Décryptage du look Riviera, la tendance incontournable de l’été

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Décryptage du look Riviera, la tendance incontournable de l’été

Par Anna Spaar le

mode homme adopter le style Riviera cet été

Entre élégance et nonchalance, le style Riviera demeure un intemporel de la mode masculine au quotidien. Inspiré de la mer, il se porte de préférence l’été, lors des journées ensoleillées. Aussi, à la plage ou en ville, il confère une allure cool sans être trop décontractée. Il se distingue par un mélange savamment dosé entre la tendance rétro chic et un style minimaliste moderne. Et comment ne pas parler du confort qu’il procure même au plus chaud de l’été ?

Bref, tous ces atouts en font sans conteste LE look inséparable de l’été. Le secret de son succès ? Une recette qui a fait ses preuves : des vêtements aux lignes simples et épurées, coupés dans des tissus nobles. Entre le jeu des couleurs et le choix des matières, nous vous emmenons à la découverte de ce style vestimentaire unique. Familiarisez-vous avec les basiques et apprenez comment les composer et les accessoiriser pour vous approprier le style Riviera cet été.

Le style Riviera, un look iconique

Bien ancré dans la tradition méditerranéenne, le look Riviera se veut être un trait d’union du bon goût vestimentaire entre la France et l’Italie. Et c’est le succès planétaire assuré quand une star comme Daniel Craig porte les vêtements de Sunspel au cours des aventures de l’iconique James Bond. En effet, cette maison de haute couture britannique a habillé l’agent secret 007 lors des scènes cultes dans Casino Royal par exemple. D’ailleurs, l’acteur porte dans ses films le fameux « Polo Riviera », une marque exclusive de Sunspel. Le couturier de luxe signe à travers ce vêtement l’union de l’élégance britannique au style décontracté méditerranéen. Maintenant vous savez pourquoi l’agent Bond ne se sépare jamais de sa tenue préférée : polo Riviera décontracté blanc et pantalon beige à la coupe juste. Elle lui confère une élégance naturelle sans pour autant faire de concessions sur le confort.

Plus près de chez nous, le style Riviera a pris son essor lorsque l’acteur Alain Delon incarna Tom Replay dans le film Plein Soleil en 1960. Sur les berges de l’Ischia Ponte, en Italie, le talent de l’acteur dans la fleur de l’âge fait sensation. De plus, la coupe simple de son costume ainsi que la légèreté de l’ensemble de sa tenue ajoutent à son charisme. Ce film a fini de jeter les bases modernes de ce qui deviendra le look de référence de l’été. C’est ainsi que les costumes en Seersucker et les chemises en lin ont commencé à acquérir leurs lettres de noblesse. C’est aussi à ce moment que la version minimaliste de la mode est entrée dans les mœurs. Aujourd’hui, le look Riviera apparaît comme la tenue idéale pour des vacances en bord de mer.

mode masculine tendance Riviera

Quels éléments composent le basique du look Riviera ?

Vous l’aurez compris, le style Riviera fait la part belle aux matériaux nobles et naturels. On apprécie notamment le lin pour son effet froissé incomparable. Principalement décliné sur les chemises, il procure une légèreté et une élégance naturelle. Pour des occasions plus habillées, il est possible de choisir des chemises à base d’un mélange de lin et de coton. En effet, l’ajout de coton permet d’assouplir le maillage des fils de lin. Aussi, le tissu se discipline mieux pour satisfaire aux exigences d’une tenue plus élégante. Cependant, même avec du coton, la base en lin permet de conserver les propriétés absorbantes et respirantes du vêtement.

Aujourd’hui, la traditionnelle chemise en lin est revisitée par les designers qui lui offrent des déclinaisons plus modernes. Ainsi, ouverte ou avec une patte de boutonnage, la chemise en lin représente une valeur sûre pour la tenue idéale de l’été. De plus, vous pouvez varier les plaisirs en alternant les modèles avec col classique et col mao. Et comment oublier le fameux polo Riviera ? En effet, avec son tissu mode style Riviera décryptageen coton et sa finition soignée, il donne parfaitement la réplique aux autres pièces qui composent le style Riviera.

Indissociable de la tenue, le pantalon classique également en lin ou en coton vient compléter le tableau. Ici, il n’y a pas de règles préétablies. Les coupes comme la longueur sont dictées par le confort. Effectivement, en plein soleil, une coupe droite respire mieux qu’une coupe près du corps. De même, sur les plages, une version moderne en short s’associe mieux au paysage que le pantalon. Toutefois, la logique veut que le pantalon soit choisi de préférence dans une autre couleur. Ainsi, l’ensemble affichera le contraste si caractéristique du look Riviera. Privilégiez donc les tons marron et beige sans oublier le bleu marine qui se révèle de circonstance. Par ailleurs, le look tout blanc en lin constitue toujours un sans-faute alliant élégance et confort.

 

 

Comment composer et accessoiriser une tenue de style Riviera ?

Le style Riviera se caractérise avant tout par son approche minimaliste de la mode. Aussi, privilégiez les ensembles simples et décontractés, mais soignés. Partez sur une base passe-partout comme une chemise en lin de couleur blanche ou bleu ciel associée à un pantalon beige classique. Pour conserver le côté élégant de la tenue, gardez la chemise rentrée. Par contre, les manches retroussées trouvent tout leur sens au milieu de ce décor ensoleillé.

Au rang des accessoires, un chapeau en matière naturelle de type Panama apporte du cachet à l’ensemble. Ajoutez à cela des lunettes de soleil et vous voilà aussi charismatique que le célèbre agent 007. Le port de la ceinture ou des bretelles divise les opinions. En effet, chaque accessoire apporte un ton différent : rétro chic pour les bretelles et classique pour la ceinture. Pour les soirées fraîches au clair de lune, une écharpe ne détonne pas sur cette tenue. Les couleurs vives et gaies sont encouragées dans ce cas pour casser subtilement les couleurs sobres du look Riviera. Et si vous vous rendez à une soirée plus habillée, n’oubliez pas le blazer bleu marine qui se conjugue harmonieusement à l’ensemble.

Côté chaussures, là encore rien d’extravagant ! Une paire de chaussures de villes, tout comme des espadrilles feront parfaitement l’affaire. Toutefois, pour respecter l’esprit décontracté, mais chic, évitez les sandales et les tongs. Préférez-leur plutôt une paire de Converse ou encore des derbies.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN