La fosse 9-9 bis d’Oignies, musique et patrimoine

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > La fosse 9-9 bis d’Oignies, musique et patrimoine

Par le

La fosse 9-9bis fait partie des quatre sites majeur du Bassin minier du Nord-Pas de Calais. C’est à Oignies en juin 1842 qu’on a découvert du charbon pour la première fois dans la région. Le site a entamé une reconversion tournée vers l’expression artistique, et la musique en particulier, dès 2003. Après le Métaphone, une salle de spectacles, le 9-9bis proposera à partir de septembre 2016 des ateliers artistiques, au jeune public notamment.

fosse-9-9bis-oignies-batiments-miniers

La fosse 9-9 bis d’Oignies, réveil en musique !

L’exploitation de la mine d’Oignies commence en 1852. Et en 1928 est construit le carreau de la fosse 9-9bis, pour redresser l’économie locale après la Première Guerre mondiale. Cette fosse des mines de Dourges fut le dernier site minier à fermer, en 1990. Le site d’Oignies, dans le Pas-de-Calais, a entamé à partir de 2003 une reconversion tournée vers la culture artistique et la musique en particulier. Tout en valorisant le patrimoine. Une reconversion culturelle qui vise à faire venir sur le site à des publics nouveaux et locaux.

Faire découvrir le patrimoine minier autrement

fosse-9-9BIS-Oignies-Batiment-des-Machines-credit-9-9bis-CAHC-21

Photo : 9-9bis-CAHC21

Le style architectural néo-régionaliste des bâtiments miniers de la fosse 9-9bis est typique des années 30. Mais surtout, la salle des machines, l’une des plus impressionnantes, vaut aujourd’hui au site d’être classé aux Monument Historiques. La plus grosse des machines pouvait descendre les cages des mineurs jusqu’à 1 km sous terre. Soit l’équivalent de trois Tour Eiffel ! Les lieux sont encore imprégnés de vie. La cabine, très spartiate, du machiniste actionnant les rouages de cette gigantesque machine. De lui pourtant dépendait la vie des centaines de mineurs qui descendaient chaque jour dans les galeries souterraines.

fosse-9-9BIS-Oignies-poste-machiniste-salle-des-machines-credits-9-9bis-CAHC-27

Crédits : 9-9bis-CAHC27

Vous pourrez découvrir les lieux en visite guidée. Ou bien en solo, grâce à une application gratuite pour smartphone qui propose de découvrir le patrimoine minier sur la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin de manière ludique. L’application « Echappées en pays minier » propose 6 parcours thématiques audioguidés.

La musique et l’expression artistique au cœur du projet de reconversion

Metaphone-salle-spectacle-Base-9-9bis-Oignies

Le 9-9bis reprend vie aujourd’hui grâce à la musique, élément-phare de la culture minière. Le site minier d’Oignies accueille depuis 2013 une salle de spectacles, le Métaphone, à l’architecture surprenante. Un bâtiment qui est lui-même un instrument de musique expérimental. Assez étonnant.

Le 9-9bis ambitionne de devenir une pépinière artistique. Le site proposera dès septembre 2016 des ateliers danse, théâtre, musique… dont de nombreuses activités pour le jeune public. Et un programme éducatif musical important. La salle des pendus a été rénovée et transformée en espaces d’expression artistique. Et des studios d’enregistrement ont été aménagés dans les anciennes douches, pour accueillir les jeunes pousses artistiques.

Trois autres sites miniers majeurs du Nord-Pas de Calais à visiter :
Le Centre histoique minier de Lewarde, la Base 11/19 de Lens et ses terrils jumeaux, la fosse de Wallers-Arenber où fut tourné Germinal.

Agenda :

Trail des Pyramides Noires
La Mission Bassin Minier Nord- Pas de Calais organise fin mai le Trail des Pyramides Noires, une course à pied à l’ascension de trois terrils. La troisième édition a eu lieu le 28 mai 2016. Ce trail comprend un parcours Rando Famille éducatif de 5 km.
Plus d’infos : www.traildespyramidesnoires-bassinminier.com

Les Rutilants
Un festival qui fait la part belle aux harmonies et fanfares. Mais aussi des spectacles et expositions, des manèges, des ateliers et des visites. Et une brocante dédiée à l’univers de la mine et de la musique. Tout public et gratuit. Début juillet.

Les Rendez-vous du patrimoine
Avril à novembre 2016
Plus de 70 rendez-vous insolites gratuits pour petits et grands pour découvrir le patrimoine minier. Ateliers famille à partir de 6 ans. Et ateliers Les Patri’Mômes pour les enfants de 6-12 ans : ateliers de découverte d’arts plastiques ou scientifiques

Les Fugues Sonores
Vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016
Spectacle son et lumière mettant en valeur les différents espaces du 9-9bis.

Plus d’information sur la programmation de ces événements sur le site 9-9bis.com.

9-9bis
Chemin du Tordoir
62590 Oignies
Tel. 03 21 08 08
Accès Autoroute A1 – sortie 17.1
www.9-9bis.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN