Décorer sa chambre : nos conseils pour tous les membres de la famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Décorer sa chambre : nos conseils pour tous les membres de la famille

Par Lola Payet le

comment décorer sa chambre

Décorer sa chambre est une mission à part dans une maison ou un appartement. Quel que soit le membre de la famille, il est important que chacun se sente bien dans cet espace. Une chambre, c’est l’endroit où nous passons la majeure partie de notre temps quand nous sommes à la maison. On s’y repose, bien entendu, mais c’est également le lieu où l’on peut se réfugier lorsque l’on a besoin de calme ou d’intimité.

Ainsi, il faut éviter certains faux pas et au contraire privilégier quelques astuces pour que l’atmosphère y soit agréable. Attention, il n’existe pas de décoration universelle qui convienne à tout le monde. La chambre doit retranscrire les envies de chaque membre de la famille, car il s’agit d’un endroit éminemment personnel. Dans une chambre, aucun détail ne doit être mis de côté pour que tout contribue à créer une atmosphère douillette et réconfortante.

A ce titre, les diffuseurs de parfum n’ont pas leur pareil pour imprégner une atmosphère douce et agréable dans une chambre. Au-delà de diffuser des senteurs apaisantes, ce sont également de très beaux objets de décoration, qui combleront de bonheur tous les amateurs de design, quels que soient leurs goûts en la matière et sauront trouver naturellement leur place dans les pièces maîtresses de la maison ainsi que la suite parentale.

Décorer sa chambre pour les parents

Comment faire la décoration de sa chambre à coucher ? Il existe de nombreux éléments qui vont avoir une influence sur une déco. Voici les principaux.

La parure de lit

Le lit est bien entendu l’élément principal de la pièce. Une jolie parure n’est pas anodine, car elle contribue à donner un aspect cosy. Tout est affaire de goût, mais le coton est généralement apprécié pour sa simplicité, le lin pour sa légèreté et son toucher agréable, le gaze de coton pour sa douceur.

Multiplier les coussins présents sur le lit, à l’image de ce qui se pratique dans certains établissements hôteliers, n’est pas qu’une question de confort. En jouant efficacement sur leurs tailles et leurs couleurs, cela contribue à une déco originale et efficace.

Les miroirs

Les miroirs disposent de deux atouts majeurs dans une chambre. Ils contribuent à agrandir la pièce et à diffuser la lumière naturelle. Mieux vaut les choisir assez grands et les positionner face à une fenêtre. Ils contribuent ainsi efficacement au bien-être que l’on ressent au sein de l’espace.

Les murs

Nombreux sont ceux qui se demandent comment décorer une chambre blanche ? L’idée pour décorer sa chambre dans ce contexte est justement d’apporter de la couleur sur un pan de mur, de préférence celui se trouvant derrière la tête de lit.

Au niveau des couleurs, tout est affaire de goût, mais une couleur chaude apporte incontestablement un aspect réconfortant et rassurant.

Les lampes de chevet

Quand on se demande comment choisir la déco de sa chambre, elles jouent un rôle à ne pas négliger, d’abord en raison de leur apparence et ensuite par la lumière qu’elles diffusent. Mieux vaut que celle-ci soit tamisée, et non pas aveuglante ou agressive. Dans une chambre, tout est affaire de mesure et de sérénité. Un précepte que l’on doit également retrouver dans leur design : privilégiez ainsi les formes arrondies, plus douces et visuellement plus agréables.

Les dessins et photos

« Comment décorer sa chambre soi-même et facilement ? » Pour cela, il est judicieux de joindre l’utile à l’agréable en gardant près de soi sa famille. Ainsi, une idée pour décorer sa chambre en mode DIY peut se faire par l’entremise de dessins réalisés par les enfants.

Les cadres avec photos constituent également une excellente option. A ce titre, ne passez pas à côté de notre article sur les toiles photos : une façon originale et chargée d’émotions d’embellir votre déco !

La chambre des ados

On ne le dira sans doute jamais assez. La chambre de nos adolescents doit avant tout ressembler à leur univers. C’est la condition sine qua non pour qu’ils s’y sentent bien. On peut donc, dans une certaine mesure bien entendu, les laisser maîtres d’œuvre en la matière.

Quelques conseils cependant :

– Si vous vous attelez à décorer une chambre d’ado, veillez à ce que les différents espaces soient clairement délimités. L’un est naturellement dévolu au sommeil, et les deux autres au travail et au loisir.

– Si votre enfant n’a pas de préférence marquée en la matière, mieux vaut se tourner vers des couleurs traditionnelles. Même si nous souhaitons que cela n’arrive jamais, viendra un jour où votre fils ou fille quittera le domicile familial. Vous souhaiterez peut-être alors trouver une autre fonction à cette pièce (une chambre d’amis, un bureau…) et dès lors, la sobriété est préférable !

– Enfin, si l’espace le permet, mieux vaut opter pour un lit grande taille (140 x 200 ou plus). Après l’enfance, l’adolescent apprécie d’avoir davantage d’espace pour dormir. Il est d’ailleurs prouvé que cela améliore sensiblement la qualité de son sommeil.

La chambre du bébé

Ce n’est pas parce que votre nouveau-né ne sait pas encore affirmer ses préférences que la décoration de sa chambre doit être négligée. Bien au contraire, elle doit même être anticipée, pour que tout soit prêt lors de son arrivée au sein de la famille.

Le plus important est sans doute de sortir des sentiers battus et d’éviter le sempiternel rose pour les filles et bleu pour les garçons. Le papier peint, avec des dessins qui peuvent être extrêmement variés, constitue une alternative à retenir. La peinture graphique constitue également une option originale : avec un peu d’application, vous pouvez donner vie à des montagnes ou des nuages.

L’autre point essentiel est que la chambre d’un bébé soit bien agencée. Dites non au superflu, l’ensemble doit être minimaliste et fonctionnel. Outre le lit, une table à langer, un espace de rangement et un fauteuil confortable, pour le prendre dans vos bras s’il se réveille la nuit par exemple, constituent un minimum largement suffisant.

Si vous optez pour des décorations murales, l’important est de privilégier la sécurité de bébé : elles doivent être solidement fixées, et de préférence pas au-dessus du lit.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN