Comparateurs de prix et avis consommateurs : à qui se fier ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Comparateurs de prix et avis consommateurs : à qui se fier ?

Par le

comparateurs de prix et avis consommateurs

Vous devez changer votre machine à laver le linge ? Vous avez décidé de vous offrir un nouveau smartphone, d'acheter une tablette à votre ado, ou bien un robot à votre enfant pour Noël ? Avant de faire cet achat dont le montant n’est pas anodin, vous voulez être sûr(e) de ne pas vous tromper. Mais vous voulez aussi dénicher le meilleur prix. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir et à trouver des bons plans conso.

Que vous fassiez vos achats en magasin ou sur le Net, comme beaucoup de consommateurs aujourd’hui, vous n’achetez pas les yeux fermés. Et c’est le plus souvent sur Internet que vous recherchez des informations avant d’effectuer un achat, qu’il s’agisse d’électroménager, de produits high-tech, de vos prochaines vacances ou de jeux et jouets pour vos enfants. Un processus qui se fait le plus souvent en trois étapes : recherche d’informations produits, recherche d’avis consommateurs puis recherche du meilleur prix. Alors où trouver ces informations le plus facilement, et à quels avis se fier ?

Les comparateurs de prix

Plus besoin aujourd’hui d’écumer les magasins ou de surfer pendant des heures sur le Net pour trouver les meilleurs prix. Rendez-vous directement sur un site de comparaison, recherchez le produits qui vous intéressent, et dénichez les offres les plus intéressantes des boutiques en ligne. Ces comparateurs de prix traquent toute l’année les meilleures offres, d’autres chassent les meilleures promotions, comme ShopCrosser. Certains comparateurs sont spécialisés sur un type de produits, électroménager, vacances, hôtels… D’autres ne se contentent pas de passer au crible le Net et d’afficher les prix des différents sites e-commerce, ils proposent une sélection de produits testés et approuvés. Un outil utile pour gagner du temps et de l’argent !

Les avis consommateurs

De nombreux internautes recherchent les avis d’autres consommateurs avant de faire leur choix. Aujourd’hui, tout se note, tout s’évalue, des lampes de luminothérapie aux crèmes anti-rides, en passant par le dernier Iphone ou même un film. Plus de 80 % des internautes consulteraient les avis conso sur le Net avant de réaliser un achat. Alors qu’on recherchait auparavant des avis d’experts, en particulier sur des produits techniques, nous accordons aujourd’hui un crédit important aux avis d’autres consommateurs comme nous. La peur d’être abusé ? Le fait est que ce « pouvoir de recommandation » des consommateurs joue un grand rôle dans notre décision finale d’achat. Mais faut-il pour autant s’y fier les yeux fermés ? Une enquête de l’UFC-Que Choisir sur le sujet montrait que 30 à 50 % d’entre eux n’auraient pas été rédigés de bonne foi, et qu’il s’agissait la plupart du temps de messages négatifs laissés par un concurrent jaloux ou d’avis positifs déposés par le professionnel lui-même. Si un décret entré en vigueur au 1er janvier 2018 vise à réduire ces pratiques frauduleuses, il est tout de même conseillé d’être vigilants. Mieux vaut avoir 30 avis que 2 ou 3. Se méfier aussi des avis dithyrambiques… ou anormalement négatifs. Et si vous-même vous postez un avis consommateur, restez factuel.

Les associations de consommateurs

Des associations comme l’UFC-Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs testent très régulièrement toutes sortes de produits et proposent des guides d’achats afin d’aider les consommateurs à faire les bons choix, ou en tout cas à consommer en toute connaissance de cause. Sièges-auto, tablettes tactiles pour enfants, maquillage enfant, aspirateurs, huiles d’olives, soins cosmétiques… tous les univers de consommation sont passés au crible. Contrairement aux avis consommateurs, ces tests effectués par des experts indépendants se veulent plus objectifs et visent à informer le consommateur avant tout.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN