Contrat d’électricité : lequel choisir pour une famille nombreuse ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Contrat d’électricité : lequel choisir pour une famille nombreuse ?

Par Lola Payet le

quel contrat d'électricité pour une famille nombreuse

Avoir une famille nombreuse occasionne souvent de nombreuses charges. Votre foyer peut ainsi devenir plus énergivore. Pour assurer le confort de chaque membre, vous devez veiller à ce que votre système électrique puisse fournir la quantité d’énergie adéquate. À première vue, votre facture d’électricité mensuelle pourrait s’alourdir. Toutefois, cela dépend de votre choix de contrat et des dispositions que vous prenez pour alléger votre consommation énergétique. Décryptage.

Famille nombreuse : bien choisir votre contrat d’électricité

Afin de veiller au confort de votre famille, vous devez envisager d’approvisionner convenablement votre logement en électricité. Il faudra chauffer et éclairer l’ensemble des pièces, et assurer le nettoyage d’une quantité souvent impressionnante de vaisselle. Une famille nombreuse, c’est aussi beaucoup de linge à soumettre au lavage et au séchage, mais également plus de douches. Le choix de votre contrat d’électricité et de son contenu revêt alors une importance particulière pour votre famille nombreuse. Vous pouvez utiliser un comparateur d’offres afin de choisir le contrat d’électricité le mieux adapté à votre famille.

De nombreux contrats d’électricité proposés

Les différents fournisseurs d’énergie proposent plusieurs types de contrats d’électricité. Vous devez bien évaluer vos besoins avant d’arrêter votre choix. Il est néanmoins conseillé pour les familles nombreuses d’opter pour une formule proposant des heures pleines et des heures creuses. Celle-ci vous permet le plus souvent de bénéficier d’une période creuse quotidienne de 8 h durant laquelle le prix du kilowatt est plus avantageux (environ 30 % de moins qu’en heure pleine).

Les heures creuses, capitales pour votre consommation d’électricité

L’utilisation d’un sèche-linge, d’un lave-vaisselle et d’une machine à laver tous les jours vous fait consommer une quantité importante d’électricité. Vous pouvez concentrer ces activités lors de la période creuse, en les programmant ou en les reliant à des prises programmables. C’est aussi le bon moment pour charger vos différents appareils (téléphones, ordinateurs, tablettes…). Votre chauffe-eau, par contre, pourra se voir installer un contacteur HP/HC afin de vous faire économiser sur l’eau chaude.

Bien gérer les heures pleines et creuses n’est pas suffisant. Pour que votre contrat d’électricité vous offre la rentabilité que vous recherchez, environ 45 % de votre consommation électrique devra s’effectuer durant la période creuse.

Bien comparer vos options en matière de fournisseur d’électricité

EDF ne représente plus le seul fournisseur d’énergie depuis l’année 2007. Ce dernier pratique des tarifs réglementés qui ne sont pas toujours adaptés à chaque ménage, surtout si celui-ci comprend plusieurs membres. Pour réaliser des économies substantielles, vous pouvez envisager de souscrire un contrat d’électricité proposé par l’un des fournisseurs alternatifs œuvrant aujourd’hui sur le marché de l’énergie.

contrat d'électricité famille nombreuse

Chaque distributeur d’énergie dispose de sa propre offre de service et chaque contrat possède ses propres caractéristiques. Cela dépend entièrement de votre choix. Vous pouvez aussi bien vous tourner vers une offre classique que vers une offre verte, duale ou avec services complémentaires (gestion de consommation à distance par exemple). Le mieux est le plus souvent de comparer les offres pour être sûr de choisir celle qui correspond parfaitement aux besoins de votre famille.

Un contrat d’électricité met en évidence plusieurs informations utiles, mais surtout essentielles. Les informations sur la société du fournisseur devront notamment y figurer, en plus de vos informations personnelles et bancaires. À ces dernières s’ajoutent :

  • Votre type de facturation,
  • le récapitulatif de votre offre,
  • la signature des parties concernées.

L’évaluation des tarifs proposés par rapport à votre consommation électrique de l’année écoulée peut vous aider à orienter votre choix de contrat.

Adopter les bonnes pratiques de consommation d’électricité

Vos téléphones, vos ordinateurs, votre télévision, vos lampes, vos appareils électroménagers et votre chauffe-eau consomment une grande quantité d’électricité. Votre logement peut également présenter des déperditions thermiques via le toit s’il n’est très bien isolé. Moderniser vos équipements et prendre plusieurs dispositions peuvent donc vous aider à optimiser votre choix de contrat d’électricité.

Changer les équipements vétustes

Vous devez vous séparer des appareils et des équipements vétustes et énergivores de votre logement. Il vous suffira de les remplacer par des modèles plus économes en matière de consommation énergétique. Ces nouveaux équipements seront plus performants, mais surtout plus rentables. Par exemple, avec des radiateurs de dernière génération couplés à des lampes LED, les pièces de votre maison offriront à votre famille nombreuse un bon niveau de confort sans peser lourd sur votre facture.

Adopter des gestes économiques

Une famille nombreuse possède un budget relativement serré. Pour amoindrir les charges de votre ménage, chaque membre devra adopter plusieurs gestes pratiques et économiques au quotidien. Il peut s’agir du fait de contrôler le temps passé sous la douche, de configurer le chauffage selon ses réels besoins ou encore d’éteindre les lumières d’une pièce lorsqu’on la quitte. Les mises en veille des appareils sont aussi à éviter.

Vous pouvez également songer à une rénovation énergétique. Les travaux vous aideront à optimiser votre consommation en électricité. Ils vous feront en plus profiter de différentes aides de l’État. Parmi elles, vous avez la prime énergie, MaPrimeRénov’ et la TVA réduite. Il est donc important de bien choisir son contrat en matière d’électricité si vous avez une famille nombreuse. L’idéal est de comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN