Assurance auto : comment limiter les frais ?

Blog Assurance auto : comment limiter les frais ?

Par Anna Spaar le

assurance auto pas cher

Depuis la crise du Covid, nombreux sont les Français qui ont aussi pris l’habitude d’aller travailler en voiture et d’éviter ainsi de prendre les transports en commun. D’où l’importance d’avoir une bonne assurance auto. Limiter les frais tout en ayant la garantie d’être bien indemnisés en cas de problème, c’est aujourd’hui le souci de bon nombre d’entre nous, dans un contexte de hausse des prix généralisé. Alors comment trouver une assurance auto qui tienne la route sans exploser votre budget ? On fait le point.

Selon une récente étude, 60 % des assurés envisageraient de renégocier leur contrat d’assurance auto auprès de leur assureur. Sans forcément changer de compagnie d’assurance, d’ailleurs, mais il est toujours intéressant de voir ailleurs pour éventuellement renégocier son contrat. Si vous achetez un premier véhicule, ou si vous cherchez une assurance jeunes conducteurs pour votre enfant, il est par ailleurs fortement conseillé de comparer les offres pour trouver l’assurance auto qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Tarifs assurance auto : qu’est-ce qui peut faire baisser la facture ?

Calculée en grande partie en fonction du profil du conducteur, d’autres critères peuvent faire varier le tarif de l’assurance auto. Voici quelques conseils pour limiter les frais tout en vous assurant une bonne indemnisation en cas de sinistre :

Jouer sur le montant de la franchise

Comme pour tous types d’assurances, avant d’être indemnisés pour le préjudice subi, en cas d’accident ou de panne, votre assureur retiendra une franchise. En clair, c’est une somme fixe définie dans votre contrat d’assurance automobile, qui restera à votre charge après indemnisation. Il y a plusieurs sortes de franchises. Le contrat d’assurance du véhicule doit préciser, pour chaque situation, le type de franchise qui s’applique. Si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise, vous ne serez pas indemnisé. A savoir aussi, plus la franchise est faible, plus la prime d’assurance sera élevée. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Jeunes conducteurs : préférer une voiture moins puissante

En 2019, 18% de l’ensemble des accidents de la route ont impliqué un conducteur novice, c’est à dire ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de deux ans, selon la Sécurité Routière. D’où une flambée des prix de l’assurance auto jeunes conducteurs, ces derniers étant jugés comme plus à risque. Un conseil, n’investissez pas dans un véhicule flambant neuf ou dans un petit bolide dès que votre enfant a le permis de conduire en poche. Cela risquerait de vous, ou de lui coûter cher. Préférez dans un premier temps une voiture moins puissante, et de moindre valeur. En cas de sinistre, il en coûtera moins cher à votre assureur, donc en toute logique, le montant de la prime d’assurance sera moindre lui aussi. Et à savoir, il faudra que le jeune conducteur en question attende 3 ans avant d’être considéré comme un conducteur affirmé.

Penser à l’assurance au kilomètre

Si vous n’utilisez votre véhicule qu’occasionnellement ou pour des petits trajets, mais aussi si votre famille possède un deuxième véhicule, il peut être intéressant de souscrire un contrat d’assurance auto spécial « petits conducteurs », qui offre la particularité de payer son assurance à l’usage. Très répandue aux Etats-Unis, cette offre « Pay as you drive » est proposées par certaines compagnies d’assurance en France. Elle permet de payer son assurance auto en fonction de ses trajets. Moins vous roulerez, moins vous paierez.

assurance auto comparateur

Bonus-Malus : qu’en est-il si je change d’assureur auto ?

Le bonus-malus est un coefficient qui vient majorer ou minorer une prime d’assurance auto. Celui-ci est calculé chaque année par les assureurs, et son coefficient peut grimper jusqu’à 3,5%, ce qui correspond à une augmentation de sa facture de 350%. Plus la responsabilité de l’assuré est engagée lors de sinistres, plus son malus augmentera. A l’inverse, si l’automobiliste fait preuve d’un « bon comportement » sur la route, il verra son bonus augmenter.

La loi prévoit cependant une règle de « descente rapide » : le tarif de l’assurance auto redescend automatiquement à celui de la prime contractée initialement au bout de 2 ans sans sinistre responsable.

Contrairement aux idées reçues, le bonus-malus de l’assuré le suit, peu importe s’il change de véhicule ou d’assureur. Ainsi les conducteurs ayant un bonus intéressant peuvent comparer et changer d’assurance tout en conservant leur coefficient. Idem en cas de malus…

Pour vous renseigner et comparer sur les offres, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurances, et à demander des devis d’assurance auto en ligne ou en agence.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN