Les Landes en famille, pour des vacances nature dans l’arrière pays

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Les Landes en famille, pour des vacances nature dans l’arrière pays

Par le

Dans les Landes, il n’y a pas que la mer ! Un arrière pays anti frime qui a su garder intactes ses traditions. Des gens passionnés qui prennent plaisir à partager leur culture. Une cuisine authentique. Voilà l’endroit idéal pour passer vos vacances en famille à tout moment de l’année. Les Landes, c’est la green attitude absolue !

L’Ecomusée de Marquèze ou la vie au XIXe siècle comme si vous y étiez

On ne peut se rendre à l’Ecomusée de Marquéze qu’en petit train. Histoire de remonter dans le temps, on prend à Sabres un petit train aux voitures en bois délicieusement grinçantes, qui datent de 1905. Après 10 mn de voyage on arrive à destination, accueillis par des animatrices qui nous expliquent le site.

Sur 20 ha de chênes et de pins l’écomusée de Marquèze réunit les éléments les plus caractéristiques de la vie paysanne de la fin du XIXe, avant que la forêt ne soit plantée. Maison de maître, boulangerie avec vrai boulanger qui officie et vends un pain délicieux, fileuses qui jouent du rouet et charpentiers qui réparent les murs en torchis, le quartier reconstitué vit vraiment.

Tous les participants sont là pour nous raconter « comment c’était autrefois ». Pourquoi dans les Landes les maisons étaient démontables, pourquoi elles n’avaient pas de fondations, pourquoi les poulaillers étaient perchés et pourquoi la lessive ne se faisait qu’une fois par an. Toutes ces questions ont des réponses qui nous font toucher concrètement la vie pas facile des Landais. C’est passionnant.

Et si vous voulez prolonger la visite, expositions et ateliers en famille vous attendent, ainsi que marelle, échasses, quilles et jeux divers.  Une visite à ne pas manquer.

Ecomusée de la Grande Lande
40630 Sabres
Tel. 05 58 08 31 31
www.parc-landes-de-gascogne.fr

Graine de forêts, le musée du bois destiné aux enfants, à Garein

Si vous annoncez aux enfants, «on va faire une visite pour tout savoir sur le bois », pas sûr qu’ils soient très enthousiastes. Mais une fois entrés dans ce charmant petit musée installé dans une maison traditionnelle et tenu par un passionné, ils ne veulent plus sortir. Bingo !

Graine de Forêt est le premier centre de découverte ludique et pédagogique, dédié à la forêt landaise. Ce parcours débute dans une maison à colombage du XVIIIe, se prolonge en forêt le long d’un sentier d’interprétation de 1,3 km et se termine dans une parcelle forestière reconvertie en pépinière. Les enfants y planteront leur graine de pin qui sera ensuite plantée définitivement. On peut dire qu’ils en sont très fiers.

Dans le musée, vidéos, maquettes, jeux interactifs sont réunis pour comprendre la forêt, ses hôtes et les hommes qui la font vivre. On y apprend le bois, de la gestion durable de la forêt jusqu’à ses dérivés industriels insoupçonnés. Savez-vous que l’encre de stylo, la térébenthine, le formica, le chewing-gum, le dentifrice et la colophane utilisée pour les instruments de musique et pour épiler les volailles sont à base de bois ?

Alors, rasoir le bois ? Les enfants adorent et les parents aussi.

Graine de Forêt
40420 Garein
Tel.05.58.08.31.31
www.grainedeforet.fr

Où Manger

L’Auberge Chez Suzon, de la « vraie cuisine » à l’ancienne

Il faut être de la région pour connaître cette adresse où routiers, gens du pays et amoureux de la bonne cuisine authentique se retrouvent.

Chez Suzon on peut, entre autre, manger de la soupe et se resservir autant de fois que l’on veut, déguster un foie gras maison  parfait ou des œufs sur le plat (trois) avec du jambon de pays coupé épais. C’est délicieux, de la vraie cuisine régionale, c’est pour ça  que c’est toujours plein.

Et pour gouter aux délices locaux deux assiettes sont proposées. L’Assiette de Pays à 16,50 € avec magrets de canard, gésiers, lardons, foie gras maison, asperges, salade ciselée tomates ou carottes râpées, et l’Assiette de la Haute Lande, à 17 € avec manchon de canard et jambon de Bayonne grillés, 2 œufs poêlés, frites et sauce saupiquet : vinaigre, pain rassis, tomate fraiche et oignons confits grillé.

Chez Suzon
40420 Garein
Tel. 05 58 51 41 68

Où dormir

Chez Cécile et Laurent, gîte écolo et paradis des enfants

Cécile, ancienne journaliste, et Laurent, agriculteur, vous accueillent avec leur joyeuse famille recomposée dans cet airial plantée en plein cœur de la forêt des Landes. Et plus particulièrement dans l’ancienne grange reconvertie en gîte écolo. Décorés avec goût, avec chacun une grande terrasse en bois équipée d’un barbecue, les 2 gîtes peuvent accueillir de 4 à 6 personnes.

Pour les enfants, c’est un véritable paradis : piscine, jeux de plein air, petite maison en bois, et deux adorables poneys, Velours et Toons, qu’ils pourront balader à loisir.

Pour les parents, transats et farniente au bord de la piscine, et soirées conviviales autour d’un verre ou d’un repas improvisé  avec vos voisins de gîte ou vos hôtes. L’occasion de goûter la spécialité maison, la confiture de pointes d’asperges au safran.

Airial Cécile et Laurent Dubourg
40420 Vert
Tel.05 58 51 04 06
www.airial-de-cecile-et-laurent.com

Le Parc naturel régional des Landes propose toute une gamme d’hébergements écolos : aires naturelles de camping, chambres d’hôtes panda, écogîtes …
www.parc-landes-de-gascogne.fr

Pour plus d’informations : www.tourismelandes.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN