7 points à vérifier avant d’acheter ses meubles en ligne

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 7 points à vérifier avant d’acheter ses meubles en ligne

Par Anna Spaar le

commander ses meubles en ligne

Si la crise du Covid-19 a fait le malheur des uns, elle a aussi fait le bonheur des autres. C’est notamment le cas dans le secteur du e-commerce, où la fermeture des magasins a entraîné une hausse des achats en ligne. Si pour certains univers comme la mode, les consommateurs jonglent depuis longtemps entre enseignes physiques et boutiques en ligne, c’est moins le cas pour d’autres, comme pour le secteur de l’ameublement. Moins facile à priori d’acheter des meubles en ligne que des produits de beauté ou des vêtements. Et pourtant, passer commande de mobilier sur un site spécialisé d’ameublement, et après avoir pris en compte certains critères… rien de plus simple !  Voici donc les point à vérifier avant d’acheter ses meubles en ligne.

Bien choisir sa boutique de meubles en ligne

Vous avez décidé de réaménager la chambre de votre ado ? De changer la décoration du salon ? Avant de partir courir les boutiques de meubles à la recherche d’idées pour votre projet d’aménagement, faites un tour sur Pinterest, source d’inspiration incroyable. Et puis, bien installé dans votre canapé (celui que justement, vous voulez peut-être changer), si vous achetiez le mobilier dont vous avez besoin sur Internet ?  Selon une étude de la Fevad, les enseignes à dominante Meubles-Décoration-Aménagement Maison ont multiplié leur chiffre d’affaires de l’an dernier par trois sur le Net au 3ème trimestre 2020. Matelpro.com, un site de meubles dont l’entreprise est basée dans les Ardennes françaises, propose par exemple des produits d’ameublement de qualité à des prix en ligne de 5 à 80 % moins chers que dans les enseignes traditionnelles. La qualité « made in France » et « made in Europe » à prix compétitifs, et l’assurance d’un service client réactif. Autre avantage de ce type d’enseigne spécialisée qui s’est lancée sur le Net pour répondre aux nouvelles tendances de consommation, avoir aussi des boutiques physiques et des interlocuteurs en chair et en os.

Lire les avis et commentaires des acheteurs

Avant de commander sur une boutique en ligne de meubles, n’hésitez pas à consulter un comparateur en ligne afin de trouver les sites les mieux notés et les plus recommandés. Une fois que vous aurez repéré une ou plusieurs boutiques d’ameublement correspondant à vos critères de recherche et à priori fiables, poussez plus loin en recherchant les avis consommateurs. S’ils sont unanimement positifs, foncez ! S’ils sont mitigés, prenez le temps de lire suffisamment de commentaires pour vous faire votre propre idée. Faites de même sur les pièces de mobilier que vous aurez choisies.

Vérifier que le paiement est sécurisé

Certains hésitent à commander sur internet car ils n’aiment pas l’idée de donner leurs coordonnées bancaires en ligne. La crainte est d’autant plus fondée quand le montant de ses achats est conséquent, ce qui est le cas quand il s’agit de mobilier. Donc première chose à faire avant de passer commande, vérifier que le site est sécurisé, et que l’adresse comment par https (s… comme sécurisé).

Bien lire la description du produit avant de passer commande

Puisque vous ne verrez qu’une photo du canapé qui rendra votre salon « so cosy », de la console qui meublera si bien votre entrée, ou du lit en hauteur qui dégagera de l’espace dans la chambre de votre ado, regardez de près le descriptif produit avant de passer commande pour éviter les mauvaises surprises. Vérifiez notamment les dimensions des meubles, pour être sûr qu’ils rentreront dans l’espace dédié. Et la matière dont ils sont faits, pour éviter les déconvenues à la réception du produit.

Vérifier que le site propose un service de livraison

Vérifiez que la boutique sur laquelle vous commanderez vos meubles assure leur livraison. Cela semble aller de soi, mais on ne sait jamais, certains sites peuvent vous demander de venir chercher le mobilier commandé en ligne dans un entrepôt par vos propres moyens. Si le marchand prend en charge la livraison (dans la majorité des cas), assurez-vous qu’il est possible d’en définir la date et l’heure afin que vous soyez là pour réceptionner les produits et vérifier leur parfait état.

Demander s’il y a un service de montage pour les meubles

Si vous n’êtes pas un expert en bricolage et que passer des heures à vous prendre la tête à monter une bibliothèque ou un lit superposé vous fatigue d’avance, renseignez-vous sur la possibilité d’avoir recours à un service de montage pour vos meubles. Toutes les enseignes d’ameublement en ligne ne le proposent pas, mais si c’est une prestation qu’elles offrent à leurs clients, il faudra compter avec un petit supplément. Et comme on dit, le temps c’est de l’argent. Et vous risquez d’en gagner beaucoup en contractant ce service.

Se renseigner sur les modalités de retour

Enfin, renseignez-vous sur les modalités de retour, au cas où les meubles commandés ne seraient pas conformes à vos attentes. Vérifiez si les retours, dans les délais impartis, sont à votre charge, ou bien à celle du vendeur. Et dans quelles conditions l’enseigne viendra reprendre les meubles que vous ne souhaitez pas garder. Vérifiez aussi si le prestataire procèdera à un remboursement, à un échange, ou à un avoir en cas de retour. Et sachez que tout produit qui aurait été abîmé, incomplet, ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé. Et que les éventuels dommages causés lors du retour seront de votre responsabilité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN