10 astuces pour choisir la couleur d’une chambre d’enfant

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > 10 astuces pour choisir la couleur d’une chambre d’enfant

Par le

On peut utiliser le rouge mais en touche - Dulux ValentineChambres basses de plafond, cohabitation fille/garçon, couleurs qui apaisent ou qui stimulent, comment éviter le rose bonbon… Catherine Filoche styliste conseil chez Dulux Valentine nous donne une foule de conseils pour réussir un sans fautes pour peindre les chambres d’enfants.

Qu’elles sont les couleurs qui « grandiront » avec les enfants ?

Avec des coloris doux et naturel comme un lin clair ou un blanc cassé sur les murs vous serez tranquilles, pas besoin de repeindre la chambre de junior tous les 3 ans. Le mobilier de l’enfant et ses jouets vont apporter assez de couleurs dans la chambre. Evitez le blanc, trop salissant et qui incite aux graffitis. En revanche vous pouvez leur laisser un mur pour qu’ils puissent le customiser à leur goût. Cela limite les déco intempestives.

Plafond trop bas ou trop haut, que nous conseillez-vous ?

Pour donner de la hauteur aux plafonds bas, utilisez du blanc et faites des retombées entre 40 cm à 1 m sur les murs. C’est très efficace. Pour les plafonds trop hauts, n’hésitez pas à mettre une couleur un peu soutenue qui réduit l’espace.

Qu’elles sont les couleurs qui apaisent et celles qui stimulent ?

Les couleurs qui apaisent sont forcément claires. Tous les pastels le sont : bleu rêveur, tendrement vert, bouton de rose, ciel de parme. Celles qui stimulent ne sont pas les couleurs criardes mais les couleurs vives, chaudes et intenses comme le jaune printemps, les oranges Hallowen, les roses soutenus comme le fuchsia. Réservez le rouge pour les jouets.

Le jaune stimulant est ideal pour le coin bureau - Dulux ValentinePeut-on mettre plusieurs couleurs dans une chambre pour en délimiter les différentes zones, repos, travail ?

Pourquoi pas. Pour la zone de repos utilisez des couleurs claires ou au contraire, des coloris plus foncés qui créent une intimité et qui lui donneront un aspect alcôve. Dans ce cas vous pouvez l’agrémenter suivant leur âge, d’étoiles, d’animaux, de personnages fluorescents, argentés ou dorés. N’hésitez pas à avoir recours aux stickersPour le coin travail, le jaune est recommandé car il stimule l’activité intellectuelle et donne de l’énergie.

Peut-on jouer avec les différentes composantes d’une pièce, fenêtres, portes, plinthes ?

C’est quelque chose que l’on pratique moins actuellement, en particulier pour les plinthes. En revanche, peindre les fenêtres en blanc peut être intéressant car elles capteront la lumière. Les portes peuvent être utilisées comme un aplat de couleurs avec une couleur vive stimulante. Autre option, pour la porte, posez les peintures métallisées qui accrochent la lumière et lui donneront un air festif.

Peindre le plancher est tentant. Mais est-ce une bonne idée dans une chambre d’enfant ?

Non, car il y a un fort trafic entre les jouets que l’on déplace et que l’on fait rouler, les glissades en tous genres et autres expressions de la vitalité de nos chères têtes blondes. Il vaut mieux le laisser au naturel, les dégâts éventuels se verront moins.

Les filles adorent le rose bonbon et leurs parents moyennement. Y a t’il une couleur qui puisse satisfaire tout le monde ?

Oui, si l’on utilise un rose fuchsia plutôt qu’un rose girly. Ou bien en choisissant un rose qui glisse vers le mauve ou vers le pourpre. Sinon on ruse en peignant par exemple l’intérieur des portes de placard ou un pan de mur en rose et en utilisant pour la pièce des gris très doux ou des tons naturels. Si vous êtes farouchement contre le rose sur les murs, quelques pièces de mobilier ou de déco (coussins, rideaux, tapis) peuvent sauver la mise.

Pour faire cohabiter filles et garcon rien de tel que la nature - Dulux ValentineEt comment gérer le goût du rouge pour les petits et l’amour du noir des ados ?

C’est sûr que l’on n’a pas envie d’avoir des murs rouges, mais là aussi, avec quelques petits meubles, vous ferez plaisir à votre enfant. Mais il y a une façon sympa d’utiliser le rouge, c’est de le travailler en bande. Soit une bande qui courre autour de la pièce, soit sur un mur ou encore à l’horizontale ou à la verticale sur une porte. Il faut qu’elle soit un peu large pour qu’elle ait un effet graphique.

Pareil pour les ados et le noir. Il faut doser et là aussi ruser. Un revêtement de sol peut suffire à donner la touche « romantique sombre et tourmentée » qu’ils affectionnent. Et là aussi la déco fait des miracles. Mettez le linge de lit à contribution : draps, housses de couettes, rideaux… Pas mal non plus, le petit meuble vintage récupéré que votre ado aura le droit de peindre en… noir. Il sera content et les dégâts sont limités, ou il reculera devant « le travail » et l’affaire sera réglée.

Ya t’il une solution pour faire cohabiter garçon et fille, aux goûts différents, dans une même chambre ?

Oui, même plusieurs. Soit on divise l’espace avec des coloris contrastés : rose/bleu, orange/bleu, rose/vert soit on peint une bande au dessus du lit de chacun des enfants dans la couleur de son choix. Ou encore, la nature faisant l’unanimité chez les filles et les garçons, on peint la chambre en vert. On choisit un vert tendre côté fille et un vert kaki côté garçon. Et si vous le sentez, peignez la silhouette d’un arbre ou d’une plante que chacun aime.

A quoi doit-on faire attention lorsque l’on choisit une peinture pour une chambre d’enfant ?

Utilisez une peinture d’aspect satiné parce qu’elle résiste vraiment bien au lavage. Et si vous êtes tentée par une peinture « tableau d’école », pensez que la craie pose un vrai problème de poussière et qu’il vaut mieux avoir un sol facile d’entretien.

A lire aussi :

Chambre d’enfant et d’ado : aménager l’espace de travail
Chambres d’enfants : les bons plan du Net
Range ta chambre : l’organiser pour mieux travailler
Une chambre bien rangée : les bons plans de Mafamillezen
Chambres d’enfant et d’ado : des idées de rangement pour ne plus se prendre la tête

Découvrez d’autres articles consommation, santé, sport et loisirs, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. C’est très bien d’utiliser la couleur pour délimiter les espaces; oui le rangement est facilité ensuite, et puis c’est plus joli 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN