Dormir à deux : quel matelas choisir pour un couple ?

Blog Dormir à deux : quel matelas choisir pour un couple ?

Par Lola Payet le

matelas deux places taille

Dormir à deux, c’est l’occasion de se blottir l’un contre l’autre et de partager un moment de complicité et d’intimité. Pour profiter pleinement de cet instant, il est important de choisir un bon matelas. Toutefois, le choix de cet accessoire de literie peut être une tâche complexe, les besoins pouvant différer d’une personne à une autre. Il est alors nécessaire de prendre en compte certains éléments pour prendre la meilleure décision. Besoin de conseils pour choisir un matelas de couple ? Quelles sont les informations essentielles à connaître pour faire le bon choix ?

Les caractéristiques à rechercher dans un bon matelas

Pour dormir confortablement à deux, il est essentiel que certains facteurs soient pris en considération lors du choix du matelas. Nous vous présentons à cet effet les caractéristiques qui doivent vous intéresser au moment de l’acquisition.

La fermeté du matelas

Les préférences en ce qui concerne la fermeté dépendent de chaque utilisateur. Divers éléments entrent en ligne de compte comme le poids, la taille ou encore la position de couchage. Si l’on prend l’exemple d’une personne de 100 kilos qui dort habituellement sur le côté, un matelas ferme est sans doute la meilleure option pour ce dernier. Un matelas assez souple peut en effet causer un affaissement qui réduira le confort de sommeil.

En revanche, un utilisateur de 50 kilos qui dort dans la même position optera pour un modèle moins ferme qui réduira les points de pression. Trouver un matelas avec un bon niveau de fermeté est important pour passer une bonne nuit. Toutefois, les couples dont les préférences diffèrent devront trouver un compromis.

L’indépendance de couchage

Chaque mouvement pendant le sommeil se ressent au niveau du matelas. Se lever, s’allonger, changer de position, chaque action de votre corps peut déranger votre conjoint. Heureusement, il existe des matelas spécialement fabriqués pour limiter les effets de vos mouvements.

C’est le cas notamment des matelas en latex et en mousse à mémoire de forme. Par contre, les matelas à ressorts sont prohibés si une personne dans le couple a tendance à se lever la nuit ou à bouger dans son sommeil. En règle générale, les matelas épais sont plus efficaces pour absorber les mouvements que les modèles fins.

La position du couple durant le sommeil

Les besoins en termes de soutien sont surtout liés à la position de sommeil. Dans la plupart des cas, un utilisateur qui dort sur le côté privilégiera le choix d’un matelas souple à un modèle ferme. Ceux qui dorment sur le dos se dirigeront davantage vers un plutôt équilibré. Pour les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre, un matelas ferme est particulièrement recommandé.

Il convient de se rendre dans un magasin de literie afin de tester les matelas pour comprendre quel modèle est le plus adapté. Vous trouverez une large gamme de choix, donc n’hésitez pas à les tester à deux pour faciliter votre décision.

La qualité des matériaux de fabrication

Pour bénéficier d’un confort optimal sur le long terme, il est essentiel de choisir un matelas conçu avec des matériaux de qualité. Évidemment, les matériaux haut de gamme offriront de meilleures performances et seront bien plus durables que les autres modèles du marché.

Bien qu’ils soient plus coûteux, ils représentent de très bons investissements. Par conséquent, il vaut mieux choisir un matelas haut de gamme qui tiendra une dizaine d’années, plutôt qu’un modèle de premier prix qui s’abîmera assez vite.

La respirabilité du matelas

En fonction des éléments utilisés pour leur fabrication, les matelas peuvent retenir plus ou moins la chaleur corporelle des utilisateurs. Vous en conviendrez, il est préférable pour dormir confortablement d’être au frais.

Un matelas chaud peut en effet causer un sommeil agité et par la même occasion un réveil peu agréable. Si vous ressentez vite la chaleur lorsque vous dormez, alors dirigez-vous vers des modèles conçus avec des matériaux respirants tels que les ressorts ou du latex.

matelas choisir couple dormir deux couchage literie

Comment vous assurer de trouver celui qui vous plaira à tous les deux ?

Pour choisir un matelas qui plaira à tous les deux, il faudra sans doute faire des compromis. Dans tous les cas, il y a certains points sur lesquels il vaut mieux ne pas lésiner. Tout d’abord, il est important de choisir un modèle à faible transfert de mouvement.

Si vous ne souhaitez pas vous réveiller à chaque fois que votre partenaire bouge, votre matelas doit bien absorber les mouvements. Cette pièce d’ameublement doit également offrir un bon soutien, d’autant plus que deux personnes, c’est deux fois plus de poids. Sur ce point, un matelas hybride en mousse à mémoire de forme répondra très bien à vos attentes.

Enfin, certains magasins de literie proposent une offre d’essai pour être sûr de faire le bon choix. En effet, il n’est pas rare que l’on regrette son choix après l’achat d’un matelas. Il faut souvent une ou deux nuits pour s’habituer à ce changement et se conforter dans sa décision. L’essai de sommeil ou les possibilités de retour proposés par certains magasins vous offrent le temps nécessaire pour tester votre matelas et ainsi vous assurer de votre choix.

Un lit et un matelas de la bonne taille pour dormir à deux

La taille standard d’un matelas pour deux personnes est de 140 x 190 cm. Ces dimensions peuvent être parfaites pour un couple de corpulence moyenne, mais tout le monde n’y trouve pas son compte. D’ailleurs, les matelas les plus plébiscités par les dormeurs sont ceux dont les dimensions sont de 160 x 200 cm.

Quoi qu’il en soit, il est important pour être à l’aise sur cet accessoire de le choisir avec 15 à 20 cm de plus que la taille de la personne la plus grande du couple. Pour une personne de 1,80 m par exemple, il faut un modèle d’au moins 200 cm de longueur.

Attention, il est indispensable avant de prendre une décision de tenir compte des dimensions de votre chambre. Si vous disposez de suffisamment d’espace et que votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour un matelas king size. Avec des dimensions de 180 x 200 cm, il offre un confort optimal et vous garantit un sommeil réparateur.

Le point sur les différents types d’équipement de literie pour un couple

Vous vous demandez sans doute quel est le meilleur matelas pour un couple. Le modèle idéal, c’est tout simplement celui qui s’adaptera parfaitement à vous deux et qui répondra à vos critères principaux. Voici les principaux types de matelas pour vous faire une idée.

Les matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont d’excellentes options pour les couples. Grâce à leur composition, ils s’adaptent à toutes les morphologies et apportent ainsi un confort optimal. Ils reprennent leur forme originelle dès que vous vous retirez. Ces modèles ont en plus la capacité d’amortir les mouvements des utilisateurs.

Que vous ayez mal au dos, un sommeil agité ou une différence de poids importante, ce type de matelas vous conviendra parfaitement. Il vous garantit une nuit douce, calme et confortable. Par contre, si vous transpirez facilement la nuit, vous feriez mieux de vous diriger vers un matelas à ressorts ou en latex.

Les modèles à ressorts

Vous ne le saviez peut-être pas, mais on se retourne en moyenne 40 fois au cours d’une nuit. Pour dormir dans le plus grand confort sans être perturbé ou sans perturber votre partenaire, les matelas à ressorts ensachés sont indiqués. Pour ce modèle, les ressorts sont emballés dans des pochettes individuelles, offrant un soutien et un confort d’exception.

Votre matelas est entièrement autonome, ce qui évite le transfert de mouvement entre les partenaires. Pour les couples qui font de l’indépendance de couchage une priorité, ce matelas, tout comme les modèles à mémoire de forme sont parfaits.

Les matelas en latex

Ce type de matelas peut être fabriqué en latex naturel ou synthétique. Généralement utilisé dans les matelas haut de gamme, le latex naturel provient de l’hévéa, un arbre qui se trouve en Amazonie. Il représente sans doute le meilleur choix, puisqu’il offre à la fois confort et respirabilité. Les matelas en latex sont des modèles dynamiques qui offrent une grande liberté de mouvement.

Les hybrides

Les matelas hybrides sont une parfaite alliance entre les modèles à ressorts et ceux en mousse. Ils sont équipés d’une suspension à ressorts sur la partie inférieure et de couches en mousse sur la partie supérieure. Ces dernières peuvent être en latex ou à mémoire de forme.

Pour un confort maximal, ces matelas contiennent également un garnissage en coton ou en laine. Pour les couples, ils constituent un très bon compromis. Du fait de leur composition, ils sont efficaces pour isoler les mouvements et pour soulager les points de pression.

taille type matériau mémoire de forme hybride mousse latex lit sommeil

L’option du lit double avec matelas séparés

Dans plusieurs pays et notamment dans les pays scandinaves, il est courant que les couples dorment sur des lits jumeaux. C’est aussi la norme dans un bon nombre d’hôtels. Très pratiques, ces lits vous offrent la possibilité de dormir à deux, tout en bénéficiant d’une indépendance de couchage optimale. Sur ce critère, cette solution est assurément la meilleure.

Les lits jumeaux se composent de deux sommiers que vous pouvez coller ou d’un sommier double équipé de deux matelas. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas déranger votre partenaire et vice versa. Par ailleurs, il s’agit d’un choix intéressant pour les couples qui présentent une différence de corpulence importante.

C’est également le cas si vous souffrez d’un mal de dos ou si vous avez des préférences différentes. Vous avez la possibilité de choisir deux matelas différents qui répondent aux besoins personnels de chacun.

Par conséquent, le matelas idéal pour un couple est celui qui s’adapte au mieux aux besoins des deux partenaires. Ainsi, il convient de prendre en compte les préférences de chacun et surtout d’être ouvert aux compromis. Quelles que soient vos attentes, vous trouverez ce qu’il vous faut dans les magasins de literie ou les sites spécialisés.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN