Mon enfant a peur du dentiste : 5 astuces pour préparer sa visite

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant a peur du dentiste : 5 astuces pour préparer sa visite

Par Anna Spaar le

mon enfant a peur du dentiste

Si une première visite chez le dentiste est conseillée par l’UFSBD dès le premier anniversaire de votre petit dernier, l’Assurance Maladie, de son côté, propose aux enfants dès 3 ans le programme MT’DENTS, et des examens bucco-dentaires réguliers jusqu’à 24 ans. En prenant soin de ses dents dès le plus jeune âge, votre tout-petit aura l’occasion d’avoir une expérience positive avec le dentiste, quand il n’a pas encore de carie à soigner. Si malgré tout, votre enfant a peur du dentiste, voici quelques astuces pour le préparer à ce face à face intimidant avec le « docteur des dents ».

Selon une étude de l’Assurance Maladie, 14 % des parents d’enfants de 3 à 15 ans amenant leur enfant moins d’une fois par an chez le dentiste, expliquent les trouver trop jeunes pour une consultation. Et si c’était plutôt la peur du dentiste (et elle porte un nom : la dentophobie !) due peut-être à une mauvaise expérience, qui incitaient les parents à « zapper » ces check-up réguliers ? Pourtant, les visites régulières chez le dentiste sont importantes pour la santé bucco-dentaire de votre enfant, et pour lui faire prendre de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Pour qu’elles ne suscitent pas de crises monumentales pouvant conduire à une phobie dentaire, voici quelques astuces pour les anticiper et mettre votre enfant en confiance avant son rendez-vous au cabinet dentaire.

Prendre un ton rassurant pour parler de sa visite chez le dentiste

Si vous-même appréhendez ces rendez-vous chez le dentiste, évitez de communiquer vos craintes à votre enfant. Prenez un ton rassurant pour lui parler de ce rendez-vous préventif : il est important que votre enfant réalise qu’une visite chez le dentiste est une simple routine. Si vraiment votre phobie du dentiste vous empêche de l’accompagner, demandez à un proche ou à la nounou de le faire, pour éviter de transmettre votre stress à votre loulou.

Choisir un dentiste proche de chez vous

Trouver un dentiste à Lyon, Paris, Bordeaux ou autre métropole est certes plus facile que dans une petite ville de province. Choisir un spécialiste des dents à proximité de votre domicile, chez qui vous pourrez éventuellement vous rendre à pied, et que vous aurez peut-être l’occasion de croiser en dehors de son cabinet dentaire, pourra rendre ce rendez-vous moins « exceptionnel » et donc moins anxiogène pour votre enfant.

Expliquer à son enfant ce que le dentiste va lui faire

Avant d’emmener votre enfant chez le dentiste, prenez le temps de bien lui expliquer ce qu’il va lui faire, afin d’éviter les (mauvaises) surprises. Expliquez-lui que le « docteur des dents » va les regarder, les compter, et s’assurer que tout va bien, sans lui donner trop de détails, pour éviter de l’inquiéter inutilement. Evitez de lui dire que « ça ne fera pas mal », ce qui risque au contraire de susciter de l’appréhension.

Lire aussi : 4 conseils pour préserver santé des dents de votre enfant

Des livres et des outils pour préparer sa première visite

Pour préparer les plus jeunes à leur première visite chez le dentiste, il existe de très jolis albums jeunesse qui vont les aider à dédramatiser en leur expliquant le déroulement d’un rendez-vous. Lisez l’histoire, comme n’importe quelle histoire, avec votre enfant, en commentant les dessins et en répondant à ses questions éventuelles. Le site de l’association Sparadrap propose également des outils comme le dictionnaire de la santé ou un guide, qui expliquent en détail comment va se passer cette visite.

Emporter leur livre ou leur jouet préféré

Même si le cabinet du dentiste a toutes les chances de proposer un espace enfants dans la salle d’attente (sauf en période de crise du Covid), avec des jeux et des livres pour occuper les plus jeunes avant leur rendez-vous, par précaution, pensez à prendre avec vous le livre ou le jouet préféré de votre enfant. Cela lui permettra de ne pas trouver le temps long et de focaliser son attention sur autre chose que sur son anxiété.

Et puis pour que la visite de votre boutchou chez le docteur des dents se passe tout à fait bien, assurez-vous qu’il arrive bien reposé, le rendez-vous lui semblera moins pénible. Et proposez-lui une activité qu’il aime pour après sa visite, elle passera d’autant plus vite !

M’T dents : en bénéficier, c’est facile et offert !

Un mois avant la date anniversaire de l’enfant pour ses 3, 6, 9, 12 et 15 ans ou du jeune adulte pour ses 18, 21, 24 ans, un formulaire M’T dents, valable un an (également disponible dans le compte ameli), est envoyé par courrier. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste (en ville ou à l’hôpital) dans l’année qui suit l’envoi du formulaire. La carte Vitale et le formulaire M’T dents suffisent pour ne pas avoir à payer le rendez-vous et les soins consécutifs.

Plus d’info sur Ameli.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN