Paiement des achats pour toute la famille : et si on se simplifiait la vie ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Paiement des achats pour toute la famille : et si on se simplifiait la vie ?

Par Anna Spaar le

achats en ligne paiement dématérialié

Faire les courses pour les provisions, renouveler la garde-robe de tout le monde en vue de l’été qui arrive, acheter des fournitures quand arrive la rentrée… Ce sont autant de dépenses que nous devons effectuer régulièrement au cours de l’année. Et si les grands fans de shopping s’en donnent alors à cœur joie, ce n’est pas le cas de tout le monde !

Fort heureusement, internet nous permet aujourd’hui d’effectuer tous ces achats en ligne et donc d’éviter de nous déplacer. Et même si certains besoins nécessitent le déplacement en point de vente, le paiement dématérialisé a rendu plus pratique le paiement des achats.

Le paiement en ligne, un moyen de paiement dématérialisé fort pratique

L’achat en ligne est l’un des aspects de notre vie moderne que bon nombre d’entre nous apprécient depuis son apparition.

Avec l’essor de l’achat en ligne est apparu le paiement en ligne qui nous a permis depuis de payer nos achats facilement et rapidement.

Si de nombreux Français mettent encore la main à la carte bancaire pour payer en ligne, il n’en demeure pas moins qu’il existe d’autres solutions de paiement qui peuvent nous dispenser de communiquer nos données bancaires sur ces sites. De nombreux sites promeuvent d’ailleurs ces solutions, car elles permettent aux clients de gagner du temps.

De même, certaines banques en ligne proposent des applications bancaires qui s’accompagnent aussi de solutions de paiement dématérialisé permettant aux utilisateurs de faire des virements ou de transférer de l’argent à un autre compte facilement et rapidement. Ces solutions peuvent aussi s’avérer fort pratiques pour les achats entre particuliers puisque le virement s’effectue en quelques clics via le téléphone !

paiement dématérialisé

Les autres solutions de paiement dématérialisé accessibles

La dématérialisation des paiements est une pratique qui est avantageuse sur de nombreux points. Elle nous permet désormais d’effectuer des paiements plus ou moins importants sans avoir à manipuler d’espèces.

Cela confère un sentiment de sécurité et les transactions sont moins chronophages. Outre la sécurité physique, il faut y ajouter aussi la sécurité de la transaction grâce à la limitation des risques de fraudes et le suivi en temps réel des transactions via une application par exemple.

Il n’est donc pas étonnant que les solutions de paiement dématérialisé se soient largement diversifiées au fil du temps.

La carte bancaire

La carte bancaire reste encore indétrônable jusqu’à présent en matière de paiement dématérialisé en France. La carte bleue est pourtant qualifiée de moyen de paiement semi-incorporel dans la mesure où il faut l’insérer dans un terminal de paiement et entrer un code de sécurité pour valider le paiement.

Son succès s’explique par sa praticité puisqu’elle peut être utilisée pour acheter dans les boutiques physiques ou en ligne, mais aussi pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets. Il faut savoir que la carte bancaire est aussi sécurisée et est dotée d’une technologie empêchant la fraude.

Aujourd’hui, la technologie des cartes bancaires est de plus en plus perfectionnée et permet de profiter de toutes sortes solutions comme la carte biométrique par exemple qui permet le paiement sans contact. À savoir que les cartes bancaires actuelles sont à 70 % sans contact.

Les fabricants ont même trouvé la solution pour les plus distraits d’entre nous, en concevant les cartes bancaires virtuelles et dématérialisées. Ces cartes présentent la particularité d’être totalement virtuelles et permettent aux utilisateurs de disposer d’un numéro de carte temporaire et unique à utiliser pour chaque transaction. Ce qui signifie que pour chaque achat que vous effectuerez sur internet, vous aurez un numéro de carte différent.

Si vous êtes de ceux qui ne jurent que par l’achat en ligne, c’est la solution idéale pour réaliser un paiement sécurisé à chaque fois.

Le paiement sans contact (NFC)

Disposer du solde de votre carte bancaire sur votre téléphone ou votre montre connectée, cela est désormais possible grâce à la technologie du sans contact ou « Near Field Communication ». Tout comme les cartes virtuelles, elle rend possible le paiement de vos achats que vous ayez à recourir au TPE. Le système consiste à relier votre carte bancaire à une application et puis de se servir de celle-ci pour effectuer les transactions.

Les crypto-monnaies

L’utilisation des crypto-monnaies n’est pas uniquement réservée à une élite, contrairement à ce que l’on pourrait le penser. Le système de paiement en monnaie virtuelle avait déjà plus de 3 millions d’adeptes en 2017 et on estime à 27 milliards de dollars la valeur des crypto-monnaies mise en circulation à l’heure actuelle. D’ailleurs, il existe aujourd’hui toutes sortes de monnaies virtuelles qui circulent sur internet du fameux Bitcoin à l’Ethérum.

Même si la crypto-monnaie n’émane d’aucune banque ni d’aucun État, elle peut parfaitement servir pour régler vos achats en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de trouver des vendeurs qui l’acceptent. Par ailleurs, en vous rendant dans des bureaux de change en ligne vous avez même la possibilité d’échanger votre crypto-monnaie en monnaie fiduciaire. La solution peut paraître compliquée pour les moins geeks d’entre nous, mais elle fonctionne !

Le paiement mobile

Le paiement mobile est un système de paiement très simple : vous alimentez votre compte en mobile avec de l’argent liquide que vous pourrez ensuite utiliser pour payer des transactions en ligne ou dans les boutiques physiques. Il peut être pratique pour les transactions de particuliers à particuliers puisqu’il vous suffira de transférer l’argent dans le compte du destinataire pour le payer. Même s’il est simpliste, le paiement par mobile reste encore très peu usité.

Le micropaiement

Le micropaiement est une solution qui est très utilisée pour l’achat de produit ou de services de faible valeur en ligne. Il est assez peu connu auprès des particuliers.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN