La Gironde et les Landes en famille, avec Kids’Voyage.

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > La Gironde et les Landes en famille, avec Kids’Voyage.

Par le

Avec Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s'amusant ! Des sentiers de l'immense fôret des Landes aux exploits des surfeurs de la côte d'Argent, des drôles d'échassiers à la majestueuse dune du Pilat dominant le bassin d'Arcachon... la Gironde et les Landes, qui mêlent avec bonheur tradition, gastronomie et histoire, sont des destinations très "nature" pour les petits comme les grands.

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant ! Des sentiers de l’immense fôret des Landes aux exploits des surfeurs de la côte d’Argent, des drôles d’échassiers à la majestueuse dune du Pilat dominant le bassin d’Arcachon… la Gironde et les Landes, qui mêlent avec bonheur tradition, gastronomie et histoire, sont des destinations très « nature » pour les petits comme les grands.

CHIFFRES INSOLITES

60 : 60… millions de m3 de sable ! La dune du Pilat offre un spectacle naturel vraiment hors du commun.

635 : L’estuaire de la Gironde, long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres, couvre une superficie de 635 km2. C’est le plus vaste d’Europe occidentale !

900 : Rien que dans le département de la Gironde, plus de 900 édifices sont classés monuments historiques.

Commander le guide sur Amazon.fr : [amazon-product text= »En route pour le laquitaine. la gironde et les landes » type= »text »]2918145106[/amazon-product]

{tab=PAYSAGE}

La forêt des Landes de Gascogne, le plus grand massif forestier d’Europe occidentale, forme un triangle bordé par l’océan. La pointe de Grave (au nord), Hossegor (au sud) et Nérac (à l’est) en constituent les trois sommets. Plantée au 18e siècle pour assainir les zones marécageuses, la forêt est principalement constituée de pins maritimes. Découverte…

Graine de Forêt

Photo : © Benoit Henneton, Fotolia.com

Comment pousse un arbre ? Qui plante et cultive la forêt ? A quoi sert le bois ? Autant de questions qui trouveront une réponse le long des1,3 km du parcours découverte « Graine de forêt » à Garein (33). En plus de cette promenade au cœur de la forêt landaise, un musée interactif avec des vidéos, des maquettes et des jeux pédagogiques te permettra de tout savoir l’histoire de la forêt, les hommes qui la font vivre et les métiers du bois… Enfin, direction la pépinière où tu sèmeras toi-même une graine de pin !

{tab=TERROIR}

Les huîtres font partie des « grandes stars »de la cuisine régionale. L’ostréiculture est une tradition forte, surtout dans le bassin d’Arcachon (33) qui, avec son climat et la qualité de ses eaux, est un lieu idéal pour leur reproduction et leur développement. Les célèbres pignots qui fleurissent sur cette petite mer intérieure. En été, le bassin devient une immense nourricerie, la plus grande d’Europe !

Maison de l’huître

Photo : © Mimon, Fotolia.com

Pour tout savoir sur l’ostréiculture du bassin d’Arcachon et ses huîtres, fais une escale à la Maison de l’huître. Située sur le port de Larros à Gujans-Mestras (33), cette visite interactive avec une mise en scène moderne,des quiz et des aquariums, t’aidera à comprendre le travail des paysans de la mer.

{tab=HISTOIRE}

Le département de la Gironde a mis en place une signalétique appelée « Gironde à fleur de pierre ». A elle seule, elle résume parfaitement la richesse du patrimoine régional. Si tu te sens l’âme d’un chevalier ou d’une princesse, la Gironde est un magnifique terrain de jeux où les châteaux et les citadelles tiennent une place de choix

Château d’Agassac

Photo : © Château d'Agassac

Oyez, oyez, preux chevalier ! C’est armé… d’un I-Pod et d’un questionnaire que tu vas te lancer dans un parcours-découverte à l’assaut du superbe château d’Agassac (33) situé à 15 minutes de Bordeaux en plein Médoc. Ta mission est simple : libérer la princesse Etoile enfermée dans une tour depuis des siècles ! Et pendant ce temps, tes parents auront tout le loisir de découvrir les secrets de grands crus qui font la renommée du château. Et une fois l’énigme résolue, n’oublie pas d’aller chercher ton cadeau !

{/tabs}

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Jose dans les Landes

    Bel article de prescription de la région! J’adore aller dans les Landes pour les vacances! Je stationne souvent au Camping Les Bruyères, 719 Route de Laffont, 40200 Sainte-Eulalie-en-Born, 05 58 09 73 36, http://www.camping-les-bruyeres.fr/ , je vous recommande l’accueil est chaleureux, et les enfants ne s’y ennuient pas entre pêche dans le lac et canoe-kayak!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN