièrement axés sur l’expression orale

Autre point positif, et complémentaire de ce que les enfants apprennent à l’école, ces cours d’anglais en ligne sont entièrement axés sur l’oral. Important quand le rapport du Cnesmo atteste que les élèves français ont « de bons résultats en compréhension de l’écrit d’une langue étrangère », mais que « à l’oral, les trois quarts des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et produire une langue globalement correcte ». De fait, 75 % des élèves évalués en fin de collège ne seraient pas capables de parler correctement anglais, avec notamment un manque de vocabulaire et une prononciation hasardeuse, dues à un manque de pratique.

Des activités ludiques pour apprendre s’en en avoir l’air

Autre atout, l’apprentissage de l’anglais se fait à travers des jeux et activités attrayants, dans la joie et la bonne humeur, et ne sera pas vu comme une activité contraignante. Le rapport de l’enfant à son professeur participera sa motivation et son succès. Les retours des parents en attestent : « mon fils adore ses profs, elles sont dynamiques et souriantes et surtout elles l’encouragent ! ». D’autres ont trouvé « le combo gagnant, profs attachants et compétents ».

Des cours individuels par tranche d’âge

Enfin, les cours sont individuels et répartis par tranche d’âge, et correspondent au niveau de maturité et d’apprentissage des enfants. Important aussi quand les cours d’anglais proposés à l’école au Primaire se font généralement en groupe, limitant ainsi le temps d’expression par enfant.

Cela vous donne envie d’essayer et d’inscrire votre enfant ?

Essayez gratuitement – le meilleur programme d’anglais pour votre enfant

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN