Gâteau de ricotta aux olives

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > En cuisine > Idées recettes > Gâteau de ricotta aux olives

Par Partenaire Cuisine le

Gâteau de ricotta aux olives

Ce gâteau à la ricotta, rapide à préparer, fera un repas complet et léger accompagné de crudités, de légumes d’été ou d’un reste de ratatouille.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

10 olives noires
500 g de ricotta (2 pots)
4 oeufs
1 sachet de parmesan râpé (70 g)
1 c. à s. de farine
10 feuilles de basilic
huile pour le moule
sel, poivre

Ustensile : 1 moule à manqué
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

PRÉPARATION

1 – Dénoyautez et hachez les olives.

2 – Battez les oeufs et mélangez-les à la ricotta. Ajoutez le parmesan et la farine. Ajoutez la moitié du basilic haché.

3 – Versez dans le moule huilé et cuire 30 minutes à four préchauffé à 180 °C. Saupoudrez le reste de basilic avant de servir.

 

Le grain de sel de Sylvia :

Servez avec une salade de tomates, une poêlée d’aubergines ou de courgettes. Et pour changer : faites des boulettes avec cette pâte à gâteau, à dorer dans une poêle huilée, et servez avec une sauce tomate maison (voir p. 201, ou bien trichez un peu : faites revenir

3 gousses d’ail + quelques filets d’anchois + ajoutez du coulis de tomates tout prêt, cuisez 5 minutes et ciselez du basilic frais par-dessus : on ne le dira à personne !).

Ou alors recyclez un reste de ratatouille, tout simplement. Ou bien improvisez une chakchouka : poêlée de tomates, oignons, poivrons relevée au piment d’Espelette et cumin, cassez les oeufs dedans tout simplement, et parsemez de ricotta. Et miam ! Mais qu’allez-vous faire de tout ce temps gagné ?

Recette extraite du livre du cuisine « On mange quoi ce soir ? Un plat, un dessert, et hop au lit ! », aux édition De La Martinière. Crédit photo : Catherine Madami.

On mange quoi ce soirOn mange quoi ce soir ? Un plat, un dessert, et hop au lit !
Un livre de Sylvia Gabet
Photographies de Catherine Madani

Sylvia Gabet réinvente son livre-phare On mange quoi ce soir ? à travers 80 nouvelles recettes, encore plus saines, faciles et originales. Pour les soirs de semaine, elle nous propose ses solutions qui vont à l’essentiel : en 20 minutes, 1 plat complet et 1 dessert !

Quand on rentre le soir et qu’on doit jongler entre les courses, les devoirs des enfants, chercher le petit dernier au judo et se mettre aux fourneaux, il faut être malin et ne pas se lancer dans des plats compliqués. Pour les soirs de semaine, découvrez les dernières recettes testées et approuvées par Sylvia Gabet et sa famille, bourrées de légumes et de vertus : on jette le moins possible, on cuisine de saison, on recycle les restes… et en 20 minutes de préparation seulement !

Et pour les partisans d’un fruit frais ou d’un yaourt comme dessert du soir, vous découvrirez aussi 16 idées sucrées (mais pas trop !) pour vous faire changer d’avis de temps en temps…

Pour que le quotidien soit plus que jamais une fête et pas une prise de tête !

On mange quoi ce soir ? Un plat, un dessert, et hop au lit !, aux éditions De La Martinière. Commander sur Amazon ou la Fnac

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN