L’odyssée joyeuse de Pattie et la colère de Poséidon

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > L’odyssée joyeuse de Pattie et la colère de Poséidon

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Pattie et la colère de Poseidon avis

Produit par un studio toulousain et imaginé par David Alaux, à qui on doit Les As de la Jungle, le long-métrage d’animation Pattie et la colère de Poséidon nous fait partager l’épopée d’une petite souris qui ambitionne de vivre les mêmes aventures que les fabuleux personnages qui peuplent ses livres.

Pattie et la colère de Poséidon : l’histoire

Les héros ont aussi droit au repos. Après avoir jadis conquis la Toison d’Or, récupéré son trône subtilisé par son oncle Pélias et vaincu une ribambelle de monstres venus des abysses, Jason coule depuis des décennies des jours heureux au bord de la Méditerranée,dans sa bonne cité portuaire de Yolcos, dont il est le roi. Il a vieilli et aspire désormais au calme et à la sérénité, auprès des animaux de sa ville, plutôt qu’aux exploits.

Mais bientôt, Poséidon émerge des flots, fou de rage. Jaloux, le dieu des Mers reproche aux habitants d’avoir érigé un monument célébrant son frère Zeus, et de l’avoir négligé. Il leur intime donc de construire une statue à sa gloire, qui portera son emblématique trident. Sans quoi toute Yolcos sera détruite, et tout ce qui leur est cher disparaitra.

Pattie, une souris orpheline férue de lecture qui a été adoptée par Sam, un gros chat végétarien très tendre, se met alors en tête de devenir comme Jason, une baroudeuse. Elle décide d’effectuer le voyage lointain qui mène jusqu’à l’ile de Trinactos, où se trouve le saphir qui doit venir orner la fourche de Poséidon. Mais a-t-on le droit d’avoir un projet aussi grand quand on est un tout petit rongeur comme elle ? Malgré les railleries qu’elle subit, la dynamique Pattie va se lancer dans un voyage homérique sur les flots, aux côtés d’un drôle d’équipage : son ami Luigi, Jason, ses cadavériques Argonautes, Sam et quelques autres. Leur objectif : ramener le fameux bijou tant convoité…

A partir de quel âge ?

5-6 ans. Le graphisme, coloré et énergique, plaira beaucoup aux plus petits

L’avis de MAFAMILLEZEN

On aura aucun mal à se laisser embarquer dans les folles tribulations de Pattie et la colère de Poséidon. Car cet opus, qui est une production 100 % française, rassemble ce que les juniors aiment voir à l’écran, à savoir beaucoup d’humour et d’action. C’est entrainant, c’est pétillant et c’est appuyé par une bande-son qui elle aussi apporte du rythme et de l’énergie.

Mais ce film offre aussi la possibilité aux kids et à leurs parents d’aborder la mythologie de manière ludique et gaie, alors que cet univers leur est généralement très peu familier. Car outre le célèbre Jason et ses Argonautes, on croise dans ce long-métrage une foule de créatures légendaires : des cyclopes, d’autres prestigieux « locataires » du Mont Olympe, un bébé kraken plutôt agressif, ou encore des scorpions géants….

On apprécie également que l’amour du réalisateur pour le cinéma transparaisse dans la multitude de références qui émaillent son film : on ne peut ainsi s’empêcher de voir une sorte d’avatar de Jack Sparrow, le Pirate des Caraïbes, en Chikos, le goéland borgne qui a un crochet à la place d’une patte, et qui accompagne Pattie dans son périple. La belle relation entre Sam, le matou un peu frileux et casanier et Pattie, son intrépide fille de cœur, amusent et émeuvent aussi.

Enfin, on est sensible à l’idée que véhicule le film, à savoir que dans la vie, il faut embrasser ses rêves et ne surtout pas rester à la place que les autres vous assignent. Ce n’est pas parce qu’on est une souris, une fille et qu’on est très jeune, qu’on ne peut pas nourrir les mêmes projets que les guerriers qui peuplent les histoires et les contes. Un message salutaire, quand on sait que la société enferme toujours les enfants dans des stéréotypes genrés, notamment en matière d’orientation scolaire !

Pattie et la colère de Poséidon
Réalisé par :  David Alaux
Avec les voix françaises de :
Kaycie Chase, Christophe Lemoine et Emmanuel Curtil
Genre :
Animation
Durée :
1h36
Sortie au cinéma :
le 25 janvier 2023
A partir de 6 ans

CONCOURS : A gagner 5 packs comprenant 2 invitations + un kit goodies du 24 au 31 janvier 2023 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN