Comment adapter la mutuelle aux évolutions de la famille ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment adapter la mutuelle aux évolutions de la famille ?

Par Lola Payet le

mutuelle famille adaptee evolution de la famille

Votre protection santé ainsi que celle de votre famille se trouve-t-elle au cœur de vos préoccupations ? Notez qu’il vous est possible de rassembler une famille entière au sein d’un contrat d’assurance complémentaire santé. On parle en l’occurrence de la mutuelle famille qui, bien que votre budget soit assez serré, vous fait profiter d’offres sur mesure au meilleur prix pour ainsi s’adapter à vos besoins réels, mais surtout aux évolutions éventuelles de votre famille. Décryptage…

Mutuelle familiale : un contrat réajustable au gré de vos besoins

Comme le laisse supposer son nom, une mutuelle familiale est un type de contrat pensé de façon à pouvoir couvrir vos besoins médicaux et ceux de chaque membre de la famille. Dans le cas présent, le mot « famille » concerne aussi bien les familles traditionnelles que celles nombreuses, recomposées ou monoparentales. Il faut également dire que ce contrat peut s’adresser aux couples sans enfants. Dans tous les cas, elle rembourse le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les médicaments pour ainsi pallier la limite de l’Assurance maladie.

Ses atouts ne se limitent pas au fait qu’elle est financièrement intéressante. La mutuelle familiale se révèle de surcroît flexible dans le sens où elle peut s’adapter aux besoins tout le foyer, du plus petit au plus grand. Vous êtes également libre d’adapter les garanties de votre contrat au fur et à mesure que les besoins de votre famille évoluent. Vos cotisations seront adaptées en conséquence, mais demeureront relativement réduites. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez souscrit aucune mutuelle familiale, grâce à un classement des mutuelles proposé par les comparateurs, vous pouvez facilement mettre la main sur la perle rare et obtenir les meilleures garanties à un prix avantageux.

mutuelle familiale comment choisir en fonction evolution famille

Comment faire évoluer une mutuelle santé familiale ?

Grossesse, naissance, enfant qui devient étudiant, séparation… autant de changements peuvent à tout moment affecter la ville famille, et font de facto évoluer les besoins de celle-ci. Ce qui signifie que quand vous souscrivez une mutuelle familiale, vous devez faire en sorte de l’adapter aux évolutions de votre foyer. Mais avant tout, il faut être clair sur les véritables attentes de chaque membre de la famille ainsi que les postes de dépenses médicales les plus sollicitées : frais d’hospitalisation, optique, soins courants, soins dentaires… Vous devez aussi tenir compte des besoins spécifiques de vos enfants et de votre mode de vie. De cette manière, il vous sera plus facile de cerner vos besoins réels, et d’adapter en conséquence vos garanties tout en évitant de payer pour une couverture qui ne vous sera d’aucune utilité.

Une fois toutes les garanties jugées indispensables souscrites, il vous sera plus facile de les réajuster dès que cela sera nécessaire. D’ailleurs, cette opération est totalement gratuite chez certaines agences. Par exemple, après une naissance, le réajustement de votre contrat vous permet de profiter de meilleurs remboursements sur la pédiatrie, puisqu’un nourrisson nécessite de nombreux rendez-vous chez un pédiatre. Puis, quand vos enfants arrivent à l’adolescence, en refaisant le point sur votre mutuelle, vous pouvez leur faire profiter d’une meilleure prise en charge d’optique ou d’orthodontie. Dès qu’ils entament leurs études universitaires et qu’ils demeurent encore sous votre responsabilité, là encore, vous êtes libre de réajuster votre contrat de façon à ce que les garanties incluses s’adaptent aux nouveaux besoins de vos enfants devenus étudiants. Bref, faire évoluer une mutuelle santé familiale peut se faire en toute simplicité. Mais il faut toujours vérifier les conditions du contrat puisque les termes peuvent varier d’une mutuelle à l’autre.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN