Problème de sommeil ? Nous avons testé Morphée et Hoomband pour mieux dormir !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > Problème de sommeil ? Nous avons testé Morphée et Hoomband pour mieux dormir !

Par Ludovic Bischoff le

Morphée aide au sommeil

Vous avez des soucis pour vous endormir ? Nous avons testé pour vous deux produits innovants qui allient techniques de sophrologie, d’hypnothérapie et de détente pour vous aider à sombrer dans un sommeil réparateur. Vive la technologie quand elle nous aide à décompresser pour bien dormir !

Morphée : la sophrologie facile s’invite sur votre table de nuit !

Morphée, c’est quoi exactement ?

Morphée, c’abord, c’est un bel objet. Une coque de bois toute douce et lisse qui renferme un petit mécanisme qui fait penser à un réveil. Mais ne vous y trompez pas, Morphée n’a pas du tout envie de vous réveiller… plutôt de vous endormir ! On découvre trois clés à actionner. La première permet de sélectionner un thème (corps, respiration, mouvement, voyage, rythme, sieste, nature…). La seconde donne accès à huit sons de la nature : le ronronnement d’un chat endormi dans un appartement parisien, le crépitement d’un feu de cheminée en Suède, le bruit des vagues d’une plage en Martinique ou encore le grondement d’un orage au Japon. On combine aléatoirement ou en se laissant guider par le petit manuel pour déclencher une séance de sophrologie dont on choisit la durée avec la dernière clé : 8 ou 20 minutes. On peut aussi choisir une voix féminine ou une voix masculine. Et la séance démarre. On se laisse guider par les instructions de sophrologie et l’on écoute une histoire qui vous détend, vous fait prendre conscience de votre corps et éloigne les mauvaises pensées.

Morphée pour lutter contre les problèmes de sommeil

Morphée gadget sophrologie pour aider à s'endormir

De la sophrologie sans en avoir l’air pour trouver le sommeil

Ceux qui sont habitués aux séances de sophrologie ne seront pas dépaysés. Les autres se laisseront simplement détendre sans se rendre compte qu’ils font de la « sophro » ! Les séances ont été conçues par des pros de la sophrologie. Des acteurs interprètent leurs textes. Et les bruits de la nature ont été captés et enregistrés en HD pour un rendu très immersif. On pose donc Morphée sur sa table de nuit et on se laisse aller… vers un sommeil réparateur. Il existe une prise casque pour ceux qui veulent l’utiliser en voyage, par exemple, même si le format n’est pas des plus pratiques pour un transport et que Morphée est plus dédié à la chambre.

Lire aussi : La sophrologie, c’est aussi pour les ados

Une innovation Made in France qui fait déjà un carton

Ceux qui n’ont pas de problème de sommeil pourraient penser qu’il s’agit d’un gadget. A ceux-là, il faut raconter l’histoire de cette jeune pousse Frenchie qu’est Morphée. Créée par deux jeunes garçons d’Aix-en-Provence, il y a deux ans seulement, Morphée est depuis le best-seller toutes catégories chez Nature & Découverte (excusez du peu !). Et il s’est déjà écoulé pas moins de 100 000 exemplaires de cette petite boule de technologie qui va vous aider à vous endormir, principalement grâce à un bouche-à-oreille du tonnerre.

Vous êtes encore sceptique ? Alors sachez que Morphée coûte tout de même près de 80 euros. Et que lorsque vous l’achetez sur le site web dédié, vous avez le droit de le retourner gratuitement durant 100 jours (et nuits) pour vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfaits. Avec une telle politique commerciale, si le bazar n’était pas utile aux insomniaques qui l’acquièrent, on peut imaginer que la société aurait déjà mordu la poussière sous les retours et remboursements. Or, il se trouve que très très peu d’acheteurs rendent leurs Morphée.

Morphée avis aide à l'endormissement

Mon Petit Morphée, pour les enfants

Les créateurs de Morphée font d’ailleurs preuve d’une belle dynamique puisqu’ils viennent tout juste de sortir, une version… pour les enfants ! La forme a changé puisqu’il s’agit désormais d’une sorte de petit transistor vintage avec poignée en bois et gros boutons, qui s’intégrera très bien dans la chambre de votre enfant. Mon Petit Morphée reprend pourtant les mêmes fondamentaux que la version adulte (sauf qu’il n’y a qu’une voix féminine, les tests ayant montrés qu’une voix masculine lisant les histoires… faisait un peu peur aux enfants).

Mon Petit Morphée pour détendre les enfants Mon Petit Morphée avis aide au sommeil des enfants

Le design de Mon Petit Morphée a aussi été simplifié : un bouton permet de choisir un animal (chat, éléphant, koala, papillon, etc.) et un autre de choisir l’environnement du récit (le dessert, un château fort, l’espace, etc.). L’enfant appuie sur un dernier bouton et c’est parti pour une histoire qui n’est pas juste une histoire. Car, ici aussi, on fait de la sophrologie sans le savoir. L’enfant est invité à respirer, à imaginer des images, à se laisser guider… pour se détendre, pour un moment calme et pour s’endormir paisiblement. Nul doute que les parents déjà conquis par Moprhée le seront par cette nouvelle version dédiée à leurs chérubins.

Lire aussi : On se met au yoga en famille !

Les deux versions partagent le même ADN : un visuel séduisant qui en fait un bel objet. Aucune connectivité à Internet, Morphée et Mon Petite Morphée fonctionnent hors ligne et n’émettent donc aucune onde. Des contenus de qualité conçus par des professionnels de la sophrologie et de la détente servis par une mise en scène de qualité. C’est sans doute tout ça qui explique le succès de ces petits assistants de sommeil qui sont si mignons.

Morphée et Mon Petit Morphée sont vendus 79,95 euros sur le site www.morphee.com et dans les boutiques Nature&Découverte.

HoomBand : le bandeau pour faire de beaux dodos !

HoomBand, c’est quoi exactement ?

Pour qui s’est déjà endormi avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles, la solution proposée par HoomBand va sembler une sacrée bonne idée ! En effet, il s’agit ici d’un bandeau tout doux, un peu dans le style de ceux que l’on enfilait dans les années 80 quand on faisait de la « gym tonique ». Mais on n’est plus dans les années 80 et ce bandeau est doté de deux écouteurs plats incorporés et reliés par un fil à votre smartphone. Il faut télécharger l’application dédiée qui va vous donner accès à des heures de contenu à écouter… pour s’endormir !

bandeau Hoomband

 

Confortable pour une nuit tranquille

Première impression, le bandeau est plutôt confortable même si ceux qui ont vraiment une grosse tête pourront se sentir un peu serrés. Il existe deux versions : S et M/L. Une version XL serait bienvenue pour les hommes, par exemple, ou celles qui ont une coupe « afro » et donc un beau volume capillaire à entourer. Il est bleu nuit et plutôt passe partout. Et vraiment doux, ça c’est un vrai plus. On peut régler manuellement la disposition des écouteurs pour qu’ils tombent bien sur les oreilles… Au final, on peut poser la tête sur l’oreiller sans risquer d’avoir les oreilles déformées par des écouteurs qui tomberont dès que l’on va se retourner. L’intérêt du bandeau, c’est qu’il tient vraiment bien autour de la tête. Idéal pour la nuit.

bandeau Hoomband pour mieux dormir

Une application et des contenus pour lâcher prise

Mais le cœur du système HoomBand, c’est l’application qui donne accès à des contenus qui vont vous aider à lâcher prise, à déconnecter, à vous détendre et au final à trouver le sommeil. Sur l’application, ils sont classés en diverses catégories (méditation, voyage, documentaire, nature, immersif…) et chacun pourra y trouver son bonheur. L’application est gratuite, comme les histoires régulièrement actualisées. Donc en achetant un bandeau HoomBand, on a accès à l’intégralité du catalogue. De plus, c’est bon à savoir, mais le bandeau qui se connecte via une prise jack classique peut aussi être utilisé pour écouter votre musique contenue sur votre téléphone ou tout autre vidéo que vous regardez en streaming sur le web (oui, mais bon, alors là, on ne vous garantit pas un endormissement express, c’est juste un petit détournement du produit qu’il nous semblait utile de vous préciser.

Un gadget qui s’inspire de l’hypnothérapie

Les histoires proposées s’appuient sur des mécanismes largement inspirés de l’hypnothérapie. En se focalisant sur son corps, et grâce à la voix de praticiens, tonalités, rythmes, musiques et fréquences, on se détache peu à peu de ses pensées et on se détend. Les thématiques sont vraiment très larges : des sons intra utérin pour s’endormir avec son bébé à un récit détaillé de toiles du peintre Jean-Michel Basquiat, en passant par un voyage dans le temps pour vivre une soirée médiévale ou encore divers sons de la nature. On se laisse guider par une voie chaude et rassurante qui vous décrit la scène ou bien l’on écoute des sons et des musiques envoutants. Chacun trouvera l’histoire qui lui convient pour fermer les yeux. Et, ça, c’est vraiment le plus de ce produit.

bandeau Hoomband aide au sommeil

Le Hoomband est aussi bien pratique pour les nuits agitées en voyage (dans un avion ou un train), pour s’isoler des bruits environnants et trouver un sommeil réparateur. D’autant que sa petite taille lui permet de se glisser dans n’importe quel sac ou poche. Et que l’on peut télécharger les histoires sur son smartphone, puis le mettre en mode avion pour ne pas être dérangé durant la séance…

Bref, on ne trouve pas beaucoup de défaut à ce HoomBand (sauf qu’il manque une taille XL) dont même le prix est assez doux. Comptez 49 euros le bandeau, accès à l’application et ses histoires compris.

En vente sur le site de Hoom mais aussi chez Nature&Découverte ou Darty.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN