Nos astuces pour aménager une chambre partagée par deux ados

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Nos astuces pour aménager une chambre partagée par deux ados

Par Anna Spaar le

chambre deux ados lits superposés

Quand les enfants sont jeunes, partager sa chambre n’est pas vraiment un problème. Mais quand ils grandissent et entrent dans l’adolescence, cela peut le devenir. Chacun ressent alors le besoin d’avoir son espace bien à lui et un peu d’intimité. Alors comment aménager une chambre pour deux ados quand on vit en appartement et qu’on manque d’espace ?

Leur chambre est certainement la pièce où les ados passent le plus de temps. C’est un véritable cocon dans lequel ils aiment trouver refuge. Leur petit monde à eux bien souvent interdit aux parents, comme ils aiment le placarder sur la porte de leur chambre pour dissuader toute « intrusion » intempestive. Par manque d’espace, en particulier si l’on habite en appartement, les enfants sont souvent contraints de cohabiter dans la même chambre. Ce qui jusqu’à l’adolescence, ne pause a priori pas de problème. Seulement voilà, vos enfants sont aujourd’hui des ados, qui comme (presque) tout ado qui se respecte, sont dans la phase « sous le même toit… mais sans toi », ce qui peut se traduire avec leur fratrie par un besoin d’indépendance difficile à assouvir quand on est obligé de partager sa chambre. Et qui plus est quand on doit faire d’une seule pièce une chambre ado fille ET une chambre ado garçon tout à la fois. Alors comment aménager une chambre d’adolescent quand elle doit être partagée par deux ados ? Lits superposés, rangements astucieux, couleurs pour agrandir visuellement la pièce… voici quelques astuces pour aménager une chambre d’ado pour deux et ménager le besoin d’intimité de chacun.

Partager sa chambre : lits superposés, la solution gain de place

Vous l’avez bien compris, la chambre de vos ados est la pièce de l’appartement où ils passeront la plus grande partie de leur temps. Un véritable espace de vie avec un élément essentiel : leur lit ! Alors s’ils partagent une chambre à deux, quel modèle de lit choisir pour optimiser l’espace, en particulier s’ils ont une petite chambre. Pour gagner de la place, plutôt que des lits jumeaux qui occuperont de l’espace au sol, privilégiez les lits surélevés et les lits en hauteur qui agrandiront tout de suite la pièce. Si la chambre est petite, optez pour un lit superposé, et pourquoi pas pour des lits superposés décalés, afin que chacun de vos ados ait plus d’intimité. Ensemble, à portée de voix, mais pas en ligne de mire, déjà pas si mal. Accessoirisez ces lits superposés pour que vos ados aient chacun leurs tiroirs de rangement, des niches pour leurs livres ou leurs gadgets, des placards intégrés pour leurs vêtements. Vous pourrez ainsi opter pour un ensemble lit superposé avec coffres de rangement, ou lit superposé avec bureau. Choisissez des couleurs différentes pour les différentes pièces de mobilier constituant cet ensemble lit superposé, pour délimiter l’espace de chacun. Pour tirer parti au mieux de l’espace, surtout si la chambre est plutôt petite, faites appel à un spécialiste du mobilier d’intérieur comme So Nuit, qui vous donnera un tas d’astuces gain de place et réalisera pour vous des lits sur-mesure, superposés, en mezzanine, combinés bureau… pour une chambre d’ados pratique et personnalisée.

2 ados, 1 chambre : des aménagements astucieux et multifonctions pour délimiter l’espace de chacun

Vos ados, même s’ils s’entendent bien, ont besoin de se retrouver dans leur univers bien à eux quand ils sont à la maison. Il est essentiel à cet âge d’avoir son espace intime dans lequel s’isoler du reste de la famille… y compris de son frère ou de sa sœur. Il est également essentiel pour vos ados de se créer un cocon à leur image, et donc d’avoir une chambre qui leur ressemble et dans laquelle ils vont se sentir bien. Si l’un de vos ados a la tête dans les étoiles et que l’autre est plus rock’n roll, il faut que les deux puissent cohabiter s’ils doivent partager la même chambre… Rien de plus simple. Il vous suffit de couper la pièce en deux avec une colonne de rangement ou un dressing, pour faire une chambre 2 en 1. Chacun de vos ados pourra ainsi personnaliser son univers comme bon lui semble, tout en partageant la même chambre. L’avantage : cette cloison modulable pourra être personnalisée d’un côté comme de l’autre, et constituera un espace de rangement bien pratique. Vous pouvez également créer un système d’étagères sur-mesure, avec pourquoi pas un bureau intégré, que vos ados pourront partager et personnaliser là aussi, chacun de leur côté. Voire même installer un lit superposé au centre de la chambre si elle est suffisamment grande, avec bureau intégré et autres espaces de rangement. Une solution gain de place où vos ados pourront ainsi aménager et décorer leur espace chacun de son côté comme bon leur semble, tout en partageant leur lit superposé qui délimitera l’espace.

Des revêtements de murs différents pour structurer la chambre de vos ados

Pour délimiter et structurer l’espace de chacun, jouez sur la couleur des peintures ou sur les motifs des papiers peints de la chambre que partagerons vos ados. S’ils ont des goûts radicalement différents, ou si un ado garçon et une ado fille doivent partager la même chambre, optez pour des coloris sobres et unisexe, avec des tonalités neutres. Vos enfants personnaliseront ensuite leur espace propre en jouant sur la décoration : stickers, posters, cadres et miroirs… ils habilleront les murs de leur espace comme bon leur semble. L’avantage : vos ados pourront relooker leur chambre aussi facilement qu’ils adopteront un nouveau style vestimentaire. Vous pourrez également peindre les murs de la chambre de couleurs différentes pour donner du relief à la pièce, pour marquer l’espace de chacun, ou pour délimiter un espace de travail ou un espace de détente. Et petite astuce pour donner du volume à la chambre que partageront vos deux ados, ne peignez pas plus d’un ou deux murs… dans chacun de leur espace réservé.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN