Sites de rencontres : guide de survie pour les utiliser après 50 ans

Blog Sites de rencontres : guide de survie pour les utiliser après 50 ans

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

site de rencontre plus de 50 ans

Il existe aujourd’hui plus de 2 000 sites et applis de rencontre en France, certains généralistes, d’autres spécialisés. Mais comment trouver le bonheur à deux ou le frisson d’un soir sur ces plateformes sans y laisser des plumes, ni réduire en miettes son ego ? Mode d’emploi.

Pour parodier la célèbre phrase de Jacques Séguéla, peut-on dire que si on n’a pas testé les sites de rencontre à 50 ans, on a raté sa vie ? Les quinquas et plus s’en sont en tous cas largement emparés. Si 31 % des habitants de l’Hexagone y sont inscrits, avec une explosion de ce phénomène depuis le premier confinement du printemps 2020, plus d’un tiers de celles et ceux qui y recourent a désormais plus de soixante ans. Mais l’enthousiasme que l’on ressent à se tourner au départ vers ce type d’outils – car le champ des possibles y semble infini – a vite fait de retomber comme un vieux soufflé mal cuit. Discussions stériles (un récent sondage de 60 millions de consommateurs montre que 25 % des utilisateurs des sites de rencontres, hommes et femmes confondus, n’ont jamais réussi à décrocher un rendez-vous dans la « vraie vie »), profils douteux d’arnaqueurs, de serial-loveurs qui pratiquent les relations simultanées, ou de semi-psychopathes collectionnant les sculptures en allumettes ou les animaux empaillés, on vous donne les clés pour éviter leurs écueils, leurs boulets et n’obtenir que le meilleur de ces expériences en ligne…

Rencontres en ligne : faites plutôt dans l’efficace que dans la littérature

Trouver la perle rare sur un site de rencontre, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il faut beaucoup fouiller si on a l’espoir de dénicher celui ou celle que l’on était venu(e) chercher. Alors même si vous êtes né(e) bien avant l’avènement de l’Internet grand public et même du Minitel, et que vous êtes adepte des messages à l’ancienne, avec formules bien troussées et citations de grands auteurs, ne perdez pas trop de temps avec chacun de vos « matchs », sachant qu’au final, la grande majorité de vos échanges ne débouchera sur rien de concret. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille verser dans les phrases stéréotypées ou lourdes, ni s’exprimer en langage SMS. Soyez spirituel(le), concis(e) et surtout drôle : l’auto-dérision, quand elle est employée à bon escient, est une arme de séduction massive

Lire aussi : Comment réussir sa deuxième vie de couple ?

Opération séduction : comprendre entre les lignes ce que l’on vous dit

Les sites de rencontres peuvent (parfois) être le terrain de dialogues sincères et enrichissants, mais ils sont aussi le lieu rêvé pour entretenir un flou artistique sur ses motivations à chercher l’amour, mentir par omission ou raconter carrément des gros bobards. Vous devez sortir le drapeau rouge, à l’image de celui qui arrête la course dans Pékin Express, si votre interlocuteur/trice n’a pas spécifié clairement sur son profil le type de relation amoureuse qu’il ou elle souhaite et son mode de vie actuel. A vue de nez, ça sent l’individu casé qui veut prendre du bon temps sans trop se fouler, et qui ne vous laissera pas entrer d’un seul millimètre dans sa vie petite vie bien rangée, ne serait-ce pour une étreinte éphémère. Il ne faut pas se leurrer: s’il ou elle refuse de vous dire où il/elle en est par rapport à son ex, s’il/elle noie le poisson quand vous lui demandez depuis quand il/elle est célibataire, ou s’il vous explique qu’il/elle est fâché(e) à mort avec tous ses ex, ce n’est forcément bon signe…

Lire aussi : 10 choses à ne plus dire à une maman solo

Ne surinvestissez pas vos quêtes amoureuses

Oui, c’est possible de croiser l’être de lumière dont on a toujours rêvé sur les sites de rencontres. C’est rare, mais ça arrive. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez plus vingt ans depuis un petit moment qu’il faut vous départir de toute votre insouciance juvénile quand vous les fréquentez. Apprenez à profiter du plaisir du moment présent, c’est-à-dire à ne pas voir automatiquement et potentiellement votre future moitié dans toutes les personnes avec qui vous tchatez en ligne. Et autorisez-vous parfois à aller plus loin dans la relation avec quelqu’un qui vous électrise, et avec qui vous avez une vraie complicité, même si vous savez que ça de fortes chances d’être du one-shot. C’est bon pour le corps, le moral et l’estime de soi d’être désiré(e), même si c’est sans lendemain…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN