Road trip en Islande : 5 raisons d’y aller en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Road trip en Islande : 5 raisons d’y aller en famille

Par le

voyage en islande avec des enfants

Petite île du nord de l’Europe, l’Islande est une destination à découvrir avec ses enfants, aussi bien en été qu’en hiver. Il est possible d’y apprécier à la fois une faune et une flore exceptionnelle et d’admirer des paysages sublimes, mêlant volcans, fjords et cascades. Voici quelques raisons de se lancer dans un road trip en Islande en famille.

De magnifiques paysages à découvrir

L’Islande est avant tout connue pour la beauté de son cadre naturel. Les paysages enchanteurs se succèdent, pour un dépaysement garanti. Les petits comme les grands apprécieront de se baigner dans des sources d’eau chaude hiver comme été. En louant un chalet dans le sud du pays, vous pourrez partir à la découverte de la côte sauvage en voiture. S’y succèdent de vastes falaises, des plages de sable noir et des prairies verdoyantes. Parmi les lieux à visiter en priorité, on peut citer le geyser Strokkur à Geysir, les failles de Thingvellir, le glacier Mýrdalsjökull, les volcans de la péninsule de Snæfellsnes ou encore le cercle d’or et ses geysers.

paysages naturels d'islande

Photo Parc National Thingvellir – Islande. Photo : Cosmic Timetraveler on Unsplash

Une faune particulièrement riche

Durant le voyage, les enfants pourront s’émerveiller du spectacle offert par la nature islandaise, avec de nombreuses espèces d’oiseaux à observer en toute liberté. Hautes de plus de 400 mètres, les immenses falaises de Látrabjarg abritent une population d’oiseaux considérable. En se rendant dans les îles Vestmann, vous pourrez observer de près une importante colonie de macareux moines. Au bord du lac Jökulsárlón, des phoques sont visibles. Lors d’une sortie en bateau à Húsavík, vous verrez à coup sûr des baleines. L’Islande compte enfin nombre de petits pingouins.

faune d'islande

Observation des oiseaux à Látrabjarg – Fjords du nord ouest – Islande. Photo : Alexandre Visinoni

Des activités pour toute la famille

Un séjour en famille en Islande vous permettra de réaliser de nombreuses activités en groupe. Le voyage se prête notamment à des sorties sportives, afin de profiter pleinement de la grande beauté des paysages islandais. L’île peut être visitée facilement en été comme en hiver, et la plupart des activités proposées sont disponibles toute l’année. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser des randonnées, de longues marches sur les glaciers et de longer le littoral à vélo. Des activités plus sportives sont aussi accessibles selon l’âge des enfants, comme l’équitation, le kayak et le rafting. N’oubliez pas de vous détendre en famille dans les sources naturelles d’eau chaude, véritables piscines à ciel ouvert.

activités en famille en Islande canoë sur le lac

Canoë à Flateyri – Islande. Photo : Ragnar Th. Sigurdsson / Arctic Images

Des découvertes qui émerveilleront les enfants

En l’Islande, les occasions y sont nombreuses de susciter l’intérêt des enfants de tous âges. Ils apprécieront notamment de guetter les impressionnantes explosions des geysers, capables de projeter de l’eau à 20 mètres de hauteur. Les stations thermales situées dans des zones volcaniques, comme celle de Blue Lagoon, sont à recommander. Des chutes d’eau spectaculaires peuvent aussi être admirées, comme celles de Seljalandsfoss et Skógafoss. Une autre belle visite à faire en famille est celle de la maison du Père Noël dans la localité d’Akureyri.

lagon en Islande

Blue Lagoon – Islande. Photo : Chris Lawton on Unsplash

Reykjavik, une ville à visiter en famille

Un road trip en Islande ne serait pas complet sans une visite de la capitale du pays, Reykjavik. Située entre deux fjords, dans une zone regorgeant de sources chaudes, la ville saura retenir l’attention des enfants, des plus jeunes aux plus âgés. Plusieurs sites notables pourront être visités. Le parc animalier de Reykjavik renferme une grande variété d’espèces, comprenant des phoques, des rennes ainsi que des renards polaires. Une aire de jeu en plein air est également accessible aux enfants en été. La ville compte des musées remarquables et ludiques. On peut citer le Musée des sagas, qui retrace l’histoire ancienne de l’Islande avec des tableaux aux mannequins animés, ou encore le Musée des baleines, qui réunit des modélisations à taille réelle très réalistes de plusieurs mammifères marins.

Islande vacances

Reykjavik – Région de Hofudhborgarsvaedhi – Islande. Photo : Marion Jannin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’infos pour préparer votre voyage en Islande : Comptoir des Voyages

 

Lire aussi : Vacances d’été en famille en Norvège

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN