Vacances à l’étranger : 3 galères de transports qu’on aimerait éviter

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Vacances à l’étranger : 3 galères de transports qu’on aimerait éviter

Par le

vacances à l'étranger

Avec nos vies trépidantes, à jongler entre nos impératifs professionnels et la gestion de notre petite entreprise familiale, quel bonheur quand les vacances arrivent. Et pour les vacances d’été, c’est objectif lâcher prise total, loin, très loin de notre quotidien ! Alors quand un grain de sable vient contrarier notre bonne humeur et notre esprit passé en mode « zen », c’est la cata ! Vol annulé, bagages perdus, panne de voiture à l’étranger, trains en grève… petit aperçu des problèmes de transports qu’on aimerait éviter quand on part en vacances à l’étranger. Et les recours pour que tout ne finisse pas trop mal malgré tout.

Vous voyagez à l’étranger en voiture

Vous avez décidé de faire un road-trip en famille à l’étranger ? Première chose avant de prendre la route, essentielle pour la sécurité de votre petite famille et pour ne pas tomber en panne, emmener votre voiture au garage pour un check-up complet. Mais si malheureusement vous tombez en panne malgré tout, ou que vous avez un accident de la route, ce qui peut toujours arriver, mieux vaut aussi avoir une bonne assurance auto. Donc deuxième chose à vérifier lors d’un voyage à l’étranger : que votre véhicule est bien assuré pour ce voyage.

Suis-je couvert par mon assurance auto à l’étranger ?

Assurez-vous que votre assurance fonctionne bien dans votre pays de destination. Et si ça n’est pas le cas, pensez à souscrire une assurance spécifique localement. Tous les pays ne sont en effet pas couverts, même en « tous risques ».

Quelle prise en charge est comprise dans mon contrat auto ?

Vérifiez bien auprès de votre assureur avant de partir quels sont les éléments garantis, et les exclusions. Vérifiez aussi si, en cas de vol ou d’accident du véhicule, l’assurance prend en charge : les frais de remorquage, le rapatriement des passagers et du véhicule, les frais d’hébergement pendant la durée des réparations, etc.

Si vous partez régulièrement en vacances avec votre véhicule, n’hésitez pas à comparer les devis d’assurance auto afin de trouver celle qui vous offrira les meilleures garanties au meilleur prix.

Vous partez en vacances à l’étranger en avion

Vous aimez l’exotisme, la découverte d’autres cultures, le dépaysement total ? Tout écolo que vous êtes, il y a des destinations pour lesquelles il est un peu compliqué de ne pas prendre l’avion. Et comme il y en a toujours un pour raconter sa mauvaise expérience (dont on rit après coup), vous ne partez jamais l’esprit tout à fait zen. Voici quelques recommandations et les recours possibles en cas de problèmes.

S’assurer que la compagnie aérienne n’est pas blacklistée

Ca va de soi, si vous volez sur Air France, vous n’avez aucun souci à vous faire côté sécurité. Mais vous serez aussi peut-être amenés au cours de votre périple, à effectuer des liaisons sur des compagnies aériennes moins « secure ». Pensez à consulter la liste des 150 compagnies interdites de vol dans l’Union européenne sur le site internet de la Commission européenne avant d’entreprendre un voyage comprenant des liaisons en dehors de la communauté européenne.

Mes recours en cas de surbooking, vol retardé ou annulé

Le chemin des vacances n’est pas toujours un long vol tranquille. En cas de surbooking, pratique répréhensible mais assez courante, sachez que la compagnie aérienne doit alors vous prendre en charge jusqu’au prochain vol (sur la même destination s’entend) et vous verser une compensation financière. En cas de vol retardé ou annulé, c’est également à la compagnie (et non à l’aéroport), de rembourser vos billets ou vous verser une indemnité financière. Vous devez alors adresser une réclamation (par lettre recommandée avec accusé de réception) au service clientèle de la compagnie aérienne en cause.

Mes recours en cas de perte de bagages

Après des heures d’avions, vous arrivez enfin à la destination de vos rêves, prêts à à sauter dans votre maillot de bain. Seulement, petit problème, votre maillot, et toutes vos petites affaires sont partis sur une autre destination… En cas de bagage perdu, retardé ou abîmé lors d’un voyage en avion, c’est la compagnie aérienne qui est responsable et doit vous indemniser. Vous serez remboursé des frais de première nécessité (hygiène, vêtements, etc.) dans une certaine limite (à vérifier auprès de la compagnie), mais il faudra les avancer. Vous devrez ensuite faire demande de remboursement  auprès du service compétent. Seuls les bagages enregistrés et placés en soute (et non les bagages en cabine) bénéficient d’une protection.

A savoir : vous pouvez aussi contacter votre assurance liée à votre carte bancaire qui peut vous indemniser pour ce type de préjudices.

Vous voyagez en train… pour aller prendre l’avion

« Prenez le temps d’aller vite » disait un slogan SNCF. Parfois, ce serait plutôt « prenez votre temps en patience » ! Entre grèves et retards répétés, on a de quoi être échaudés ! Donc si vous prenez le train pour rejoindre un aéroport et un vol vers vos vacances lointaines, prévoyez large pour votre correspondance, les trains n’arrivant pas toujours à l’heure… Et en cas de retard, ne comptez pas être remboursés de votre billet d’avion, voire de votre séjour, par la SNCF.

En vertu d’une jurisprudence bien établie, la compagnie ferroviaire ne peut être tenue pour responsable. En effet, il a été jugé que « s’il est possible pour la SNCF de prévoir qu’un retard affecte ses trains, elle ignore les projets pour lesquels ses clients les empruntent, de sorte que ces projets n’entrent pas dans le champ des obligations contractuelles qu’elle doit exécuter ». En clair, quand elle vous prend à Dijon, la SNCF ne peut pas deviner que vous rejoignez l’aéroport de Roissy, direction la Grèce. Elle n’est donc pas tenue de vous rembourser ni les billets d’avion, ni le séjour à Cuba, ni les frais de taxi ou de restaurant, ni les billets de train de retour…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN