Slipi, une série BD pour faire réfléchir (un peu) les 7-11 ans

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Slipi, une série BD pour faire réfléchir (un peu) les 7-11 ans

Par Nathalie Brunissen le

BD Slipi Tome 1 ça déménage

Slipi est le jeune héros d’une nouvelle série BD humoristique pour les 7-11 ans, qui en plus de divertir les enfants, les amène à réfléchir (un peu) à des sujets de société avec légèreté : conscience écologique, surconsommation, addiction aux écrans, malbouffe… Par l’autrice de Famille zéro déchet.

Slipi, une famille dans l’air du temps

« Je vous préviens, ma mère est relou, et ma soeur n’en parlons pas. Mon chat Thor est ingrat et mon lapin Donald se prend pour un Américain. Heureusement que je suis là pour remonter le niveau. Ensemble, vous verrez, on va bien se marrer ! » Le ton est donné : l’humour sera le fil conducteur de Slipi, nouvelle série BD de Bénédicte Moret, chez Souccar Jeunesse, dont le Tome 1, « Ca déménage ! », est sorti en octobre 2020.

Une BD bien dans notre époque, et même très proche de l’actualité. Le jeune Slipi (qui tient son surnom de son doudou quand il était petit… un slip), vit dans une famille monoparentale, avec une sœur ado avec qui il se crêpe le chignon régulièrement, et une maman écolo qui rêve de quitter la ville pour la campagne. Ce qu’elle décide de faire, avec sa petite famille, le jour où elle ne supporte plus ni la pollution ni le stress de la vie urbaine (post-confinement ?). Ce qui fera écho à pas mal de familles qui après des mois de confinement dans les grandes villes, rêvent (ou ont déjà sauté le pas) de partir vivre au vert.

Slipi tome 1 Slipi tome 1 ça déménage

 

De l’humour pour parler des sujets sensibles

Comme dans son livre BD Famille zéro déchet, avec Slipi, Bénédicte Moret entend sensibiliser les enfants aux grands sujets de société de notre époque. L’écologie, bien sûr, mais également la différence, le harcèlement scolaire, l’addiction aux écrans, le racket, la malbouffe… et la solidarité. Ce Tome 1, au travers d’une vingtaines de mini-histoires, avec humour, dérision et légèreté, abordent tous ces sujets sensibles et très actuels, sans que le ton soit pour autant moralisateur.

Les jeunes lecteurs s’identifieront facilement à Slipi, un petit garçon de 8 ans qui adore la vie… et qui la passerait bien devant la télé, à jouer aux jeux vidéo en mangeant des gâteaux apéro ! Parce que l’école, ça n’est pas sa tasse de thé… Il préfère mettre son énergie et son imagination dans d’autres activités, comme jouer au super héros et faire « criser » sa sœur Olive. Bien qu’influençable, Slipi est un grand sensible capable de se remettre en question et de réfléchir… s’il se force un peu !

Inciter les enfants à être acteurs du changement

Beaucoup de choses révoltent Slipi, à commencer par la situation environnementale : « Il faut que tout le monde sorte dans la rue et se révolte ! On n’a pas le droit de détruire notre planète ! ». Mais comment apporter sa pierre à l’édifice quand on n’a que 8 ans ? Comme essaie de lui faire comprendre sa maman à la fibre écolo, « c’est pas la révolution qu’il faut faire, ce qu’il faudrait c’est que le comportement de chacun change, que tout le monde adopte un autre mode de vie, moins polluant et plus durable pour notre planète… Tu comprends ? ».

La BD Slipi interroge sur ce qu’on peut faire individuellement à son niveau pour changer les choses, que ce soit sauvegarder la planète, lutter contre le harcèlement à l’école, décrocher des écrans… Avec de belles valeurs d’entraide, de solidarité et d’amitié à la clé.

Une BD à partager en famille, en attendant la sortie du Tome 2, prévue pour mars 2021.

Slipi, par Bénédicte Moret, illustré par Aude-Eglantine Rosier, chez Souccar Jeunesse, 9,90 € – Commander sur la FNAC ou Amazon
Dès 7 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN