Brosses à dents écologiques manuelles et électriques

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Brosses à dents écologiques manuelles et électriques

Par Lola Payet le

brosse à dents électrique sonique ou rotative

La brosse à dents électrique a révolutionné l’hygiène bucco-dentaire en permettant un brossage beaucoup plus efficace, couvrant la totalité de la denture et ne laissant aucune chance à la plaque dentaire. La contrainte écologique demeurait cependant… jusqu’à ce que de nouvelles gammes proposent un outil encore plus innovant : la brosse à dents électrique sonique et rotative écologique.

Les brosses à dents écologiques manuelles

Pour éviter l’utilisation de plastique, vous pouvez recourir aux brosses à dents écologiques manuelles. Elles utilisent le bambou pour la fabrication du manche et le charbon pour ses poils. Lorsque votre brosse à dents est usée, vous la jetez dans le bac à compost.

Vous trouvez désormais des brosses à dents tout aussi écologiques, mais électriques.

Brosse à dents sonique ou rotative ?

Les brosses à dents électriques se divisent en deux gammes : sonique ou rotative. Les deux technologies s’avèrent d’une grande efficacité, le choix de chacun est affaire de goût.

Les deux brosses à dents électriques effectuent un brossage exhaustif. La tête de la brosse atteint toutes les faces de toutes les dents. À l’opposé, lorsque vous utilisez une brosse manuelle, certaines parties s’avèrent plus compliquées à traiter, même au prix de contorsions inconfortables du poignet. Vous avez du mal à appliquer un mouvement complet et fluide et votre brossage devient inégal selon les parties traitées.

La brosse à dents sonique

La technologie sonique utilise une tête de brosse ovale, semblable à la brosse manuelle dont elle reproduit les mouvements de va-et-vient, mais à très grande vitesse. Chaque dent est balayée par des mouvements verticaux qui nettoient la surface de la dent, tandis que les poils se glissent dans les interstices dentaires. D’autre part, les vibrations créent de microbulles d’eau projetées entre les dents qui complètent le brossage.

La brosse à dents oscillo-rotative

Le mouvement de la brosse à dents oscillo-rotative génère une rotation de la tête de brosse, additionnée à des pulsations verticales. Si le mouvement paraît moins naturel, il est tout aussi efficient que celui de la brosse sonique. La tête de la brosse rotative est ronde, ce qui facilite le brossage au fond de la bouche.

Comment cumuler brosse à dents électrique et écologie ?

Les fabricants connaissent la sensibilité des consommateurs pour l’écologie. Or, les premières brosses à dents électriques ne prenaient pas ce facteur en compte. Grâce à l’ingéniosité de certaines marques, vous pouvez désormais allier hygiène dentaire et respect de l’environnement.

Si vous préférez la technologie sonique

L’inconvénient de la brosse à dents électrique classique est d’être fabriquée en plastique. Ce matériau s’avère extrêmement polluant, à produire, mais aussi à recycler. Tous les éléments ne peuvent être traités, ce qui entraîne une perte importante de matière première. D’autre part, le recyclage coûte cher entre les collectes et l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des machines.

Le fabricant Biosmile Sonic a mis au point une brosse à dents qui n’utilise plus le plastique, mais le bambou et le charbon. Nul doute qu’il sera bientôt suivi par d’autres marques. Le bambou présente l’avantage d’être totalement écologique. Il s’agit d’un bois qui pousse à une allure époustouflante et qui n’est pas sujet à la putréfaction au contact de l’eau. Ainsi, le corps de votre brosse à dents électrique sonique est durable et ne demande pas de procédé chimique pour être fabriqué.

La tête de la brosse à dents est composée de bambou et ses poils sont des dérivés du charbon. Ils combinent douceur et efficacité pour des dents blanches et brillantes. La brosse électrique sonique en bambou fonctionne comme la brosse classique et propose 5 modes de brossage. Lorsque sa brossette est usée, vous la jetez avec le compost, tout simplement.

Si vous préférez la technologie oscillo-rotative

Si vous êtes un adepte de la technologie oscillo-rotative, le fabricant Be (Beyond Electric) vous propose une brosse à dents des plus astucieuses qui réussit l’exploit de se passer d’électricité. Dites adieu aux batteries, fils électriques et chargeurs, car la brosse se remonte ! Il vous suffit de tourner le cadran à la base de la brosse pour remonter son système de transmission multiplicateur. Deux tours suffisent pour deux minutes de brossage.

Vous pouvez ainsi emporter votre brosse à dents en week-end et en vacances, même loin de toute source électrique, sans vous soucier de sa recharge. Le corps de la brosse comprend sa base, mais aussi une partie supérieure qui encapsule la brosse, lui évitant d’être salie durant son transport. La brossette utilise également des poils en charbon. Seule son extrémité se change lorsqu’elle est usée, contrairement aux brossettes classiques plus imposantes. La brosse est entièrement recyclable.

Grâce à ces brosses électriques écologiques, vous participez à la sauvegarde de l’environnement, tout en conservant une parfaite hygiène dentaire.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN