Les Alpes-Maritimes en famille : soleil, art et nature

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Les Alpes-Maritimes en famille : soleil, art et nature

Par le

Ras-le-bol du temps gris ? Pas besoin d’aller très loin pour retrouver le soleil. Avec un taux d’ensoleillement de 300 jours par an et une température de 6 à 8 degrés plus élevée qu’en l’Île-de-France, les Alpes-Maritimes sont la destination idéale pour une escapade familiale automnale. Bonus en automne : des tarifs moins élevés et une affluence moindre qui permet de mieux profiter des lieux.

Les EmbiezPourquoi se rendre dans les Alpes-Maritimes en famille ?

Les Alpes-Maritimes sont un département où les enfants sont les bienvenus avec cinq villes dans une démarche de labellisation Famille Plus (Nice, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu la Napoule, La Sauze et Valberg). Ainsi que l’aéroport Nice Côte d’Azur (espaces de jeux, nurseries, kits de coloriage…). Ce label national valorise leurs actions spécifiques en matière d’accueil et d’information, d’animations, transport, hébergement, restauration, tarifs…

Qu’y faire en automne avec les enfants ?

On oublie les baignades en mer mais on peut longer la baie des Anges à vélo sur une piste cyclabl. Jouer au ballon sur la plage, visiter des musées « rigolos » (accès gratuit) où initier les juniors à l’art sans les ennuyer, explorer des parcs animaliers originaux

A Nice, visiter des musées « rigolos »

Totem © Gaston Chaissac, MAN

Voir des œuvres d’art naïf et singulier au musée Anatole Jakovski

Plus de 1 200 œuvres naïves et singulières (peintures, sculptures, dessins) sont livrées à notre émerveillement au Musée international d’art naïf Anatole Jakovski, à Nice. Il est située dans un grande villa du début du XIXe siècle entourée d’un joli parc.

Les visites guidées sont adaptées au jeune public (sur réservation). Mais ces œuvres colorées et pleine de vie parlent toutes seules à nos juniors ! Livret « parcours découverte » enfants et ateliers 6-12 ans le mercredi matin.

 

 

www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Musee-d-Art-Naif

© Niki de Saint Phalle, Adagp

© Niki de Saint Phalle, Adagp

Découvrir Niki de Saint Phalle

Cette grande figure féminine de l’art contemporain et artiste singulière, connue notamment pour ses « Nanas », des sculptures tout en rondeurs aux coloris vifs, a fait une importante donation de ses œuvres au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice.

A découvrir aussi, les autres trésors des collections permanentes lors de visites « familles » commentées le mercredi matin. Stages 6-11 ans et 12-16 ans pendant les vacances scolaires.

www.mamac-nice.org

Rendre visite à Matisse

Cet artiste, dont les œuvres colorées et le graphisme épuré plaît beaucoup aux juniors, a vécu longtemps à Nice. Le musée Matisse abrite une large collection de ses peintures, gouaches découpées, sculptures, dessins… qui illustrent la lente maturation du processus de création artistique. Parmi les œuvres marquantes : « La Piscine », immense panneau reproduisant en céramique des dessins de Matisse. Stages 6-12 ans pendant les vacances scolaires.

www.musee-matisse-nice.org
www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Musee-Matisse

 

Panneau enfant © Catherine Lengellé

Explorer l’univers de la parfumerie à Grasse

Jolie ville, aux ruelles étroites, accrochée à flanc de colline, Grasse est restée un haut lieu de la création de parfums. Le Musée de la parfumerie, moderne et accueillant pour les enfants (parcours ludique), raconte avec de nombreux objets l’histoire de la parfumerie depuis l’Antiquité.

Visites olfactives, ateliers famille (lundi), ateliers enfants (jeudi et vendredi pendant les vacances de la Toussaint).

Pour découvrir les fleurs et les plantes à l’origine du parfum : Les Jardins du musée, à Mouans-Sartoux, un lieu qui resplendit tout particulièrement à partir du printemps lors de la floraison des roses de mai.

www.museesdegrasse.com

Et créer son propre parfum

Composer un parfum en jouant avec les 127 fioles d’un orgue de parfumeur, c’est une expérience inoubliable que l’on peut faire au Studio des Fragrances, à Grasse !

Laissez vos juniors créer leur propre senteur sans intervenir… C’est plus créatif et sans risque car ils sont guidés par un nez (créateur de parfum) de la maison, presque tricentenaire, Galimard. Atelier (deux heures) : 45 euros (inclus 100 ml d’eau de parfum à recommander par la suite).

www.galimard.com

Dans la nature, explorer les parcs animaliers

Faire connaissance avec les loups

Trois meutes de loups (de Prague, des Abruzzes, de Copenhague) vivent presque à l’état sauvage dans de grands enclos au Parc Alpha, près de Saint-Martin de Vésubie (parc du Mercantour). Des postes d’observation permettent de les voir évoluer parmi les sapins.

Moment privilégié, deux fois par jour, le nourrissage, avec les explications des soigneurs sur leur comportement et leur mode de vie. Plusieurs « scénovisions », entre cinéma et théâtre, abordent de manière ludique les relations complexes des loups avec les hommes depuis la nuit des temps.

Ateliers sur le thème d’Halloween pendant les vacances dans un chalet d’estive meublé à l’ancienne et entouré d’animaux de la ferme.

 

Ouvert de 10 à 17 heures en moyenne et basse saison (réservation conseillée) – www.alpha-loup.com

© Catherine Lengellé

© Catherine Lengellé

Se promener parmi les animaux sauvages

Encore plus libres que dans un parc animalier, les bisons et les chevaux de Przewalski de la Réserve biologique des Monts d’Azur, à Thorenc, disposent d’un territoire de 700 hectares qu’ils partagent avec plus de 500 espèces (cerfs, rapaces…).

On les approche en calèche ou à pied lors de passionnantes visites guidées avec le fondateur du site, le vétérinaire Patrice Longour.

Encore mieux : un séjour dans un studio de la villa bioclimatique ou, en été, en écolodge au milieu des animaux avec dîner à la belle étoile.

 

 

 

www.haut-thorenc.com

 

Où loger en famille ?

A Nice : hôtel Excelsior (4 étoiles), près de la gare SNCF. Récemment rénové, avec une superbe déco sur le thème des voyages. Familiales à partir de 144 euros (PDJ enfant 7 euros). www.excelsiornice.com

A Saint-Martin Vésubie : chambres d’hôtes Moonlight Chalet. Insolite et écologique. Familiales à partir de 110 euros. www.mafamillezen.com

A Cabris (près de Grasse) : chambres d’hôtes Le Mas du Naoc. Cosy. A partir de 200 euros (3 personnes) : www.lemasdunaoc.com

A Grasse : résidence hôtelière Le Virginia (3 étoiles). Pratique et économique. 2 pièces pour 4 : 70 euros à la Toussaint (2 nuits minimum) + PDJ 8 euros : www.mvacances.com.

Où déjeuner avec des juniors ?

Pour les étonner : le chef étoilé (David Faure) de l’Aphrodite (Nice) cuisine les légumes et les fruits de son jardin certifié bio, des plats de cuisine moléculaire et des insectes (élevés en France). Un « Nitro Dragon de pissaladière » tout fumant, des grillons au goût de noisette… : les kids adorent ! Menu midi à 20 euros (amuse-bouche E/P ou P/D).
http://restaurant-aphrodite.com

Pour un repas 100 % bio : le restaurant du Hi Life (Nice) sert des soupes colorées (5 euros) et des plats de nature à éveiller l’appétit des juniors comme le hachis Parmentier (12 euros). Menu E/P/D (19 euros).
www.hi-hotel.net

Cuisine locale : La Dame de Cœur (Saint-Martin Vésubie), avec des plats simples et goûteux. A partir de 20 euros (E/P/D). Rue du Dr Cagnoli – Tél. : 09 52 12 40 95.

Aller dans les Alpes-Maritimes :

Vols directs pour Nice depuis Paris, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon, à partir de 50 euros aller par personne. A l’aéroport, jeux pour enfants : www.nice-aeroport.fr

Bon plan : déplacements en bus dans le département au tarif unique de 1,5 euro – www.cg06.fr

 

 A faire en région PACA:

Vacances insolites et écologiques dans le Sud-Est
Découvrir la Côte d’Azur en famille avec Kids’Voyage
Jardin bio pour des trains miniatures
Géodyssée, voyage dans le temps en mer jurassique
Epicurium, musée vivant des fruits et légumes

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Oui à Nice ce musée d’Art Naïf est vraiment sympa et pas que pour les enfants les adultes y trouvent leur compte aussi …sans oublier les sculptures géantes dans le jardin !!! superbe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN