Quel papier peint choisir pour une chambre enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Quel papier peint choisir pour une chambre enfant ?

Par le

papier peint abstrait chambre d'enfant

Passé de mode ces dernières années, le papier peint est redevenu tendance. Il donnera du caractère à une chambre d’enfant. Quelques conseils pour vous aider à bien le choisir.

La chambre de votre enfant, comme lui, va évoluer au fil du temps. De sa chambre de bébé à sa chambre d’ado, vous aurez refait la déco et changé le mobilier au moins trois ou quatre fois en fonction de ses besoins et de ses goûts. Pour donner du caractère à cet espace rien qu’à lui, misez sur les revêtements muraux. Si des murs peints vous semblent à priori la solution la plus pratique et la plus adaptée pour une chambre enfant (qui en voit parfois de toutes les couleurs), le papier peint apportera une touche déco et de la personnalité à la pièce. Voici quelques critères à prendre en compte afin de choisir le papier peint le plus adapté.

Choisir un papier peint facile d’entretien

Votre enfant est un artiste en herbe ? C’est super, sauf qu’il a parfois tendance à prendre les murs de sa chambre comme support pour ses créations. S’il existe des papiers peints à colorier, qui permettront à votre loulou(te) de laisser libre-court à sa créativité, vous préférerez sans doute un revêtement mural en harmonie avec le reste de la déco. Mieux vaut alors opter pour un papier peint résistant et facile à nettoyer.

Délimiter des espaces dédiés

papiers peints chambre enfant

Source : https://myloview.fr/papiers-peints/

De la même manière que vous pourrez peindre les murs de sa chambre de couleurs différentes pour donner du relief à la pièce, vous pourrez poser du papier peint sur un pan de mur pour marquer un espace : derrière son couchage façon « tête de lit », derrière un bureau pour identifier son espace de travail, pour marquer un espace jeu dans une chambre d’enfant ou un espace détente dans une chambre d’ado.

Choisir un motif adapté à l’âge de l’enfant

Les murs peints laissent peu de place à la fantaisie. Vous jouerez sur les couleurs et la décoration murale pour donner du caractère à la pièce. Le papier peint, lui, sera en lui-même un élément de décoration. Papiers peints aux tons pastels et aux motifs enfantins pour la chambre de bébé, papiers peints motifs animaux pour une chambre enfant, papiers peints abstraits et couleurs pepsy pour une chambre d’ado, vous trouverez un tas de motifs inspirants sur des sites spécialisés comme myloview. Choisissez des revêtements muraux aux motifs doux et apaisants pour les plus jeunes, des papiers peints stimulant l’imagination de votre enfant ou exprimant la personnalité de votre ado.

Et un dernier conseil, contentez-vous de recouvrir de papier peint un ou deux murs seulement de votre chambre d’enfant, surtout si les motifs sont chargés. Cela donnera de la profondeur et agrandira la pièce, et mettra d’autant mieux en avant un joli imprimé.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN