Choisir une literie adaptée à sa morphologie

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Choisir une literie adaptée à sa morphologie

Par Anna Spaar le

bon matelas bien dormir

On connait l’importance d’une bonne literie sur la qualité du sommeil. Alors comment trouver le matelas idéal pour que vos nuits soient (presque) plus belles que vos jours ? Une bonne literie est avant tout une literie qui sera adaptée à votre morphologie. Que vous dormiez seul ou à deux, voici quelques conseils pour trouver le matelas le plus adapté pour vous, et qui vous garantira des nuits paisibles.

Avant de décider de l’achat d’un nouveau matelas, il est important de prendre en compte certains critères morphologiques essentiels pour vous assurer un confort maximum, mais aussi une literie qui résistera au temps, sachant qu’il est recommandé de changer de literie tous les dix ans en moyenne.

Corpulence, taille et poids : 3 critères à prendre en compte

Avant de choisir votre literie, déterminez vos besoins. Selon votre corpulence, votre taille ou votre poids, mais aussi selon vos habitudes de sommeil, votre choix se portera sur des matelas de tailles différentes, et sur différents types de couchages. Pour un lit deux personnes, un matelas de 140×190 est la dimension standard, qui tend d’ailleurs à évoluer en même temps que la taille moyenne de la population française constatée sur les vingt dernières années. En largeur, ces dimensions seront suffisantes pour un couple, à condition qu’il soit de petite corpulence, et qu’aucun des deux ne soit trop remuant la nuit. Pour plus de confort, on choisira un matelas de 160×190.

Pour les personnes de grande taille ou de plus forte corpulence, on recommandera un matelas de 160×200 ou de 180×200, voire même de 200×200. Idéalement, la longueur de la literie devra faire environ 20 cm de plus que votre taille. Une longueur de 200 cm est donc recommandée pour les personnes mesurant 1m80 ou plus. En outre, en choisissant un couchage de grande taille, vous serez certain de ne pas être dérangé par les mouvements de votre partenaire.

Quel type de matelas choisir ?

Choisissez une literie dont l’ergonomie sera bien adaptée à votre corps tout en favorisant la détente. Sachez que plus une personne est lourde, plus elle aura besoin d’un soutien renforcé pour éviter le mal de dos notamment. A l’inverse, pour une personne plus légère, un matelas trop ferme sera déconseillé. Pour choisir une literie adaptée, prenez en compte vos éventuels problèmes de dos ou de circulation. Et n’hésitez pas à demander conseil.

Matelas à ressorts

Ces modèles contiennent des ressorts ensachés individuellement dans des enveloppes en tissu, qui réagissent en fonction du poids du corps, offrant ainsi une indépendance de couchage. Plus il y aura de ressorts, plus la literie sera confortable. Un matelas à ressorts vous évitera de ressentir de manière trop gênante les mouvements nocturnes de votre partenaire. Attention : il existe aussi des matelas à ressorts non ensachés, déconseillés aux personnes bougeant beaucoup la nuit.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ces modèles s’adaptent à la morphologie de chaque dormeur. En cas de changement de position, le matelas reprend sa forme initiale et se réadapte. Les matelas à mémoire de forme réagissent à la chaleur du corps, ils seront par conséquent déconseillés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ils risquent également de ne pas convenir à ceux qui ont un sommeil agité.

Matelas en latex

Réalisés à partir de sève d’hévéa ou de latex synthétique, ils sont naturellement hypoallergéniques. Ils seront donc recommandés pour les personnes allergiques. Réputés pour leur élasticité et leur fermeté, les matelas en latex offrent une indépendante totale de couchage. Ils conviendront aux personnes qui transpirent la nuit, leurs alvéoles offrant une bonne aération.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN