5 choses à faire avant de partir en road trip en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > 5 choses à faire avant de partir en road trip en famille

Par le

conseils road trip en famille

Ca y est, c’est décidé, vous allez vous lancer dans un road-trip en famille cette été ! Parce que cette année, vous n’avez pas envie de vous la couler douce les doigts de pieds en éventail au bord de la piscine. Vous avez envie de voir du pays ! Et d’embarquer votre tribu sur les routes de France ou d’ailleurs, en mode bohème. Mais avant de partir, voici quelques conseils pour bien préparer cette aventure !

1 – Définir votre destination

Vous avez décidé de partir en vacances en itinérance et en toute liberté. Mais avez-vous prévu de sillonner les routes de France ? Ou bien de partir en road-trip en famille en Islande, par exemple ? Que ce soit côté organisation ou côté budget, cela change tout.

2 – Définir votre budget

Si vous partez pour un road-trip en famille en France, vous voyagerez probablement avec votre propre véhicule. Outre les frais d’essence, il vous faudra prévoir les hébergements, la restauration et le prix des visites.

Si vous partez pour un road-trip à l’étranger, selon votre destination, vous devrez éventuellement prévoir en sus les coûts du transport, avion ou trains, puis la location d’une voiture sur place. Renseignez-vous également sur le coût de la vie sur place, pour éviter les mauvaises surprises.

3 – Planifier votre itinéraire

L’aventure à 100 %, c’est bien quand on est jeunes et insouciants. Mais quand on embarque ses enfants dans des vacances en itinérance, mieux vaut un minimum de préparation, afin d’éviter les mauvaises surprises. Et pour que vos vacances en famille ne se transforment pas en cauchemar, prévoyez vos étapes et vos points de chutes.

Réservez vos hébergements avant de partir. Eventuellement, sur des sites importants, réservez vos entrées à l’avance sur Internet. Et un conseil, ne passez pas des heures en voiture chaque jour, surtout avec de jeunes enfants.

4 – Rechercher les bons plans et les bonnes adresses

Puisque vous avez décidé de vous débrouiller seuls, dans les mois précédant votre départ, baladez-vous sur le Net pour y dénicher des conseils, de bonnes adresses ou des bons plans. Sites de voyage, blogs de familles globe-trotteuses, forums de voyageurs… vous y trouverez un tas d’informations utiles pour préparer votre road-trip en famille.

5 – A vérifier avant de partir

Et puis évidemment, quand on se lance dans un road-trip en voiture, on pense à faire vérifier sa voiture et à effectuer son contrôle technique avant de partir, pour un voyage en toute sérénité, et surtout en toute sécurité !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN